#76 Le 14/04/2013, à 08:42
- Brunod
Re : [Résolue] Creer un nouveau langage
Il n'existe pas de langage binaire utilisable tel quel. Il faut utiliser l'assembleur qui est le plus proche du binaire.
Pour donner une image, c'est comme si tu me demandais comment dessiner un pixel : c'est l'élément le plus petit; il est ou n'est pas, mais on ne peut le dessiner. Il faut passer un niveau au-dessus avec un programme de dessin qui gère des groupes de pixels.
Suis-je clair ?
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#77 Le 14/04/2013, à 08:44
- Morrio
Oui. Chaque OS a son propre assembleur ?
#78 Le 14/04/2013, à 08:49
- Brunod
Aussi lié au processeur : Linux debian sur pc X86 n'utilise pas le même langage machine que linux debian sur processeur arm.
Mais pour ne pas tout recommencer à zéro à chaque fois, il existe certaines directives de compilation qui règlent la manière dont le code assembleur sera compilé pour un processeur donné.
Dernière modification par Brunod (Le 14/04/2013, à 08:51)
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#79 Le 14/04/2013, à 08:52
- Morrio
Sous linux ubuntu tu me conseil quoi comme assembleur ?
#80 Le 14/04/2013, à 08:55
- Bouib
bonjour,
le language machine est propre au processeur
Amd 64 2xCore Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Gnome compiz emerald vienna azenis green slicknessblack aeroion cairo-dock :) "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"
#81 Le 14/04/2013, à 08:56
- Brunod
Je ne saurais ne répondre, je n'ai plus fais d'assembleur depuis 20 ans, depuis qu'on peut intégrer des procédure en assembleur dans le langage C lorsqu'on en a besoin.
Il te faudra chercher toi-même.
39 pc linux convertis
#82 Le 14/04/2013, à 08:57
- Morrio
Dans le monde il exsiste 2 fabriquant de processeur indel et idm je crois. Chaque fabriquant utilise son propre langage binaire ?
#83 Le 14/04/2013, à 09:10
- Brunod
Non, il existe bien plus de type de processeur : intel et amd sont des fabricants mais il existe motorola, cyrix..., processeurs RISC... sans compter tous les microcontroleurs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_microprocesseurs
39 pc linux convertis
#84 Le 14/04/2013, à 09:15
- Morrio
Comme il utilise le même système binaire il y a pas de problème.
#85 Le 14/04/2013, à 09:19
- Brunod
Si, car le néérlandais et le français utilisent le même alphabet, mais ne se comprennent pas pour autant. C'est exactement pareil pour les processeurs.
39 pc linux convertis
#86 Le 14/04/2013, à 09:23
- Morrio
Quand je creer un langage c'est mon processeur qui calcul. Ou est la place de OS dans l'histoire ?
#87 Le 14/04/2013, à 09:28
- Brunod
Pour garder des images, ton processeur, c'est ton moteur. Toi, tu es le pilote et le poste de pilotage, c'est ton OS. Si tu es seul avec le moteur, tu ne sais rien en faire.
Dernière modification par Brunod (Le 14/04/2013, à 09:29)
39 pc linux convertis
#88 Le 14/04/2013, à 09:31
- Morrio
Ok merci, lors de la création de mon langage je doit tous faire ou bien l'assembleur vas m'aider ?
#89 Le 14/04/2013, à 09:32
- tiramiseb
Salut,
Le langage machine est propre à la machine, comme son nom l'indique (plus précisément au processeur).
Ce langage ne change pas d'un OS à l'autre, c'est les instructions binaires qu'on donne au processeur.
un programme ne tournera pas sans OS, sauf si il est lui-même un OS.
Non, on peut très bien avoir un logiciel qui tourne exclusivement sur un ordinateur sans qu'il ne soit un système d'exploitation.
Ou je peux trouver un dictionaire binaire de linux ?
Tu as déjà posé cette question, on t'a déjà répondu que rien de ce nom n'existe.
Quand je creer un langage c'est mon processeur qui calcul. Ou est la place de OS dans l'histoire ?
L'OS permet de centraliser la communication de différents éléments du système, donner la main à ton programme lorsqu'il en a besoin, alterner entre plusieurs programmes, etc. C'est aussi lui qui fournit les pilotes de périphériques.
Tu peux faire un programme qui tourne sans OS, mais il doit lui-même gérer tous les aspects matériels, les interruptions (clavier etc), la communication avec les différents périphériques (équivalent des pilotes), etc.
C'est quelque chose qui ne se fait plus sur les ordinateurs aujourd'hui, on ne retrouve ce fonctionnement que dans des cas bien précis et spécifiques (certains matériels industriels, etc).
Sébastien Maccagnoni - https://www.maccagnoni.eu - https://www.domotego.com
#90 Le 14/04/2013, à 09:34
- Brunod
Salut,
...Brunod a écrit :un programme ne tournera pas sans OS, sauf si il est lui-même un OS.
...
Tu peux faire un programme qui tourne sans OS, mais il doit lui-même gérer tous les aspects matériels, les interruptions (clavier etc), la communication avec les différents périphériques (équivalent des pilotes), etc.
...
C'est ce que je voulais dire
Mais je n'ai pas été assez clair.
39 pc linux convertis
#91 Le 14/04/2013, à 09:48
- slasher-fun
Fusion de 3 discussions sur le même thème par le même auteur
Morrio, pour faciliter les échanges et la compréhension des différents intervenants, merci de garder tout ce qui a trait à ton projet de création d'un langage informatique dans la même discussion
Dernière modification par slasher-fun (Le 14/04/2013, à 11:05)
#92 Le 14/04/2013, à 09:51
- Brunod
Génial la fusion; je ne connaissais pas:)
39 pc linux convertis
#93 Le 14/04/2013, à 11:21
- Morrio
Morrio, pour faciliter les échanges et la compréhension des différents intervenants, merci de garder tout ce qui a trait à ton projet de création d'un langage informatique dans la même discussion
Je fais comment ?
Pour créer mon langage je doit apprendre tous sa ?
http://benoit-m.developpez.com/assembleur/tutoriel/
#94 Le 14/04/2013, à 13:31
- Brunod
Ça, comme tu dis est visiblement orienté windows avec ses .com et .exe. Je me suis arrêté là sur ma lecture en diagonale. Mais il doit y avoir des bouquins bien faits.
Sinon l'intérêt du C est de permettre facilement le passage à des modules en assembleur
printf ('Hi')
asm
mov ...
etc.
Le compilateur traduit chaque langage en langage machine.
Je reposte s je trouve un bouquin sur l'assembleur. J'en avais deux ou trois, dont un Marabout; les autres, j'ai oublié.
EDIT : http://www.siteduzero.com/informatique/ … assembleur
Ce n'est pas un bouquin, mais ça répondra déjà pas mal à nombre de tes questions.
Ah, en voici un de 204 pages; ça date un peu mais les principes restent. Bonne lecture !
https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q= … 5338,d.d2k
Dernière modification par Brunod (Le 14/04/2013, à 13:51)
39 pc linux convertis