Pages : 1
#1 Le 11/11/2007, à 17:17
- Michel.Frenon
Plantage(s) dès l'installation :(
j'ai acheté en kiosque une revue avec le dvd d'instal 7.04. je peux tester ubuntu, mais impossible de l'installer. mon pc "freeze" pendant le redimensionnement de la partition choisie par le module d'instal. j'ai essayé 3 fois. trois plantages. est-ce qu'il y a un problème connu sur cette instal? j'ai quand même de la chance car mon xp n'est pas touché, tout fonctionne correctement. j'en ai parlé avec les informaticiens de mon boulot qui m'ont déconseillé d'insister car il y aurait "encore beaucoup de problèmes avec linux"... mais si quelqu'un a une idée, j'aimerai bien quand même pouvoir tester en vrai ubuntu parceque depuis le dvd ça rame à mort, mais ils disent que c'est normal dans le bouquin... merci
#2 Le 11/11/2007, à 18:01
- denis_aec
Re : Plantage(s) dès l'installation :(
Partitionne AVANT l'install, en utilisant le LiveCD et en lançant gparted. Dis nous si ça marche.
Quand tu as un partitionnement propre, conforme à ce que tu veux, tu lances l'install, et tu choisiras le mode manuel pour affecter tes partitions aux points de montage.
#3 Le 11/11/2007, à 18:10
- Michel.Frenon
Merci denis. je vais essayer ça, et je reviendrai pour que tu m'expliques ce que veut dire : "tu choisiras le mode manuel pour affecter tes partitions aux points de montage". chaque chose en son temps.
en fouinant sur les forums j'ai trouvé un tuto qui dit la même chose que toi, je vais essayer de le suivre. on verra bien ! d'ailleurs qu'en penses tu ? http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/34-installer-ubuntu
Merci a+
#4 Le 11/11/2007, à 18:14
- denis_aec
en fouinant sur les forums j'ai trouvé un tuto qui dit la même chose que toi, je vais essayer de le suivre. on verra bien ! d'ailleurs qu'en penses tu ? http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/34-installer-ubuntu
Merci a+
Excellent, tu as tout ce qu'il faut ... y compris l'affectation des partitions aux points de montage
yapuka !
#5 Le 11/11/2007, à 22:26
- Michel.Frenon
nada... rien à faire. le problème s'est déplacé, mais résultat des courses, installation impossible.
J'ai bien partitionné mon disque comme indiqué : 10 Go / 1 Go / +le reste.
A la première validation il m'a jeté. A la deuxième tentative, il a créé les partitions. Mais aussità´t après le message de réussite de l'opération : re-freeze.
J'arrête la machine et je reboot sur le dvd. Mais c'est ici que ça plante maintenant. je ne peux même plus aller au bout de l'installation "live" (c comme ça qu'on dit ?).
Heureusement, XP n'en a pas souffert ! Et je peux même voir mes 3 partitions, toutes qualifiées de "Sain (partition inconnue)" : 9.77Go / 996 Mo / 138.21 Go.
C'est la zone quoi...
Le tuto est pourtant sympa, mais bon, j'ai pas la machine qui faut...
Des idées ? Moi je suis sec...
A+
#6 Le 11/11/2007, à 22:51
- denis_aec
les informaticiens de mon boulot qui m'ont déconseillé d'insister car il y aurait "encore beaucoup de problèmes avec linux"...
Ils ont raison ... puisque les fabricants ne font pas tous l'effort de créer les drivers pour linux. Mais vu les problèmes qui existent sous win ...;)
Ton problème ressemble bien à un défaut coté driver ... Tu peux essayer de télécharger un "alternate" cd, qui a plus de driver, et surtout qui fait l'install directe, en pseudo graphique, sans essayer de démarrer une session sur livecd.
http://doc.ubuntu-fr.org/installation
dans les pages de téléchargement, prend :
.../releases/gutsy/ubuntu-7.10-alternate-i386.iso
par exemple :
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.ubuntu.co … e-i386.iso
#7 Le 11/11/2007, à 23:43
- Michel.Frenon
Re-merci Denis
Bon je télécharge le .iso... et on en reparle. je ne te cacherai pas le fait que je suis désappointé.
A+
#9 Le 13/11/2007, à 02:10
- Michel.Frenon
Nouvel échec.
"INPUT/OUTPUT error during read on /dev/sda ERROR !!!" au moment ou je lance le formatage.
J'suis deg'
Bye !
#10 Le 13/11/2007, à 16:22
- Michel.Frenon
Up.
Bon, ça ne dit rien à personne...?
Je peux rendre mon DVD chez le marchand et passer à autre chose ?
Merci de vos réponses.
#11 Le 13/11/2007, à 22:24
- malbo
Michel.Frenon,
C'est quoi ton PC ? Indique les caractéristiques techniques, la quantité de RAM, les DD ( SATA ou IDE ?), le(s) lecteurs optiques (SATA ou IDE ?)
Dernière modification par malbo (Le 13/11/2007, à 22:28)
#12 Le 14/11/2007, à 00:09
- Michel.Frenon
Salut,
ok, voilà un résumé Everest.
Plus info :
Disque C: (windows) en Raid 0
Disque D: + G: (que j'ai partitionné à l'instant) en sata
C'est sur le D: que j'ai tenté les instal ubuntu, avant partition car :
Je viens d'installer XP sur D:, pour voir...
Impec, sans aucun soucis, en 25 minutes chrono.
Donc, pas de pb particulier sur mon PC sous windows :
Partitionnement et installation XP corrects.
Et... j'espère pouvoir écraser tout ça rapidement
Merci,
A+
Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système Service Pack 2
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Carte mère:
Type de processeur DualCore AMD Athlon 64 X2, 2200 MHz (11 x 200) 4400+
Nom de la carte mère Asus A8N-SLI Premium (3 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x4, 2 PCI-E x16, 4 DDR DIMM, Audio, Dual Gigabit LAN, IEEE-1394)
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce4 SLI, AMD Hammer
Mémoire système 2048 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Type de BIOS Award (10/21/05)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)
Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce 8600 GTS (256 Mo)
Moniteur Écran Plug-and-Play [NoDB] (15471550)
Multimédia:
Carte audio nVIDIA MCP04 - Audio Codec Interface
Stockage:
Contrôleur IDE NVIDIA nForce4 Parallel ATA Controller
Contrôleur IDE NVIDIA nForce4 Serial ATA Controller
Contrôleur IDE NVIDIA nForce4 Serial ATA Controller
Contrôleur SCSI/RAID SCSI/RAID Host Controller
Contrôleur SCSI/RAID Silicon Image SiI 3114 SoftRaid 5 Controller
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur SiImage SCSI Disk Device (153 Go)
Disque dur SAMSUNG HD160JJ (160 Go, 7200 RPM, SATA-II)
Lecteur optique _NEC DVD_RW ND-3540A (DVD+R9:8x, DVD-R9:4x, DVD+RW:16x/8x, DVD-RW:16x/6x, DVD-ROM:16x, CD:48x/32x/48x DVD+RW/DVD-RW)
Lecteur optique QH5816T KDV441S SCSI CdRom Device
État des disques durs SMART OK
Partitions:
C: (NTFS) 157049 Mo
D: (NTFS) 52626 Mo
G: (NTFS) 99998 Mo
Taille totale 302.4 Go
Réseau:
Carte réseau NETGEAR 108 Mbps Wireless PCI Adapter WG311T
Carte réseau NVIDIA nForce Networking Controller - Miniport d'ordonnancement de paquets
#13 Le 14/11/2007, à 07:03
- malbo
Je ne sais pas ce que c'est que ce "lecteur optique QH5816T KDV441S SCSI CdRom Device " mais tu serais bien inspiré d'ouvrir ton PC, de le débrancher complètement et de refaire une tentative. Si tu pouvais virer tes deux lecteurs optiques et essayer un lecteur optique SATA emprunté le temps de l'essai à un autre PC, ce serait utile aussi.
Sinon, fais des recherches sur le forum pour d'éventuels problèmes liés à tes composants. J'ai regardé pour ta carte-mère, il ne semble pas qu'il y ait des pb. par contre, bien que les symptà´mes ne soient pas forcément les mêmes que les tiens, on trouve des pb avec ta carte graphique ( recherche "8600 GTS" sur le forum). Cherche par toi même pour les autres composants.
Autre suggestion : oublie ton DVD et grave toi un liveCD de la version 7.10 qui est mieux adaptée à ton PC moderne (sans oublier mon vieux PC, merci Ubuntu)
Dernière modification par malbo (Le 14/11/2007, à 07:05)
#14 Le 14/11/2007, à 14:00
- Michel.Frenon
Merci malbo,
Ok, je vais essayer sur mon ancien PC. J'ai pas envie de mettre la grouille dans celui-ci.
à Bientà´t !
Michel
Pages : 1