Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#451 Le 13/04/2013, à 09:36

Ras'

Re : Sexisme et société (2)

Sopo les Râ a écrit :

Et vous, vous courez. neutral

'tain j'allais finir par croire être le seul à avoir remarqué qu'on était vendredi !

Dernière modification par Ras' (Le 13/04/2013, à 09:37)

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#452 Le 13/04/2013, à 13:17

Grünt

david96 a écrit :
Grünt a écrit :
david96 a écrit :

La pédophilie c'est un tout autre débat.

Pas forcément. La grande majorité des pédocriminels sont des hommes.

J'ai fait un peu le tour du web, mais je n'ai pas réussi à trouver des stats à ce sujet.

Effectivement, ce n'est pas évident neutral
Il y a pourtant un grand nombre d'articles féministes sur le sujet.

Où comment défendre l'indéfendable   ! yikes
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dophilie

On parlait de normes sociales sur un autre topic, l'interdiction de la sexualité entre enfants et adultes est certainement une des plus ancrées dans notre société.

Red flashing lights. I bet they mean something.

#453 Le 13/04/2013, à 13:21

ginette

l'interdiction de la sexualité entre enfants et adultes est certainement une des plus ancrées dans notre société.

tu trouves à redire ?

#454 Le 13/04/2013, à 13:26

Grünt

ginette a écrit :

l'interdiction de la sexualité entre enfants et adultes est certainement une des plus ancrées dans notre société.

tu trouves à redire ?

Je constate que c'est un tabou tellement fort que la discussion porte sur "peut-on en débattre ?".

Red flashing lights. I bet they mean something.

#455 Le 13/04/2013, à 13:33

Вiɑise

Ras' a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

Et vous, vous courez. neutral

'tain j'allais finir par croire être le seul à avoir remarqué qu'on était vendredi !

le troll est interdit sur le forum tous les jours de la semaine, tout comme l'insulte, les menaces, les hors-sujets, etc.

#456 Le 13/04/2013, à 13:53

ginette

Je constate que c'est un tabou tellement fort que la discussion porte sur "peut-on en débattre ?".

oui c'est vrai...il y a peu de choses comme ça...sexe avec des enfants, cannibalisme....carrément hors norme

le troll est interdit sur le forum tous les jours de la semaine, tout comme l'insulte, les menaces, les hors-sujets, etc.

bien chef !   smile

#457 Le 13/04/2013, à 14:21

Omniia

Grünt a écrit :
ginette a écrit :

tu trouves à redire ?

Tu penses qu'il faut en débattre ? Et sur quoi porterait le débat ?

Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

#458 Le 14/04/2013, à 00:04

david96

Très bonnes questions… Le débat pourrait se porter sur les victimes et seulement sur les victimes en ce qui me concerne.  Elles ont subit l'horreur (le mot est faible et je m'en excuse), si le fait d'en parler peut les soulager je n'en serais que partisan.

Édite : @Grünt, tu as raison je viens d'en apporter la preuve. Désolé, je ne peux débattre sur ce sujet en toute quiétude. Pour ma part il y a les victimes, et seulement elles…

Dernière modification par david96 (Le 14/04/2013, à 00:11)

#459 Le 14/04/2013, à 11:07

Ras'

Je ne vois pas quel mal on fait à débattre de quelque chose, que ce soit la sexualité entre adultes et enfants ou le canibalisme...
Puis Grünt parle ici de « sexualité entre enfants et adultes », je ne vois pas pourquoi il y aurait forcément une victime neutral

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#460 Le 14/04/2013, à 11:26

yrieix

C'est quand même vrai que la pédophilie est un sujet tabou en général (ce qui crée aussi sa dangerosité) . Mais j'ai l'impression que ça commence à se démocratiser ces dernières années.

Omniia a écrit :

Tu penses qu'il faut en débattre ? Et sur quoi porterait le débat ?

Prévention, acceptation, dénonciation en cas de viol, qui n'est pas toujours facile, parce que souvent beaucoup de pression psychologique etc.
Parler des cibles des pédophiles, du consentement des enfants malgré leur innocence (manipulation des violeurs)  ?
Ne pas en parler c'est aussi les laisser agir avec plus de liberté. C'est ce qu'il demandent que le sujet soit tabou, comme ça ils sont tranquilles.

Emancipate yourselves from mental slavery

#461 Le 14/04/2013, à 11:33

ginette

Puis Grünt parle ici de « sexualité entre enfants et adultes », je ne vois pas pourquoi il y aurait forcément une victime

tu peux expliquer un peu ?

#462 Le 14/04/2013, à 12:04

Omniia

Ras' a écrit :

Je ne vois pas quel mal on fait à débattre de quelque chose, que ce soit la sexualité entre adultes et enfants ou le canibalisme...

Je pense que ça peut "faire du mal". Tout dépend comment est orienté le débat et par qui il est fait.
Par exemple, s'il y a des débats sur la gravité ou non des viols faits pendant que les femmes sont évanouies, lancés par des types que ça arrangerait bien que ce soit légal, de mon point de vue ça fait du mal. (Je veux pas empêcher les gens de débattre hein, c'est juste mon opinion).

Ras' a écrit :

Puis Grünt parle ici de « sexualité entre enfants et adultes », je ne vois pas pourquoi il y aurait forcément une victime neutral

Légalement aujourd'hui c'est le cas.

yrieix a écrit :

Ne pas en parler c'est aussi les laisser agir avec plus de liberté. C'est ce qu'il demandent que le sujet soit tabou, comme ça ils sont tranquilles.

Ne pas parler de quoi ? C'est différent de parler de prévention, d'éducation, etc., que de se demander si c'est grave, gênant, qu'un adulte ait une relation sexuelle avec un enfant si c'est fait de façon consentie.
Et je pense, à l'inverse de toi, que ceux qui veulent débattre de ce dernier aspect sont ceux qui souhaiteraient que la loi s'assouplisse. Bref, que ce débat les arrange.

Dernière modification par Omniia (Le 14/04/2013, à 12:11)

#463 Le 14/04/2013, à 12:20

ginette

Par exemple, s'il y a des débats sur la gravité ou non des viols faits pendant que les femmes sont évanouies, lancés par des types que ça arrangerait bien que ce soit légal,

C'est pas un poil éxagéré ?

#464 Le 14/04/2013, à 12:25

Omniia

J'espère.
Quoiqu'il en soit je voulais juste donner un exemple de débat qui pourrait avoir des conséquences très négatives.

#465 Le 14/04/2013, à 12:29

ginette

oh tu sais ....un bon débat politique, ça peut  aussi tourner au vinaigre, pour peu que la mayonnaise monte bien
Mais un débat sur le sexe adultes/enfants, j'avoue que je serais constamment au bord du haut le coeur....  ohlala

#466 Le 14/04/2013, à 12:39

Omniia

ginette a écrit :

Mais un débat sur le sexe adultes/enfants, j'avoue que je serais constamment au bord du haut le coeur....  ohlala

C'est pas mon cas. Enfin je ne suis pas en soi contre un débat là-dessus. Mais le contexte et les personnes à la source du débat me semblent à prendre en compte.
Ce que je me demande c'est : Pourquoi y aurait-il un débat là-dessus ? Par qui il serait lancé ? Émanerait-il de questionnements, de critiques de la part des mineurs ? De professionnels de la santé/justice/psy, etc. ? Ou bien d'adultes qui aimeraient, par rapport à leur vie personnelle que la loi s'assouplisse ?
Bref, je veux bien qu'il y ait débat, mais dans l'intérêt de qui, de quoi ? D'où émane aujourd'hui la demande de débats ?

#467 Le 14/04/2013, à 12:57

ginette

C'est vrai que je n'ai pas trop de questions sur le sujet ....j'ai même du mal à imaginer que d'autres puissent en avoir....

#468 Le 14/04/2013, à 13:32

yrieix

Parce que c'est un problème à prendre en compte comme les autres.

Si vous ne voyez pas pas de raisons d'en parler, il n'y a alors pas plus de raisons que de parler de viol non plus.

Par contre un truc un peu bizarre :

Omniia a écrit :

Et je pense, à l'inverse de toi, que ceux qui veulent débattre de ce dernier aspect sont ceux qui souhaiteraient que la loi s'assouplisse. Bref, que ce débat les arrange.

Je voudrais bien que tu étaye ton point de vue à ce sujet.

Parce que sinon on pourrait dire la même chose sur tout délit, toute maladie à prendre en compte.

De plus je préfère te rassurer tout de suite : ça ne me dérange pas de débattre de ce sujet, mais je ne te permets pas pour autant de me donner de telles intentions (que je n'ai pas, à priori, mais je ne devrais pas me justifier, le simple fait de vouloir interdire le débat me semble pas bon). Je ne comprends même pas comment tu peux sortir de tels propos aussi infondés. T'as peut-être eu d’autres débats dans d'autres lieux, et ça c'est mal passé ? Est-ce qu'il faudrait en faire une généralité pour autant.

Omniia a écrit :

C'est pas mon cas. Enfin je ne suis pas en soi contre un débat là-dessus. Mais le contexte et les personnes à la source du débat me semblent à prendre en compte.

Tu as peur que des pédophiles prennent les rênes du débat, qu'ils s'en servent pour revendiquer le viol d'enfants ? Je comprends toujours pas ton point de vue.

Omniia a écrit :

Ce que je me demande c'est : Pourquoi y aurait-il un débat là-dessus ? Par qui il serait lancé ? Émanerait-il de questionnements, de critiques de la part des mineurs ? De professionnels de la santé/justice/psy, etc. ? Ou bien d'adultes qui aimeraient, par rapport à leur vie personnelle que la loi s'assouplisse ?

Je ne comprends toujours pas mieux , cette hostilité face au sujet. Depuis quand et quels sujets ont besoin de tant de considérations pour être débattus ?

Omniia a écrit :

Bref, je veux bien qu'il y ait débat, mais dans l'intérêt de qui, de quoi ? D'où émane aujourd'hui la demande de débats ?

Dans l'intérêt que ce ne soit plus un sujet tabou: article de 1995, rien à changé depuis...

Dernière modification par yrieix (Le 14/04/2013, à 13:47)

#469 Le 14/04/2013, à 13:45

Sopo les Râ

yrieix a écrit :
Omniia a écrit :

Dans l'intérêt que ce ne soit plus un sujet tabou, comme le viol.

On ne parle pas des mêmes tabous. On peut briser ce qu'on appelle les tabous sur le viol sans se lancer dans un débat « le viol doit-il être interdit ? ». Or, a priori, quand Omniia parle de débat sur la pédophilie, c'est de cela qu'elle pare : « les relations sexuelles entre adultes et mineurs doivent-elles être interdites ? ».

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 14/04/2013, à 13:45)

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#470 Le 14/04/2013, à 13:50

yrieix

Sopo les Râ a écrit :
yrieix a écrit :
Omniia a écrit :

Dans l'intérêt que ce ne soit plus un sujet tabou, comme le viol.

On ne parle pas des mêmes tabous. On peut briser ce qu'on appelle les tabous sur le viol sans se lancer dans un débat « le viol doit-il être interdit ? ». Or, a priori, quand Omniia parle de débat sur la pédophilie, c'est de cela qu'elle pare : « les relations sexuelles entre adultes et mineurs doivent-elles être interdites ? ».

Ha alors, oui, je comprends qu'on ne veuille pas débattre sur l'autorisation des viols...

ljere a écrit :

je suppose qu'aucun de vous n'a pensé qu'on a juste envie d'oublier et qu'il y a toujours une discussion ou un débat pour nous replonger dedans, moi en tout cas ça me fatigue de voir discuter des personnes de chose qu'ils pensent pouvoir comprendre
je suis désolé d’être un peu agressif mais c'est mon point de vue

Certes, mais c'est peut-être grâce à ça que les viols continuent... Est-ce qu'il ne faut pas que certains prennent sur soi pour plus que ça n'arrivent à d'autres ?

#471 Le 14/04/2013, à 13:59

Omniia

yrieix a écrit :

Parce que c'est un problème à prendre en compte comme les autres.

Si vous ne voyez pas pas de raisons d'en parler, il n'y a alors pas plus de raisons que de parler de viol non plus.

Selon moi parler des façons dont on peut lutter contre les viols est un débat différent que celui qui consiste à remettre en question la norme qui dit que le viol c'est mal.
Tout comme je trouve que c'est un débat différent de parler des façons de lutter contre la pédophilie et de remettre en cause le fait qu'être un adulte et avoir des relations avec un enfant c'est mal.
Et il me semble que c'est de ça dont il était question ici : peut-on débattre de la norme qui interdit les relations sexuelles entre enfants et adultes ?

Et face à la question de Grünt, qui m'intéresse, je me pose des questions : Pourquoi en débattre ? Qui veut en débattre ?

Encore une fois, je ne suis pas en soi opposée au débat hein, vraiment. Je me pose juste des questions. C'est tout.

Sur la question du débat sur les causes des viols, sur les moyens de lutter contre les violences, etc. je vois clairement un intérêt pour les victimes. Pareil pour la question de lutter contre les violences sexuelles sur mineurs.
Mais là, on ne parle pas de ça : on parle des relations sexuelles entre enfants et adultes, notamment celles étant consenties. Et je me pose des questions sur l'intérêt de ce débat, pas dans le sens où il n'est pas intéressant, mais dans le sens de sa motivation : est-ce que ce débat vient d'un intérêt pour le bien-être, etc., des mineurs ?

Mais encore une fois, je veux bien débattre de ça. Je me pose simplement des questions.

yrieix a écrit :
Omniia a écrit :

Je voudrais bien que tu étaye ton point de vue à ce sujet.

Parce que sinon on pourrait dire la même chose sur tout délit, toute maladie à prendre en compte.

De plus je préfère te rassurer tout de suite : ça ne me dérange pas de débattre de ce sujet, mais je ne te permets pas pour autant de me donner de telles intentions (que je n'ai pas, à priori, mais je ne devrais pas me justifier, le simple fait de vouloir interdire le débat me semble pas bon). Je ne comprends même pas comment tu peux sortir de tels propos aussi infondés. T'as peut-être eu d’autres débats dans d'autres lieux, et ça c'est mal passé ? Est-ce qu'il faudrait en faire une généralité pour autant.

Désolée que tu l'aies pris comme ça. Tu me disais que tu pensais que ça n'arrangeait pas certains d'en parler. Je pense simplement l'inverse.

yrieix a écrit :

Depuis quand et quels sujets ont besoin de tant de considérations pour être débattus ?

Je dis juste que moi je me pose ces questions là. Et que dans tout débat, il y a un contexte et des participants. Je trouve juste ça intéressant de se demander si, par exemple, les participants sont les victimes (au sens légal) ou pas.

#472 Le 14/04/2013, à 14:05

The Uploader

Ah ouais génial, le retour de la peine de mort...

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#473 Le 14/04/2013, à 14:06

Omniia

yrieix : Pour que ce soit bien clair, je te rejoins à 100% sur le fait qu'il faut parler du viol ainsi que de la pédophilie. Qu'il ne faut pas que ce soit un sujet tabou.
Mais là comme l'a très bien résumé Sopo les Râ, on ne parle pas de ce tabou-là.

#474 Le 14/04/2013, à 14:08

ginette

Enfin , moi je dis juste que parler du sexe adultes / enfants ou de la pédophilie ça ne va pas grandement élargir mon horizon....voilà...et je n'ai nullement l'impression d'avoir quoique ce soit à corriger sur mon attitude, ou à prendre sur moi.....   sinon , ben je n'empêche personne....
Autant un débat sur le sexisme je peux me sentir concerné , autant un débat sur la pédophilie ou le sexe adultes/enfants je ne me sens pas concerné du tout

#475 Le 14/04/2013, à 14:09

The Uploader

Non.

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10