Pages : 1
#1 Le 21/11/2005, à 22:41
- Seb "enfin libre"
Pb de boot : Liloo vs Grub
Bonjour à tous !
voilà, je viens de passer très récemement sous Ubuntu (je suis donc un pur newbie, soyez indulgent). J'avais commencé à installer une distrib mandriva en multiboot. Puis un ami m'a conseillé Ubuntu. Que j'ai depuis rapidement adopté ! Pb j'ai des "restes" de mon ancien multiboot Liloo ...
Je m'explique : j'ai 2 HD. Le disque en maître (hda) contient XP, il s'agit d'un disque sur rack ... Le disque esclave (hdb) contenait mandriva. J'avais installé le multiboot sur ce disque. Lorsque j'ai voulu passer à ubuntu, j'ai formaté mon disque hdb (je pensais ainsi faire disparaître Liloo). En fin d'install Ubuntu me propose d'installer GRUB, ce que j'accepte. Pb il ne me propose pas de l'installer ailleurs que sur hda ... Lorsque les 2 disques sont physiquements présents, GRUB fonctionne, aucun soucis. Par contre lorsque j'enlève le disque amovible (je boote donc sur hdb), l'écran de liloo apparait et me demande de booter éventuellement sous Linux (ce qui ne marche que partiellement : j'arrive à me loguer sous ubuntu mais je n'ai pas le réseau bizarrement, certains périphériques ne sont plus reconnus ...). Alors que j'aurais aimé tout simplement booter sur hdb sans aucune interface de multiboot lorsque seul hdb est présent !
Comment faire ?
Merci pour votre aide !
Seb "enfin libre"
#2 Le 22/11/2005, à 12:52
- AlisonHell
Re : Pb de boot : Liloo vs Grub
liloo est encore la.
un simple formatage ne suffira pas a le desinstaller. voici comment faire :
- boot sous win xp.
- dans panneau de config, outils d'administration, gestion de l'ordinateur, gestion des disques (je me ouviens plus exactement des noms mais ca doit etrre ca a peu près).
- la tu verras, 2 disques (ton win xp et l'autre)
- sur l'autre, clic droit sur chaque "case" et supprimer la partition.
ainsi tu devrais supprimer toutes les partitions de ton 2eme dur et donc celle ou est installée lilo avec.
Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.
#3 Le 22/11/2005, à 13:45
- Seb "enfin libre"
Merci !
mais je vais perdre mon install actuelle d'ubuntu du coup, non ?!?!
Sébastien
#4 Le 22/11/2005, à 14:25
- adminlinux
Salut ,
je voudrais savoir comment peut-on avoir des log sur le démarrage de inetd?
merci
Patrick
#5 Le 22/11/2005, à 18:36
- AlisonHell
en effet, tu perdra ton install ubuntu.
tu peux faire une copie sur un rw ou sur ton autre disque du rep /home cela sauvegardera tes doicuments, ce qu'il y a sur le bureau et aussi les reglages des applis et de l'environnement (resolution,etc...).
il te faudra par contre reinstaller toutes tes applis.
adminlinux, tu devrais faire un post a part la je crois pas qu'on verra ton message.
Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.
#6 Le 22/11/2005, à 18:46
- cep_
Bonjour à tous !
...Alors que j'aurais aimé tout simplement booter sur hdb sans aucune interface de multiboot lorsque seul hdb est présent !Comment faire ?
Merci pour votre aide !
Seb "enfin libre"
Bonsoir,
Fais une installation de grub sur hdb. Tu peux le faire alors que le disque hda est présent, en précisant comme cible (hd1).
La procédure est expliquée sur le forum et le wiki.
Si tu fais ta restauration alors que hda est absent, il faudra peut-être jouer aussi sur /boot/grub/device.map. A tester.
- - - - -
@AlisonHell : heureusement qu'il y a plus simple comme solution
#7 Le 22/11/2005, à 21:45
- Seb "enfin libre"
salut !
j'ai finalement utilisé la méthode de cep_. ça a marché : plus de trace de Liloo. Maintenant je peux indifféremment booter avec hda en place ou pas. Il faut juste que j'édite "root (hd1,0)" en le remplaçant par "root(hd0,0)" quand le disque hda n'est pas dans son rack ... (c'est la solution la plus simple que j'ai trouvée)
Y'a un truc que je ne comprends pas en lisant la doc de Grub, l'auteur dit que l'on ne peut pas désinstaller GRUB (car en l'abscence de démarreur pas de boot possible) ??? Certes mais pourtant, en installant ubuntu sur une config sans multiboot on ne lance pas GRUB au démarrage ! N'y a t-il pas moyen de revenir à cette config ? (pas d'équivalent du format /MBR de windows sous Linux ?)
Seb
P.S. : ma carte Wi-Fi marche tjs pas mais j'trouve ça génial Ubuntu après qq jours d'utilisation !!! :-)
#8 Le 22/11/2005, à 22:39
- cep_
Il faut juste que j'édite "root (hd1,0)" en le remplaçant par "root(hd0,0)" quand le disque hda n'est pas dans son rack ... (c'est la solution la plus simple que j'ai trouvée)
Oui, c'est ce que je te disais, si tu faisais l'installation sans hda.
Alors tu pourras normaliser cela. Tu peux même créer un title spécial pour ce cas de figure prévoyant un root (hd0,0)
Y'a un truc que je ne comprends pas en lisant la doc de Grub, l'auteur dit que l'on ne peut pas désinstaller GRUB (car en l'abscence de démarreur pas de boot possible) ??? Certes mais pourtant, en installant ubuntu sur une config sans multiboot on ne lance pas GRUB au démarrage ! N'y a t-il pas moyen de revenir à cette config ? (pas d'équivalent du format /MBR de windows sous Linux ?)
Et oui. On lance grub mais, comme il n'y a pas d'autre OS, le menu de grub ne s'affiche pas. Pour l'afficher, il faut utiliser le bouton ESC du clavier.
Sans bootloader, on ne peut pas démarrer un système. C'est pour cela qu'il n'y a rien de prévu, (normalement,) pour désinstaller un bootloader. C'est l'installation d'un autre bootloder qui désinstalle le précédent.
#9 Le 22/11/2005, à 23:41
- Seb "enfin libre"
OK compris !
Merci bcp à tous les 2 !!
Seb
#10 Le 27/11/2005, à 11:36
- reidid
bonjour
pour virer lilo (et tout ce qui est sur mbr ) il faut booter sur une disquette type dos et taper:
fdisk/mbr
(bien entendu, dans ton cas, il faut retirer le disque "a" pour eviter que ça s'applique sur lui.
désolé pour tes données (ca servira une autre fois)
reidid
Pages : 1