#451 Le 12/11/2007, à 11:47
- R@ND@LL
Re : KDE4, le point
Oui mais quand on voit que pour Hardy, Kubuntu doit être au niveau d'Ubuntu, ca fait peur de se dire que, même si la communauté contribue beaucoup, Riddell est toujour le seul dev payé, et visiblement, ca a pas l'air de devoir changer...
Ca fait quand même: ajouter une interface pour Strigi meilleure que d'ouvrir une page Konqueror, corriger plusieurs bugs ennuyeux, dans notre cas aussi rajouter plus de traductions françaises (qui ont reculé je trouve dans Gutsy, mais HS), et plein de petits détails qui font qu'on n'est quand même loin de la parité entre les deux...
Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)
#452 Le 12/11/2007, à 11:49
- The Marauder
Il n'est pas seul mais la qualité de finition s'en ressent si l'on compare avec son frère Gnome. Sérieusement, quand une distribution "dénigre" un desktop au profit d'un autre je trouve ça très dommage (par le passé c'est déjà arrivé).
Sinon pour Dolphin je ne comprend toujours pas ce choix et ne le comprendrais jamais On avait TOUT avec Konqueror, un vrai explorateur qui explore vraiment tout, pas deux trois truc pour chaque action (...)
Sinon pour kde4 sur Kubuntu, je pense pas que ce soit bientot réalité
Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a ne pas faire
#453 Le 12/11/2007, à 11:54
- deberthin
Bonjour a tous,
J'ai telecharger cette nouvelle version de ubuntu-fr, mais quand je grave le cd, il ne demarre pas automatiquement pour me permettre de faire l'installation, quelqu'un pourra-t-il m'aider a me donner la procedure pour faire l'installatiom sur mon adresse email : deberthin [AT] yahoo [POINT] fr?
Je souhaite vulgariser ce logiciel a partir des centre de formation de notre ong.
Merci d'avance
Edit de Smarter: pas d'email en clair si tu ne veux pas te faire spammer.
Dernière modification par Smarter (Le 12/11/2007, à 13:49)
#454 Le 12/11/2007, à 13:50
- Smarter
deberthin: Tu parles bien de Ubuntu? Si c'est le cas tu n'es pas dans le bon sujet, je t'invite à ouvrir une nouveau fil de discussion dans le forum Avant l'installation: http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=9
#455 Le 12/11/2007, à 14:42
- darktears
Salut les gens,
Alors j'ai un peu lu toutes vos discussions sur KDE4. Je suis un developpeur régulier sur KDE donc je peux vous dire tout ce que vous voulez savoir (dans la limite des mes connaissances ).
Concernant Dolphin la version livrée avec le 3.5 du dernier Kubuntu est tout simplement une veille version qui date de perpet. La nouvelle est bien plus aboutie. Sinon Konqueror est tjs la avec les tabs...Le seul truc c'est que a l'interieur ya pas les "places" et preview qu'on peut avoir avec dolphin (j'en suis pas sur je vérifierai ce soir). Le Konqueror reste dans l'esprit de l'ancien (Nous développeur on l'aime bien comme ca) il a juste été amélioré.
Sinon concernant plasma je peux vous en parler j'ai les mains dedans comme on dit. Concernant plus KDE 4.0 ca sera jamais le 3.5.8 niveau stabilité tout simplement parce que y'aura des bugs. Les fondations sont là et c'est ca le principal, le 4.1 devrait vraiment tuer on pourra exploiter toute la puissances des libs et je parle notamment dans plasma (surtout avec l'arrivée de Qt4.4) donc on fera des décus ca c'est sur mais faut savoir patienter pour connaitre la vraie révolution. Actuellement la ou on a le plus de retard c'est plasma mais on se déchaine pour faire rentrer ca dans l'ordre.
Wait and see comme on dit...
#456 Le 12/11/2007, à 16:07
- Shura
Merci darktears pou les précisions.
Sinon, juste un petit mot pour dire que j'ai installé KDE4 sur windows pour m'amuser et ça marche plutà´t pas mal pour l'instant.
Enfin, tout est relatif : la plupart des jeux marchent sans soucis, konqueror navique tant bien que mal dans les dossier locaux, dolphin c'est pas encore ça, et kopete se lance, mais n'essaie même pas de se connecter.
#457 Le 12/11/2007, à 16:11
- darktears
Les gars qui s'occupent du portage travaillent d'arrache bien et c'est vraiment des courageux parce que c'est pas evident.Content de voir que des trucs fonctionne...En meme temps kopete meme dans la version X11 il se connecte pas chez moi
#458 Le 12/11/2007, à 18:41
- hello_world
Hello
Sinon, juste un petit mot pour dire que j'ai installé KDE4 sur windows pour m'amuser et ça marche plutà´t pas mal pour l'instant.
T'as trouver des binaires ou tu as du tout compiler (ce qui ne doit pas être une mince affaire sur windows).
++
#459 Le 12/11/2007, à 19:09
- dekans
Sous windows ce sont juste les programmes KDE ?
pas de bureau KDE j'imagine...
dekans@jabber.kubuntu-fr.org
#460 Le 12/11/2007, à 19:15
- darktears
Juste certains programmes...On reserve le bureau pour linux normal...Sinon faut compiler oui
#461 Le 12/11/2007, à 20:09
- pierluc
J'ai des questions a propos des outils KDE4:
- Les gestionnaire de police avec gestion des polices par familles et par dossiers, c'est pas une farce, il sera vraiment aussis bon qu'il en a l'air sure les captures d'écran? Puis, est-ce que l'on pourra s'en servir pour masquer les polices système sans les désactiver pour ne plus avoir un menu police bourré de cochonneries mais sans pour autant avoir des bogues dans les interfaces de logiciels qui utilisent ses polices?
- Est-ce que les menus polices des applications qt et gtk sous KDE4 seront comme sous Mac c'est a dire que les polices sont regroupé par famille dans des sous menus et seul le nom de la police apparait dans le menu police. Les autre sont accessibles en cliquant sure la petite flèche à cà´té.
ex.: [img=http://aycu25.webshots.com/image/30864/2004547683704682299_th.jpg]
Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv
#462 Le 12/11/2007, à 20:14
- pierluc
J'ai des questions a propos des outils KDE4:
- Les gestionnaire de police avec gestion des polices par familles et par dossiers, c'est pas une farce, il sera vraiment aussis bon qu'il en a l'air sure les captures d'écran? Puis, est-ce que l'on pourra s'en servir pour masquer les polices système sans les désactiver pour ne plus avoir un menu police bourré de cochonneries mais sans pour autant avoir des bogues dans les interfaces de logiciels qui utilisent ses polices?
- Est-ce que les menus polices des applications qt et gtk sous KDE4 seront comme sous Mac c'est a dire que les polices sont regroupé par famille dans des sous menus et seul le nom de la police apparait dans le menu police. Les autre sont accessibles en cliquant sure la petite flèche à cà´té.
ex.: Notez que ça c'est juste un morceau du menu parce que des Helvetica il doit il y en avoir une cinquantaine. De là l'intéret de les classer comme du monde parce que autrement le menu police devient un bordèle.
- Puis, au sujet des couleurs. Pouriez-vous passer le mot pour qu'il y aie un puissant logiciel de gestion des profiles de couleurs dans KDE4?
Ce que ça prendrait:
1- Un outil FACILE d'emplois pour étallonner un moniteur manuellement, créer un vrai profile de couleurs et l'appliquer à l'écran.
Je met facile en capitales parce que ce qu'il y a sure internet pour étallonner un moniteur sous Linux est très compliqué.
2- Un outil d'étallonnage d'écran automatique avec sonde.
3- Un outil d'étallonnage d'appareils photo, caméra vidéo et scanner
Il exite déjà le projet Lprof mais leur interface est mal faite et c'est pas pleinement intégré.
Si sa intéresse les développeurs et qu'ils cherchent un nom pour ça pourrait être luciole car ça fait de la lumière et l'étallonnage c'est en lien directe avec la lumière.
- Puis une autre affaire, un installateur de pilotes graphiques propriétaires Multi-OS. Il y a déjà autopackage pour installer un logiciel peut importe l'OS Linux. Ce serait pas pire de l'intégrer à KDE et d'intégrer en même temps un outil pour prendre des .run puis en faire des autopackage et les installer. Comme ça, les pilotes ATI ce ne serait plus du trouble. Puis sa pourrait petêtre être utilisé pour d'autres types de pilotes.
Dernière modification par pierluc (Le 12/11/2007, à 20:31)
#463 Le 12/11/2007, à 20:18
- Smarter
pierluc: pour l'instant ça ressemble à ça(bon faut imaginer avec le thème oxygen qui ne marche plus depuis quelque jour): http://pix.nofrag.com/1/6/c/ec95fbb77bfc477bf39a941ae7ba8.html
Apparement il n'est pas possible de désactiver une police.
#464 Le 12/11/2007, à 20:37
- pierluc
J'ai vu ça:
C'est pas pareil. Est-ce que ce sera comme l'image que j'ai vu ou comme ce que smarter a montré. si c'est comme ce que smarter a montré c'est juste un peut moins pire mais sans plus.
Dernière modification par pierluc (Le 12/11/2007, à 20:37)
#465 Le 12/11/2007, à 21:01
- mars
Riddell est le seul dev payé par canonical si j'ai bien compris, mais est-ce une volonté de limité le nb de développeur ou un manque de moyen financier pour les rémunérer ou une autre raison qui m'échappe.
Parce que le développement d'un Bureau tel que KDE doit être un truc de fou pour le peu de développeurs qu'il y a. Ils verront jamais le bout avant 2050.
Quelqu'un aurait-il des infos plus claires la dessus ?
cannonical privilégie gnome et donc on a un unique dev payé contre une bonne dizaine pour gnome (quoi que avec kwii on peut dire que ca fait deux pour kde) Mais a coté de ca on a d'autre dev communautaire a la fois sur kde et sur kubuntu.
Le dév. de Canonical n'est pas le seul à être rémunéré, Red Hat, Mandriva, SuSE... rémunèrent eux aussi des développeurs, et il y en a pas mal qui bossent sur leurs temps libres.
Donc, certes 1 seul n'est pas énorme, mais il est pas tout seul le gars
sur kde en dehors de kubuntu et trolltech je vois pas qui embauche des devs pour bosser sur KDE (je parle pas de dev des appli kde de leur coté ca mandriva le fait).
Juste certains programmes...On reserve le bureau pour linux normal...Sinon faut compiler oui
c'est surtout qu'on a des dépendances X11 et autre sur le bureau.
Pour résumer pour g_barthe kubuntu est basé sur ubuntu-base qui est développé par cannonical. Cannonical développe l'interface de ubuntu a 100% et l'interface de kubuntu a 10% au travers de riddell. Aprés ubuntu se base sur gnome développé a 80% par red hat, novell et cannonical et 20% par la communauté. Kubuntu lui est basé sur kde développé a 20% par trolltech et 80% par la communauté.
Attention j'ai bien parlé kde et gnome pas QT et GTK l'a les proportions s'inversent fortement.
Bref toutes les bonnes volonté sont requises.
PS : darktears sachant qu'un patch existe pour filer a dolphin le support des onglets pour kde4 tu veux pas essayer de le pousser ce patch?
#466 Le 12/11/2007, à 21:46
- Shura
Hello
Shura a écrit :Sinon, juste un petit mot pour dire que j'ai installé KDE4 sur windows pour m'amuser et ça marche plutà´t pas mal pour l'instant.
T'as trouver des binaires ou tu as du tout compiler (ce qui ne doit pas être une mince affaire sur windows).
++
Pas besoin de compiler, tout est là .
Y'a ça aussi à voir.
Dernière modification par Shura (Le 12/11/2007, à 21:50)
#467 Le 13/11/2007, à 00:00
- jajaX
je lis vos posts. je ne sais pas quoi dire.
à part, un grand merci pour votre boulot
edit : mercu shura pour les liens
Dernière modification par jajaX (Le 13/11/2007, à 00:01)
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#468 Le 13/11/2007, à 09:48
- darktears
Alors concernant les fonctionnalitées citées plus haut si c'est pas en route pour la 4.0 ca sera pas fait. On a freeze les fonctionnalités (sauf plasma a la bourre si je me trompe pas). Donc pourquoi pas pour 4.1 suffit de soumettre l'idée sur les mailing-list. Sur les polices j'ai jamais été voir mdr...Disons que je tourne environnement complet juste pour plasma...Après l'utilisation courante justement je passe sous 3.5, je me vois mal faire une présentation et que ca crash...Mais je jetterai un oeil...KDE est tellement grand...
sur kde en dehors de kubuntu et trolltech je vois pas qui embauche des devs pour bosser sur KDE (je parle pas de dev des appli kde de leur coté ca mandriva le fait).
KDAB emploi certains dev pour bosser sur KDE...Par exemple les pim c'est quasiment que KDAB...OK il les réutilisent dans leur projet mais bon...David Faure aussi fait 50% KDE 50% KDAB il me semble. Mais comme tu le dis ils bossent sur leur temps libre les autres...Comme moi...
darktears a écrit :Juste certains programmes...On reserve le bureau pour linux normal...Sinon faut compiler oui
c'est surtout qu'on a des dépendances X11 et autre sur le bureau.
C'est vrai mais philosophiquement de toute maniere c'est pas le but de porter tout KDE sous windows...
Bref toutes les bonnes volonté sont requises.
Pas mieux...
PS : darktears sachant qu'un patch existe pour filer a dolphin le support des onglets pour kde4 tu veux pas essayer de le pousser ce patch?
Déja faut que je vérifie si dans les dernieres sources c'est pas déja fait...lol...Ensuite moi c'est pas que je veux pas mais y'a tellement de trucs a faire sur plasma que je me reserve à ca...Au pire ca peut attendre la 4.1 alors que le reste a faire sur plasma peut pas attendre...Mais si j'ai le temps pourquoi pas...
#469 Le 13/11/2007, à 19:36
- R@ND@LL
c'est quand même cool de la part des dev KDE de porter leurs applis sous Win: comme ca, quand on sera au boulot, où la malchance nous oblige la plupart du temps à utiliser cet OS, on pourra quand même faire muimuse avec Amarok, Koffice, Konqueror et les autres joyeusetés (dont Kontact, que je trouve très superieur en fonctionnalités à Outlook)
Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)
#470 Le 13/11/2007, à 23:12
- Luckynow
@darktears :
vous avez une page avec les tà¢ches urgentes de plasma ?
J'ai trouvé une page avec les tà¢ches, je cherches des trucs pas trop graphique, moi et les fonctions de dessins je suis pas trop au top.
Si tu veux te faire des petites sessions de codage le soir fais moi signe.
Sinon j'ai été voir la page de style de code,
Tu as les réglages de kate qui vont bien pour les respecter ?
PS: j'ai pas d'accès en écriture si il faut je t'enverrais des patchs
Dernière modification par Luckynow (Le 13/11/2007, à 23:19)
#471 Le 13/11/2007, à 23:18
- jajaX
hello
une question aussi. j'ai étais voir les pages concernant le portage sous windows. mon anglais me faisant défaut... j'aimerais savoir à quoi s'attendre et ce que l'on aura exactement.
merci
@+
jajaX
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#472 Le 14/11/2007, à 01:17
- Shura
En gros tu as la plupart des applications de KDE4...
Quelques screenshots :
La liste des applis disponibles.
Un jeu, KNetWalk
Une appli scientifique, KStars
Et enfin, Konqueror.
Dernière modification par Shura (Le 14/11/2007, à 01:18)
#473 Le 14/11/2007, à 03:46
- pierluc
Vos logiciels, est-ce qu'ils fonctionneront sous gnome? Et, est-ce que les logiciels GTK fonctionneront bien sous KDE4? Est-ce qu'on peut s'attendre a avoir la possibilité de mettre le thème KDE4 dans les applications GTK en le conservant en SVG? Est-ce que la gestion des polices sera améliorée dans les applications GTK qui tournent sous KDE4?
Au niveau des bébelles de bureau, on peut s'attendre a quoi. Apple ont sorti un nouveau dock en 3D où l'on peut empiler les fichiers réduits puis les étaler en cliquant sure la pile.
#474 Le 14/11/2007, à 09:42
- darktears
@darktears :
vous avez une page avec les tà¢ches urgentes de plasma ?
J'ai trouvé une page avec les tà¢ches, je cherches des trucs pas trop graphique, moi et les fonctions de dessins je suis pas trop au top.
Si tu veux te faire des petites sessions de codage le soir fais moi signe.
Sinon j'ai été voir la page de style de code,
Tu as les réglages de kate qui vont bien pour les respecter ?PS: j'ai pas d'accès en écriture si il faut je t'enverrais des patchs
Alors le mieux c'est que tu prennes mon e-mail on en parlera...Mais plus on est de fou plus on rit...Bah l'urgent c'est que le framework commence a se stabiliser (ouf!!!Marre de fixer a droite a gauche les changements) alors il faut fignoler les applets c'est le plus urgent. Le framework a été bien pensé pour realisr/maintenir les applets donc tu devrai t'y faire...Le premieres applets utilisent pas forcement les widgets de plasma mais je t'expliquerai tout ca...
@pierluc : Euh concernant la systray tout est a faire MDR donc ca sera la surprise...Mais on a deux nouveaux concepts de K menu mais ca sera en extra dans le 4.0 on verra ce qu'on integrera dans 4.1...La le K menu actuel est le Kickoff (tres ressemblant à celui de la SuSE) porté et amélioré...
De toute maniere au niveau plasma et eye candy la 4.0 lancera le concept clairement on a des possibilité de folie sous la main...Va falloir un peu attendre...
#475 Le 14/11/2007, à 11:02
- jajaX
En gros tu as la plupart des applications de KDE4...
Quelques screenshots :
La liste des applis disponibles.
Un jeu, KNetWalk
Une appli scientifique, KStars
Et enfin, Konqueror.
merci pour ta réponse
@+
jajaX