#1 Le 06/04/2013, à 05:53
- youraty
[RESOLU] grub instantané/tempo non prise en compte SUR MSI U100
bonjour à tous
je viens d'installer la version ubuntu 12.04 sur mon msi wind u 100
Type Mini portable (Netbook)
Info Processeur Intel Atom N270
Fréquence du processeur (GHz) 1.60
Quantité de mémoire vive 2 go
Type de mémoire vive DDR2
Capacité du disque dur 1 (Go) 130
Vitesse de rotation du disque 1 5400tr/mn
Interface disque(s) dur(s) Serial ATA
au paritionement j'ai 1 partition windows ntfs, 1 partition documents ntfs , j'ai crée une partition linux ext4 et une partition swap
j'ai lancé l'installation avec telechargement des mise à jour, pas de bol il y a un soucis internet dans mon coin, 9 heures apres, l'installation n'etait toujour pas terminée, il vherchait à telecharger les fichier
j'ai refait une installation dans la foulée, sans acces à internet et telechargement des mises à jours. en 3à minutes max c'etait regler
MAIS il y a un hic... j'ai bien la fenetre du grub qui s ouvre mais elle est instantanée
jai verifier la tempo dedans, pourtant elle est bien à 10 secondes
pour recuperer windowd (j'en ai besoin pour le travail) j'ai appliqué une ligne de commande qui fait passer windows en defaut, le hic c'est que maintenant, à part utiliser un live cd, je ne peux plus acceder à linux, au moins pour comprendre ce que me fait le grub
quelqu'un à il deja eu ce soucis (grub instantané)
si oui, comment cela se repare il?
d'autre part , maintenant, que je boot directement que windws, y a il moyen d'acceder au grub, quitte à l'effacer et refaire une installation propre?
je pars bientot en voyage, j'aimerai bien avoir un pc fonctionnel!
merci d'avance
Dernière modification par youraty (Le 28/06/2013, à 13:27)
#2 Le 06/04/2013, à 06:49
- moko138
Re : [RESOLU] grub instantané/tempo non prise en compte SUR MSI U100
Si, pendant le démarrage, tu gardes enfoncée la touche Majuscule, que se passe-t-il ?
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#3 Le 06/04/2013, à 08:27
- youraty
il passe en instantané quand meme,
j'ai viré le grub en utilisant un cd d'installation windows pour effacer la mbr grace à la commance fixmbr
j'ai tenté une ré installation de linux avec le cd instal 12.10.. impossible sur un netbook.. les fenetres de choix ne s'adaptent pas à la taille de l'écran et le cd 11.10 qui marche tres bien sur mon autre pc
apres l'installation le probleme est identique
la fenetre grub apparait bien, mais elle est instantanée.
je susi actuellement à la reunion et un probleme d'internet empeche tout acces aux serveurs linux, donc pas de telechargement de mise à jour, de paquet ou de logiciel pour le grub
là je pars bientot en voyage pour le boulot, je me dois d'avori un pc fonctionel, j'ai donc remis le boot sur xp via fixmbr et je verrai ça à mon retour
si quelqu'un à des idées je susi preneur, mais là, j'ai supprimé les deux parition linux (ext4 plus swap) et j'essayerai de refaire une installation à mon retour
par contre merci pour ta réactivité, je ne sais si tu es en metropole, mais si c'est le cas, tu attasue fort dès le matin
bonne journée
#4 Le 06/04/2013, à 09:29
- youraty
d'apres des forum linux anglais, ce probleme de grub instantané semble etre redondant sur les msi wind u 100, je ne comprends pas pourquoi
j'ai fait le meme type d'installation sur un fujitsu amilo K7600 et là le grub fonctionne parfaitement avec un temporisation effective
#5 Le 06/04/2013, à 09:36
- moko138
C'est dommage que tu aies supprimé tes partitions linux pour un simple pb de grub...
La doc dit :
Pour que le menu s'affiche systématiquement, il faut éditer le fichier
/etc/default/grub
puis il suffit d'ajouter un # au début de la ligne
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
Autrement dit il y avait deux petites choses à faire et, si j'ai bien suivi, tu en avais fait une seule...
Mais ta demande s'ajoutant à d'autres m'a inspiré cette clarification :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=13135351
%NOINDEX%
#6 Le 06/04/2013, à 10:51
- youraty
re bonjour,
je n'ai pu editer mon grub sur la discussion car du coup j'ai envoyé le message d'un autre pc, mais mon grub etit conforme à la doc d'ubuntu, bonne tempo (10 secondes) et la ligne rendant le grub invisible etait bien commentée comme le dit la doc
mon grub n'est pas invisible au passage, il est instantanée, je le vois s ouvrir et se refermer aussitot
j'avais installé la 12.04, j'ai tou retiré afin de mettre la 11.10 car c'est la version que j'ai mise sur mon autre pc, et à part un pb d hibernation il fonctionne bien, mais les deux versions me font un swap instananée.
je n'ai pas trouvé d'info sur le forum français mais il semble que ce probleme soit evoqué sur les forum anglais, il me reste à apprendre l'anglais pour résoudre mon probleme! en effet ce que j'ai compris revenait à faire ce qui etait deja bien expliqué dans la doc française
ça m'a fait suer aussi de retirer les parition, j'aurai aimé me faire la main sur un beau linux sur mon msi mais je pars tre bientot et là, etant dans l'impossiblité de telecharger les mise à jours, paquets et logiciel, ma priorité est d avoir un pc fonctionnel, meme si c'est sous windows (snif)
mais je suis tétu, je comprendrai pourquoi ça ne marche pas et je compte bien me mettre à linux à mon retour
je chercher toute la doc parlant des commandes et pas seulement de l'inteface graphique
mais merci pour le coup de main
#7 Le 06/04/2013, à 16:05
- moko138
Ça fait plusieurs points différents...
Grub instantané :
Sur cette page de 2009, ton homologue résolvait le pb en supprimant le mot de passe du bios. Car pour lui c'est un bug du bios.
Mais c'est un choix cornélien entre antivol et ubuntu...
Je vois une solution par contournement : tu télécharges plop boot manager
http://doc.ubuntu-fr.org/cd_boot_usb#me … ot_manager
http://www.plop.at/en/bootmanager/download.html
(entre et 5 et 8 Mo) et tu le graves sur
- un cd si tu as un lecteur, mais comme tu as dit "netbook", je suppose que tu n'en disposes pas ; ah si : tu parles de ton cd de réinstallation de windows.
- Ou sur une clef usb.
Donc tu peux garder ton mot de passe de bios, tu démarres sur ta clef "plop" et c'est elle qui te demande sur quelle partition (ou support externe) tu veux poursuivre le démarrage. Une fois ton OS lancé, tu remets la clef en lieu sûr.
Il faut envisager la perte de la clef : donc avoir sur ton HD de quoi la/le regraver .
Il y a une solution plus radicale :
flasher le bios, si du moins le constructeur fournit la mise à jour idoine.
- -
Il faut envisager que l'un des deux OS ne soit momentanément plus démarrable : donc avoir une partition séparée pour les données.
- -
"mais les deux versions me font un swap instananée." :
Lapsus pour "grub" ?
- -
Pages en anglais : tu as gardé les liens ?
- -
pc opérationnel :
C'est justement pour ça qu'avoir un deux autres OS sur DVD ou usb persistant ou HD externe SANS pilote proprio est précieux.
Si tu retrouves une bonne connexion avant ton départ, je te conseille vivement de télécharger l'iso du DVD de Knoppix.
(Je n'ai pas testé la version 7, j'ai la 6.4 et j'en suis très content, bien qu'il n'existe pas en français de base. Tu le trouves en allemand ou en anglais, et, au moins pour la doc, en russe, polonais et japonais. Il monte presque toutes les partitions sans passer par la ligne de commande)
http://www.knoppix.org/
http://www.knopper.net/knoppix-links/
ftp://ftp.rz.uni-wuerzburg.de/pub/linux/knoppix-dvd/
%NOINDEX%
#8 Le 07/04/2013, à 07:23
- youraty
bonjour,
merci, sincerement, pour ton aide
pour les telechargements, et mise à jour, je ne pourrai en faire avant mon départ, des petis malin n'ont rien trouvé de mieux que de couper le cable fournissanti internet dans le coin..
pour le lien ou quelqu'un semblait avoir le meme soucis c'est :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1196800
pour le probleme de swap, en effet c'est un lapsus!
je cherche mais je ne trouve pas de nouvelle version bios
je prefere garder mon mot de passe, je sert de ce pc au travail, j'essayerai némoins de ré installer linus sans mot de passe
par contre j'ai un support carte sd où je pense installer le programme dont tu parle, ça ne depassera pas du pc mon cd est un (gros) lecteur externe usb
pour la persistance, 'avais essayé de faire une clé persistance avec linux usb creator, mais un fois sur deux, il buggait au démarage, Cependant tu as raison, je vais me faire en sauvegarde une clé xp et une clé linux
pour le partionement, j'ai fait une partion document
je pense qu'avec unacces au telechargement ça l'aurai fait, je vais voir pour recuperer un live dvd, ils ont normalement plus de donnée, donc j'espere que les paquets langue française sont inclu, je vais tenter de le ré installer pendant mon voyage
j'ai copié les lignes de commande pour remettrre xp par défaut si le probleme revient
merci beaucoups en tout cas
je n'avait pas trouvé autant de documentation que toi
j'ai hate, d'un jour pouvoir à mon tour aidé les jeunes padawans tout perdu!
#9 Le 07/04/2013, à 09:34
- moko138
pour les telechargements, et mise à jour, je ne pourrai en faire avant mon départ, des petis malin n'ont rien trouvé de mieux que de couper le cable fournissanti internet dans le coin..
Pourtant, tu te connectes bien à ce forum. Je ne comprends pas.
Si tu as accès à tout sauf aux dépôts, tente les packs "RTU" (que je n'ai pas testés mais vus dans la doc). doc.ubuntu-fr.org/rtu
Le lien ubuntuforums.org/showthread.php?t=1196800 Merci ! Attention : il réfère à grub-legacy. Mais tu as raison, ça a tout l'air de pointer le même bug de ton bios.
Mot de passe de (modification de) bios et mot de passe pour lancer un OS : je partage ton avis, vu ton utilisation nomade du portable.
Utiliser le lecteur de carte SD pour plop boot manager est judicieux ! Sache que, une fois l'OS lancé, tu peux la retirer, pour, par exemple, lire la carte d'un appareil photo ou autre.
pour la persistance, 'avais essayé de faire une clé persistance avec linux usb creator, mais un fois sur deux, il buggait au démarage
Ça m'arrive aussi. C'est un problème d'affichage dans mon cas (image striée et en colonnes). Qui se résoud (ou résout ? je ne sais plus) facilement : utilise les "Options de boot" (en général accessible par la touche F3), puis choisis une résolution compatible avec ton netbook : les options ressemblant à "vga" et à "fb640x800" marchent partout. (Au pire, on a certaines icônes du bureau en-dehors de l'écran).
Si cette solution marche, tu peux, lors de démarrages ultérieurs, tenter des résolutions plus élevées jusqu'à trouver ce qui te convient le mieux, avec tout le bureau à l'intérieur de l'écran ET caractères encore lisibles.
partition "document" : pense à y transférer les contenus personnels (non système) de
- \Mes Documents
- \Bureau
pour toutes tes sessions XP.
Ainsi, ton xp n'occupera plus qu'une dizaine de Go (sauf si tu y stockes tes mails).
Ce qui te laissera 120 Go à répartir entre
\Documents
peut-être \Recovery et \Diagnostic (cachées)
et les partitions linux [racine, home (ou plutôt, pour un netbook, racine dont home) et swap].
Si tu as encore un cd-live sous la main,
1) fais-toi une sauvegarde du mbr, avec copie datée sur support externe et dans ta boîte mail : précieuse sécurité...
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … e_standard
2) Accessoirement, colle ici la réponse de
sudo fdisk -l
j'ai copié les lignes de commande pour remettrre xp par défaut si le probleme revient
Je ne connais pas ça : peux-tu me les coller ici, s'il te plaît ?
%NOINDEX%
#10 Le 08/04/2013, à 06:27
- youraty
bonjour,
pour le problème de connexion internet, les opérateur ont décidé de bloquer tout téléchargement au progit de la telephonie et de la navigation internet. concrètement, avec un peu de temps, je peux ouvrir des pages internet tres lourdes,mais je susi dans l'impossibilité de télécharger un fichier de 2 mo, de regarder une video you tube ou de lancer un torrent
je n'ai plus acces à linux actuellement car j ai supprimé les partition, je tenterai de réinstaller des que j aurai acces au paquetage langue
pour les lignes de commande faisant repasser windows au 1er plan, j'ai utilisé:
sudo mv /etc/grub.d/30_os-prober /etc/grub.d/06_os-prober
sudo update-grub
là,je m'y suis pris un peu tard et surtout sans avoir vérifié la possibilité de mise à jour pour installer linux sur mon pc "pro"
j'ai copié la doc des logiciel que tu m'a parlé et je verrai ça à mon retour
pour la mise à jour bios, je n'en trouve qu'une sur le site msi, mais elle est marquée comme réservée au claviers brésilens..
bonne journée à toi
et merci
#11 Le 08/04/2013, à 09:12
- moko138
Merci pour les 2 lignes "xp".
pour le problème de connexion internet, les opérateur ont décidé de bloquer tout téléchargement au progit de la telephonie et de la navigation internet. concrètement, avec un peu de temps, je peux ouvrir des pages internet tres lourdes,mais je susi dans l'impossibilité de télécharger un fichier de 2 mo, de regarder une video you tube ou de lancer un torrent
Et ça n'a pas provoqué un tollé ???
Bon voyage !
%NOINDEX%
#12 Le 28/06/2013, à 13:33
- youraty
bonjour à tous,
je cloture un peu tard ce message, je viens juste de retrouver une connection internet digne de ce nom..
donc pour les heureux possesseurs de msi u100, meme avec les versions les plus refentes de bios, il est impossible de faire fonctionner correctement le grub et le mot de passe au démarrage du pc.
personnellement, si vous avez besoin de pouvoir accéder à windows avec un mot de passe en fonction, préparez une petite clé usb bootable qui vous enverra sur windows. il y a la solution ausi de mettre windows en 1er choix dans le grub, mais il devient plus dur d'acceder à ubuntu, or je suis en train de devenir accroc. merci à moko138 pour ses conseils avisés
#13 Le 28/06/2013, à 16:47
- moko138
je cloture un peu tard ce message, je viens juste de retrouver une connection internet digne de ce nom..
donc pour les heureux possesseurs de msi u100, meme avec les versions les plus refentes de bios, il est impossible de faire fonctionner correctement le grub et le mot de passe au démarrage du pc.
personnellement, si vous avez besoin de pouvoir accéder à windows avec un mot de passe en fonction, préparez une petite clé usb bootable qui vous enverra sur windows.
Merci de ta synthèse !
Et comme disait du Bellay :
"Heureux qui comme Unix mit bellement les boot".
%NOINDEX%