Pages : 1
#1 Le 21/11/2005, à 08:52
- Tiberre
Administrateur hors console?
Bonjour à tous,
J'essaie depuis quelques semaines différentes distributions Linux. Pour son élégance, son apparente simplicité, sa rapidité et son efficacité, Ubuntu me plait et je souhaite l'adopter.
Toutefois je ne parviens pas à maitriser la fonction d'administrateur: sous console, pas de problème: sudo et tout est OK. Par contre, comment conserver les privilèges administrateur lorsque l'on quitte la console ? Par exemple, dans le gestionnaire de fichiers, copier, effacer, modifier des fichiers, etc... losrque ceux-ci sont "root" .
Dans les autre distributions - Xine, Xandros - il est possible et simple de passer root n'importe quand et dans n'importe quelle configuration, en donnant le mot de passe administrateur. Autrement dit, il n'est pas nécessaire de passer sous console pour effectuer une tâche réservée à l'administrateur.
Est-il possible de faire la même chose sous Ubuntu ?
Merci de vos réponses.
TIBERRE
IBM Thinkpad R50e dual-boot Linux/Windows XP
#2 Le 21/11/2005, à 09:41
- Subite
Re : Administrateur hors console?
Pour cela tu peux utiliser gksudo, c'est sudo mais pour gnome.
Il te suffit de faire Alt-F2 (pour avoir "lancer une application") et puis écrire
gksudo lenomduprogramme (dans ton cas, nautilus).
J'espère que ça t'aidera.
A+
#3 Le 21/11/2005, à 12:15
- tshirtman
enfin il faut lancer nautilius avec gksudo plutôt. (gksudo comme sudo permet d'effectuer une commande en mode admin istrateur, donc par exemple nautilius).
#4 Le 21/11/2005, à 15:03
- jean-claude
Merci pour vos réponses rapides.
Mais cela n'a pas résolu mon problème:
Si je fais Alt-F2 puis gksudo nautilus, le navigateur de fichiers s'ouvre avec la mention "sudo".
Il m'est possible alors de modifier un fichier avec gedit sans problème.
Par contre lorsque je veux déplacer un fichier, par exemple vers le bureau, cela ne marche pas. J'ai la message suivant:
Erreur lors du déplacement
« /root/dboot...p_settings » ne peut être déplacé car vous n'avez pas la permission de modifier son dossier parent.
Je pensais qu'étant administrateur, j'avais toutes les permissions et ce n'est pas le cas.
Ou alors je n'ai rien compris (le plus probable).
Merci encore pour votre aide.
jean-claude (ex-Tiberre)
#5 Le 21/11/2005, à 17:38
- tshirtman
tu peut faire tout ce que tu veux avec le naviagateur que tu as ouvert, mais pas avec le reste! donc pour déplacer vers le bureau , tu peut soit: ouvritr deux nautilius avec gksudo soit utliser le même pour copier et coller (tu copie, tu te déplace dans l'arborescence, tu colle, ton bureau est le dossier /home/tonpseudo/Desktop).
voila!
au passage, bosser en admin en graphique n'est pas recommendé, on fait trop facilement des erreurs qui peuvent endomager le système!
#6 Le 22/11/2005, à 01:40
- jean-claude
Maintenant Je déplace et copie sans problème grace à gksudo.
Merci a tous: maintenant tout est clair.
jean-claude
#7 Le 26/11/2005, à 10:10
- xavierlez
en mode console apres mon login por le mot de passe mon clavier se verrouille et je reste bloquer
#8 Le 26/11/2005, à 10:55
- tukuyomi
en mode console apres mon login por le mot de passe mon clavier se verrouille et je reste bloquer
Tu veux dire la console (CTRL-ALT-F1) ou l'émulateur Terminal (console sur le bureau)?
(Au cas où tu ferais CTRL-ALT-F1 pour essayer, sache que tu peux revenir sur le bureau en faisant CTRL-ALT-F7; je préfère le préciser ^-^'' )
#9 Le 26/11/2005, à 19:43
- tshirtman
tu veux dire que le mot de passe ne s'affiche pas ? c'set normal! tape le puis fait entré, tu verras ça marche...
#10 Le 26/11/2005, à 21:21
- CHUCKYCHUCK
tu peux par exemple lancer nautilus en mode root :
sudo nautilus
ainsi tu pourras manipuler tout tes fichiers avec les supers-droits
par contre je me demande si on peut faire des raccourcis sur le bureau/menu gnome pour les lancer en root
edit : OUI, tu peux démarrer directement des programmes en admin, sans avoir a ouvrir un terminal :
tu créer un raccourci sur ton bureau, ou dans ton menu gnome, en préfixant la commande avec " gksudo "
ainsi une petite fenêtre apparaîtra, demandant ton mdp root
Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 26/11/2005, à 21:27)
Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB
Pages : 1