#26 Le 08/11/2007, à 21:11
- bipede
Re : documentation sur md5sum
Check-File-Integrity est à présent internationalisé (un petit peu), c'est à dire que si votre micro est paramétré dans la langue de Shakespeare (en_EN ou en_US), et bien il causera Anglais automatiquement...
J'ai aussi tenu compte du poil-de_cutage de taZmaniak, et le nom est rectifié...
Bien entendu, ça se passe ici...
Dernière modification par bipede (Le 08/11/2007, à 21:12)
Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.
Mon site: Les contributions du bipède
#27 Le 08/11/2007, à 21:31
- Peat.hagore
#28 Le 08/11/2007, à 21:32
- AlexandreP
de toute la page tu n'ecris pas le mot iso
ce peut etre troublant pour un debutant.
donc ma proposition serait de rajouter dans ce meme texte:
....est un petit programme graphique qui permet de vérifier l'intégrité d'un fichier et d'une image iso par comparaison avec une empreinte MD5 ou SHA1.....voila, c'est rien de terrible mais je penses que ca peut aider a mieux comprendres
( pour dire vrai, quand j'ai lancé l'idée de ce soft, ce n'etait que pour calculer une image iso )
En fait, le logiciel permettait déjà de calculer / vérifier une empreinte MD5 de n'importe quel type de fichiers. C'est juste que le logiciel utilisait le terme "image ISO" plutôt que "fichier". Si tu as encore une ancienne version en stock, tu peux essayer, tu verras que ça marche.
Quant à la page de doc que j'ai écrite sur Check-File-Integrity, je ne pense pas que ça soit nécessaire. Cette page-là se veut être une documentation générale sur l'installation et l'utilisation de Check-File-Integrity, donc pas uniquement dans le cadre de la vérification de l'intégrité d'une image CD d'Ubuntu.
En fait, c'est que j'ai réorganisé l'information sur la vérification de son image CD. J'ai supprimé la page [[:installation:md5sum]] pour la fractionner en trois documents :
- Comment vérifier l'intégrité de son image CD d'Ubuntu ? (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_verifier_l_integrite_de_son_image_cd) est un tutoriel expliquant comment vérifier l'intégrité de son image CD d'Ubuntu sous Linux, Windows et Mac OS X, à l'aide de Check-File-Integrity, MD5Checker et le terminal.
- Check-File-Integrity (http://doc.ubuntu-fr.org/check-file-integrity) présente le logiciel Check-File-Integrity, comment l'installer et l'utiliser
- md5sum (http://doc.ubuntu-fr.org/md5sum) présente l'utilitaire md5sum et comment l'utiliser avec, en exemple, la procédure pour vérifier l'image CD de Ubuntu 7.10.
Le but est donc de moins mettre de l'avant l'usage du terminal pour vérifier son image CD d'Ubuntu.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#29 Le 08/11/2007, à 21:45
- Peat.hagore
@AlexandreP
ok, c'est tres clair maintenant,
je n'avais pas fait attention que tu avais tout reorganisé
Donc, que du Bon:
le soft et la doc
Chapeau les mecs
#30 Le 08/11/2007, à 23:05
- TaZmaniak
Merci Bipède pour le poil-de-cutage
Et l'option du clic droit, c'est possible ? (Quoique je pense plutôt que ce soit un plugin pour Nautilus???).
@+
TaZ
#31 Le 08/11/2007, à 23:11
- Peat.hagore
hey salut:poil-de-cutage
toujours a la recherche d'un clic droit ?
:lol::lol:
poil-de-cutage
#32 Le 08/11/2007, à 23:30
- TaZmaniak
oui, j'aime bien le clic droit, ça "rapidifie" les actions
@+
TaZ
#33 Le 08/11/2007, à 23:43
- Peat.hagore
t'es vraiment un
poil-de-cutage
tiens dis moi ce que tu en penses de cetteidée
ca serait meme sympa de le faire avec un clic droit ça "rapidifie"
#34 Le 09/11/2007, à 07:28
- TaZmaniak
Bon plan Peat.hagore...Je m'en vais suivre ce topic
@+
TaZ
#35 Le 09/11/2007, à 10:23
- Omnisilver
Juste une suggestion au niveau de la page http://doc.ubuntu-fr.org/check-file-integrity : proposer la désinstallation
#36 Le 09/11/2007, à 11:57
- TaZmaniak
Juste une suggestion au niveau de la page http://doc.ubuntu-fr.org/check-file-integrity : proposer la désinstallation
Ben tout simplement en virant le répertoire dans lequel se trouvent les fichiers du script.
S'il faut documenter une désinstallation d'un script, où va-t'on???
Allons-y aussi pour documenter sur la page CFI la différence entre CFI.tar.gz et CFI.zip.....
@+
TaZ
#37 Le 09/11/2007, à 12:02
- Peat.hagore
#38 Le 09/11/2007, à 14:46
- Omnisilver
Ben tout simplement en virant le répertoire dans lequel se trouvent les fichiers du script.
S'il faut documenter une désinstallation d'un script, où va-t'on???
Allons-y aussi pour documenter sur la page CFI la différence entre CFI.tar.gz et CFI.zip.....
Certes mais ça va mieux en le disant ... pas la peine d'être aussi incisif.
Ce qui est évident pour toi ne l'est pas forcément pour tout le monde. Je connais des personnes que j'ai converti à Ubuntu qui auraient besoin de cette confirmation pour savoir si elles font bien les choses.
Le wiki doit pouvoir renseigner tous les utilisateurs d'Ubuntu, pas seulement les plus avertis. En tout cas c'est mon avis. J'ai donc rajouté la ligne en question (et la ligne «Contributeurs»). Dis-moi ce que tu en penses AlexandreP.
#39 Le 09/11/2007, à 19:00
- Peat.hagore
@TaZmaniak dit: poil-de-cutage
Pour ton clic droit, je suis tombé sur ce post
et ca a l'air interressant, il parle d'un soft du nom de: Nautilus-actions
et il repond exactement a tes besoins (il me semble, ton fameux clic droit)
"Nautilus-actions est un petit utilitaire qui permet de se fabriquer des options dans le menu contextuel (le click droit quoi)."
Voila a tester
et......pas la peine d'être aussi incisif.
#40 Le 09/11/2007, à 19:52
- Omnisilver
coquin va
#41 Le 09/11/2007, à 20:00
- TaZmaniak
Merçi Peat.hagore, je m'en vais tester ça.
Et désolé Omnisilver d'avoir été peut-être un peu trop incisif.
J'ai omis d'y mettre des smileys.
Je peux te garantir qu'il ne fallait pas prendre ma remarque comme un affront aux nouveaux utilisateurs car nous l'avons tous été un jour...
Et il n'est pas dans ma nature de dénigrer ce que nous avons tous été (cfr mes autres posts pour te convaincre de mon "caractère").
Toutefois, j'estime que celui qui peut installer un tar.gz ou un zip me semble être à même d'effacer un fichier non ??
C'est en tout cas mon avis que manipuler un tar.gz est plus complexe qu'un effacement de fichier.
Et j'ai donc réagi en ce sens.
Sur ce, je m'en vais tester le nautilus-action
Edit du 10/11 à 15:15Hr modification de la commande "remove" par "effacement de fichier" suite à la polémique safe93.
Dernière modification par TaZmaniak (Le 10/11/2007, à 15:18)
@+
TaZ
#42 Le 09/11/2007, à 20:32
- yurek
un petit wiki serai sympa non?
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros
#43 Le 09/11/2007, à 22:49
- AlexandreP
La documentation est ouverte à tous. Si tu penses que c'est utile (et ça l'est assurément), eh bine, vazy, édite la page et ajoute les informations.
# Oups ! bah, tu l'as déjà fait
Dernière modification par AlexandreP (Le 09/11/2007, à 22:50)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#44 Le 09/11/2007, à 23:00
- Peat.hagore
j'avais jamais fait de cas, comme quoi on pouvait modifier la doc
#45 Le 09/11/2007, à 23:08
- TaZmaniak
Peat.hagore, tu es devenu mon Dieu vivant!!!!
Nautilus-actions fonctionne impeccablement et notamment pour CFI
Je m'en vais combler mes "clic droit" de crapuleux raccourcis
@+
TaZ
#46 Le 09/11/2007, à 23:11
- Peat.hagore
Serieux ca marche bien?
je vais tester ca alors, parceque moi aussi, j'aime quand ca "rapidifie"
Heureux pour toi
poil-de-cutage lol
#47 Le 09/11/2007, à 23:37
- TaZmaniak
Fausse alerte, je me suis réjouis trop vite.
En fait, nautilus-action me permet d'ouvrir CFI mais le fichier sélectionné par clic droit ne s'intègre pas dans la case adéquate
Je relance donc l'idée de l'insertion automatique du fichier sélectionné
@+
TaZ
#48 Le 10/11/2007, à 09:04
- bipede
Fausse alerte, je me suis réjouis trop vite.
En fait, nautilus-action me permet d'ouvrir CFI mais le fichier sélectionné par clic droit ne s'intègre pas dans la case adéquateJe relance donc l'idée de l'insertion automatique du fichier sélectionné
Mais tu peux glisser-déposer ce fichier dans la case...
Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.
#49 Le 10/11/2007, à 11:40
- bipede
TaZmaniak a écrit :Fausse alerte, je me suis réjouis trop vite.
En fait, nautilus-action me permet d'ouvrir CFI mais le fichier sélectionné par clic droit ne s'intègre pas dans la case adéquateJe relance donc l'idée de l'insertion automatique du fichier sélectionné
Mais tu peux glisser-déposer ce fichier dans la case...
Bon j'ai eu pitié...
J'ai modifié CFI (les deux scripts) de façon à leur faire accepter le paramètre nom de fichier (%u) de nautilus-action.
En créant une action nautilus du type de celle dont j'ai mis ci-dessous la copie d'écran, on peut lancer check-File-Integrity par un simple clic droit sur le fichier à contrà´ler, et le nom de fichier se positionne automatiquement dans la zone requise....
EDIT: Il faut bien entendu récupérer la nouvelle version à l'adresse habituelle...
Dernière modification par bipede (Le 10/11/2007, à 11:41)
#50 Le 10/11/2007, à 11:50
- TaZmaniak
Alors là , je dis chapeau-bas, respect et merci Bipède...
La page doc a été agrémentée d'une bulle "astuce"
Dernière modification par TaZmaniak (Le 10/11/2007, à 11:58)
@+
TaZ