Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2007, à 12:34

Felix210591

Pb partitionnement et boot

Voila. neutral

Alors, j'ai essayé d'installer unbuntu sur mon ordinateur agé de 2 ans, équipé de WinXP:D.

Après l'installation, dans laquelle j'ai du louper quelque chose pour le partitionnement sad , on me demande de redémarrer, et lors du boot, ça m'affiche error 18 hmm .

Je bidouille je ne sais quoi en mode live CD big_smile , et un peu après je me retrouve avec plus aucune partition, juste un espace de 220 gigas non alloué:mad:.

WinXP est-il encore là? Dois-je formater le disque dur si je veux réinstaller Win?

Aidez moi s'il vous plait merci! (je ne peux accéder à mon ordi qu'en live CD):(

#2 Le 09/11/2007, à 12:50

compte supprimé

Re : Pb partitionnement et boot

Bonjour,

Question : quel est l'objectif ? xp ? ubuntu ? Les 2 ?

A+

Note : à mon avis, le disque est vide ! Bidouiller avec les partitions sans trop savoir ce qu'on fait a souvent ce genre d'effet.

Dernière modification par faustus (Le 09/11/2007, à 12:52)

#3 Le 09/11/2007, à 14:03

Felix210591

Le but était d'avoir XP et ubuntu simultanément... sad

Merci de ta réponse. wink

#4 Le 09/11/2007, à 14:31

compte supprimé

Dans ce cas :
1 Installation de xp
a) Pendant l'installation il propose de partitionner.
Crée alors une partition primaire d'une quinzaine de Go (xp en prend environ 5, les 10 autres servant aux logiciels que tu installeras. Si tu en prévois beaucoup, augmente les 15 Go, mais sache qu'un logiciel occupe rarement plus de quelques centaines de Mo pour les gros).
Prévoie une seconde partition, étendue celle-là, pour le reste du disque.
Là-dedans, crée une partition logique pour les données windows (taille à évaluer en fonction de ce que tu comptes stocker)
Enfin, une partition logique d'échange avec ubuntu (ça peut être facultatif, si tu utilises la possibilité d'ubuntu de travailler avec du ntfs, donc d'utiliser directement la partition de données windows, perso je préfère la partition d'échange à part)
b) L'étape suivante demande de choisir les formats : pour xp et la partition de données, réponse évidente, ntfs. Si tu fais une partition d'échange séparée, fat32.
Termine l'installation.

2 Installation d'ubuntu
Lui aussi propose de partitionner. Utilise l'option "manuel". En principe, tu devrais voir une belle zone non attribuée (ou vide, et les partitions ntfs et fat32 précédentes). Là-dedans (dans la zone vide), crée une partition logique d'environ 10-15 Go pour la racine (je pense que 10 suffisent largement, mais bon... ça dépend aussi de ce que tu comptes installer par la suite). Format ext3 ou reiserfs (chacun a ses avantages et ses inconvénients), point de montage : /
Puis une partition logique swap d'environ 1 Go
Et enfin une partition (toujours logique) pour tes configurations et tes données. Même format (ext3 ou reiserfs), point de montage : /home
Termine l'installation.

Si tout se passe bien, à la sortie tu as xp et ubuntu en dual-boot...

A+

Note: si tu prévois de tester à l'occasion une autre distribution, laisse une 20 de Go vides. Tu pourras toujours les utiliser plus tard pour /home (ou pour xp, d'ailleurs), si nécessaire.

Dernière modification par faustus (Le 09/11/2007, à 14:44)

#5 Le 09/11/2007, à 17:06

Felix210591

Merci beaucoup pour ton explication qui est bien détaillée smile.

Je vais essayer ça dès que je serais chez moi:cool :. (Je suis au lycée tongue)

A+ Merci encore wink.

#6 Le 09/11/2007, à 17:07

Felix210591

Merci beaucoup pour ton explication qui est bien détaillée smile.

Je vais essayer ça dès que je serais chez moi cool. (Je suis au lycée tongue)

A+ Merci encore wink.

#7 Le 09/11/2007, à 20:23

Keelag

=>>faustus

Pour résumé...dites moi si je me trompe...pour un HDD 60 Go

=>>je formate => je partitionne ( NTFS )
                                         -1 partition linux 5 Go system
                                          - 1 partition windows 5 Go system
                                          - partition autre 50 Go ( /home ? )

Et comment dois-je procédé pour établir le truc /home.?
Tout les données pourront se situé sur le /home ,?,( je parle de donnes que jutiliserai avec windows et linux tel que de la musique)

Comment dois-je faire pour créé ce /home ??

#8 Le 09/11/2007, à 21:18

compte supprimé

à‡a ne dépend pas de la taille du disque.
Pour windows xp pro SP2, il faut à  peu près 5 Go pour le système seul. Si tu veux installer des softs, il faut évidemment plus, et ça dépend des softs (si c'est pour bosser, il ne faut pas grand'chose, si c'est pour faire joujou, il peut falloir beaucoup plus...). Pour une partition séparée de données, ça dépend évidemment du type de données. Là  encore, le multi-média (images, sons et plus encore vidéos) c'est généralement lourd (1 seul film c'est plus que tout le texte de l'Encyclopédie Universalis en 20 volumes ! Je n'ai pas dit "mieux"...).
C'est ça qui détermine la taille des partitions.

En ce qui concerne linux, le système lui-même est un peu moins lourd. 2 Go, dit-on, au minimum (ça me semble très limite). Mais pour le reste, c'est évidemment les mêmes critères que pour xp (un film occupe le même volume).

Les questions de taille, c'est donc dur à  régler à  la place de l'utilisateur. Je ne peux donner que des minima : 5Go pour le système XP, 3 Go pour le système Linux, 1 Go (à  peu près) pour la swap Linux... Et pour le reste, à  toi de voir.

Le minimum, c'est une partition primaire ntfs pour xp, une partition swap et une partition ext3 ou reiserfs pour linux. Mais si tu veux pouvoir réinstaller (parfois c'est obligé !) sans tout perdre, il faut séparer le système des données, ce qui fait 2 partitions pour xp, la swap et 2 partitions pour linux, à  quoi il faut encore ajouter 1 partition fat32 commune aux 2 systèmes ou bien utiliser la partition de données de xp, puisque linux peut travailler avec.

Les contraintes :
1 la capacité du disque
2 xp doit être installé sur une partition primaire et il n'y en a que 4 possibles au total par disque. Dont une étendue, dans laquelle on peut fourrer 15 (16 ?) logiques.
D'o๠ma proposition : xp sur une primaire, tout le reste en partitions logiques dans une étendue.

Quant à  la technique de réalisation, je l'ai indiquée plus haut. Pour créer / ou /home (ou autre chose), ça se fait lors de la création de la partition pendant l'installation de linux, qui demande le type de partition (ext3, reiserfs, swap...), la taille, et le point de montage. C'est là  qu'il faut indiquer / ou /home.

En fait, il suffit de bien lire les messages fournis par les OS pendant leur installation.

A+

NB : installer xp d'abord, c'est beaucoup plus simple. Et tester si ça marche avant d'installer ubuntu.

Dernière modification par faustus (Le 09/11/2007, à 21:21)

#9 Le 10/11/2007, à 13:45

Keelag

ok merci...mais...

Quand je parlais de la taille des partitions , c'etait pour mieux illustré mon propos..
Ce que je voulais savoir c'est est-ce qu'il est possible de gardé toutes les données sur le /home ??

Celà m'éviterait de créé une autre partition

Ainsi j'aurai....................1 partition /home ( ex : 50 Go )
                                   1 partition  windows system ( ex : 5 Go )
                                   1 partition  linux system ( ex : 5 Go )

Pourrais-je accéder a la partition / home lorsque je suis sous linux ?
par exemple : pourrais-je lire mes musiques situé dans / home a partir de windows ?

Le /home devra etre une partion de type ext3 ou reiserf ?
Qu'est-ce que le swap et a quoi celui-ci sert il ?

dans l'ordre de réalisation :  - formatage
                                       - creation d'une partion windows 5 Go ( NTFS )
                                       - creation d'un partition vierge 55 Go ( NTFS )

=>> succes windows installé

- j'insere le cd de linux
                                          - a travers l'installation j'ai ( sans doute ) la possibilité de créé
                                            la partition swap ( bien que je sache pas a quoi elle serve )
                                         -  creation d'une partition ext3 qui sera le /home
                                          - creation d'une partion ext3 qui seral la partition ou sera instalé linux                                         ( et tous les trucs systems)