Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1001 Le 30/03/2013, à 23:19

Shanx

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

L’éditeur, on s’en fout un peu, non ?

C’est un roman qui retrace la vie de Miyamoto Musashi, le plus fameux escrimeur japonais, qui a vécu au début du XVIIème. Il était aussi peintre, philosophe, stratège…

Le livre a été écrit dans les années 30 en tant que roman feuilleton, et c’est vraiment pas mal parce qu’on voit comment les japonais voient leur passé, et on en apprend beaucoup sur le Japon de l’époque féodale.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1002 Le 30/03/2013, à 23:19

pierrecastor

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

Tiens, c'est marrant, autant je suis plutôt d'accord avec Arcans et pierguiard sur le fait que c'est plus sympa d'étayer un conseil par une petite description ou un lien (et plus généralement mettre une source en général)
autant j'y fait beaucoup moins gaffe depuis l'arrivé de : clique droit / rechercher sur "moteur de recherche".

neutral


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1003 Le 30/03/2013, à 23:22

PPdM

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

Shanx a écrit :

L’éditeur, on s’en fout un peu, non ?

C’est un roman qui retrace la vie de Miyamoto Musashi, le plus fameux escrimeur japonais, qui a vécu au début du XVIIème. Il était aussi peintre, philosophe, stratège…

Le livre a été écrit dans les années 30 en tant que roman feuilleton, et c’est vraiment pas mal parce qu’on voit comment les japonais voient leur passé, et on en apprend beaucoup sur le Japon de l’époque féodale.

L'éditeur est souvent crucial pour pouvoir commander un livre chez son libraire ou ailleurs ! roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1004 Le 30/03/2013, à 23:24

Sir Na Kraïou

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

Non, l’éditeur, on s’en branle (sauf pour les classiques édités plusieurs fois, si on cherche une édition particulière), seuls l’auteur et le titre importent, pour savoir de quoi on cause.

Dernière modification par na kraïou (Le 30/03/2013, à 23:24)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#1005 Le 30/03/2013, à 23:27

Sir Na Kraïou

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#1006 Le 30/03/2013, à 23:31

Shanx

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

na kraïou a écrit :

Non, l’éditeur, on s’en branle (sauf pour les classiques édités plusieurs fois, si on cherche une édition particulière), seuls l’auteur et le titre importent, pour savoir de quoi on cause.

À la limite, je pense que le traducteur peut avoir son importance.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1007 Le 30/03/2013, à 23:35

Arcans

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

Le plus important pour commander, c’est l’ISBN, avec ça, vraiment pas d’erreur possible. tongue

(Bon, faut juste que l’édition recherchée soit assez récente pour avoir un ISBN, évidemment…)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#1008 Le 30/03/2013, à 23:36

Pylades

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

Traduttore, traditore!


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1009 Le 30/03/2013, à 23:38

Arcans

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

Grmphf… Ça me rappelle que je dois toujours me lire A scanner Darkly (fr. Substance mort) pour un travail à rendre à la rentrée… >.<'


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#1010 Le 30/03/2013, à 23:38

Dr Le Rouge

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

@ Shanx : il faudrait que tu lises le Traité des Cinq Roues/Anneaux (ça dépend des traductions) du Miyamoto Musashi en question, ça t'inculquerait de bonnes valeurs tongue

Sinon oui, bon bouquin effectivement.

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 30/03/2013, à 23:39)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#1011 Le 30/03/2013, à 23:40

PPdM

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

Arcans a écrit :

Grmphf… Ça me rappelle que je dois toujours me lire A scanner Darkly (fr. Substance mort) pour un travail à rendre à la rentrée… >.<'

De quel année ? tongue

T'es pire qu'un marseillais, question procrastination ! lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1012 Le 30/03/2013, à 23:42

Sir Na Kraïou

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

Shanx a écrit :
na kraïou a écrit :

Non, l’éditeur, on s’en branle (sauf pour les classiques édités plusieurs fois, si on cherche une édition particulière), seuls l’auteur et le titre importent, pour savoir de quoi on cause.

À la limite, je pense que le traducteur peut avoir son importance.

Bah, à l’unif, en lettres, souvent, quand on doit lire un livre, en général, ils donnent le titre et l’auteur. L’éditeur seulement s’ils veulent qu’on ait une édition particulière : c’est souvent le cas en lettres parce qu’en TD, c’est plus simple que tout le monde ait la même pagination, et puis la plupart du temps, le prof conseille une édition de qualité (faite par un universitaire qui a étudié toutes les versions du texte, et a fait des annotations rigoureuses). Mais ça, c’est le genre de détails importants d’une part s’il y a plusieurs éditions disponibles (les classiques, en général), d’autre part pour une étude approfondie (comme on peut le faire à la fac).

Pour le traducteur, ils précisent rarement, ils préfèrent donner l’édition (si plusieurs traductions sont disponibles…). C’est la convention, tout le monde s’en branle toujours du traducteur, mais je pense que ce n’est pas très respecteux pour son boulot.

Pour le plaisir, ou pour les autres matières, souvent on s’en fout de l’éditeur. Genre, un prof d’histoire va conseiller de lire l’Odyssée d’Homère, et chacun prend l’édition et le traducteur qu’il veut.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#1013 Le 30/03/2013, à 23:42

Shanx

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

@u Rouge : fais gaffe, Pylade va te dire qu’on ne souligne les titres qu’à l’écrit, à l’ordi c’est en italique. tongue

Sinon, j’ai déjà prévu de lire L’Art de le guerre, histoire d’apprendre les valeurs que doit connaitre tout bon cadre d’entreprise. big_smile

Dernière modification par Shanx (Le 30/03/2013, à 23:44)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1014 Le 30/03/2013, à 23:43

Sir Na Kraïou

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

Shanx a écrit :

histoire d’apprendre les valeurs que doit connaitre tout bon cadre d’entreprise. big_smile

Toi, t’es en train de mal tourner, genre pire que nathéo…


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#1015 Le 30/03/2013, à 23:47

Shanx

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

@na kraïou : je parlais du traducteur, parce que je me suis renseigné sur L’Art de la guerre, et j’ai vu que les puristes critiquaient assez vertement une des traductions disponibles.

Sinon, c’était une blague, hein… C’est juste pour ma culture G que je veux lire ça.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1016 Le 30/03/2013, à 23:47

Arcans

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

pierguiard a écrit :
Arcans a écrit :

Grmphf… Ça me rappelle que je dois toujours me lire A scanner Darkly (fr. Substance mort) pour un travail à rendre à la rentrée… >.<'

De quel année ? tongue

1977 pour l’édition originale, mais j’ai une version numérique faite à partir de cette édition de 1991. tongue

T'es pire qu'un marseillais, question procrastination ! lol

Ben c’est aussi que j’ai dû aussi lire : Les frères Karamazov, Wonder Boys, Voyage au bout de la solitude et Johnny Mnemonic. Sans comptoir ce que j’ai lu pour moi, une dizaine de livre depuis que j’ai fini les Karamazov courant février (soit plus que j’en avais lu en si peu de temps depuis un bon moment en fait).

Dernière modification par Arcans (Le 30/03/2013, à 23:48)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#1017 Le 30/03/2013, à 23:55

The Uploader

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

Ce trailer qui te fout les boules !

Mais où est ce que j'ai mis ma copie de DXHR ! mad

Dernière modification par The Uploader (Le 30/03/2013, à 23:55)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1018 Le 30/03/2013, à 23:55

Sir Na Kraïou

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

Bon, et si j’allais bouder avec mon super mouton ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#1019 Le 30/03/2013, à 23:56

Arcans

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

The Uploader a écrit :

Ce trailer qui te fout les boules !

Mais où est ce que j'ai mis ma copie de DXHR ! mad

Dans ta XénoHydre Réac’ ?

Dernière modification par Arcans (Le 30/03/2013, à 23:56)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#1020 Le 30/03/2013, à 23:56

Pylades

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

Shanx a écrit :

@u Rouge : fais gaffe, Pylade va te dire qu’on ne souligne les titres qu’à l’écrit, à l’ordi c’est en italique. tongue

Bof, je suis en Gecko : je ne vois pas cette balise.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1021 Le 30/03/2013, à 23:59

Arcans

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

Je suis en Gecko aussi (enfin, Iceweasel, c’est bien Gecko hein ? Ou bien j’ai manqué une grosse évolutioin ?), et je vois bien le soulignement. Et c’est effectivement une horreur typographique.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#1022 Le 31/03/2013, à 00:00

Pylades

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

Bon, bah chépa, alors…


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1023 Le 31/03/2013, à 00:00

The Uploader

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

Arcans a écrit :
The Uploader a écrit :

Ce trailer qui te fout les boules !

Mais où est ce que j'ai mis ma copie de DXHR ! mad

Dans ta XénoHydre Réac’ ?

Hein ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1024 Le 31/03/2013, à 00:00

Sir Na Kraïou

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

(juste pour les points, moi et mon super-mouton sommes déjà boudant)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#1025 Le 31/03/2013, à 00:01

Arcans

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

The Uploader a écrit :
Arcans a écrit :
The Uploader a écrit :

Ce trailer qui te fout les boules !

Mais où est ce que j'ai mis ma copie de DXHR ! mad

Dans ta XénoHydre Réac’ ?

Hein ?

Rien, laisse béton, mon foutu rapport de stage doit me fatiguer trop l’cervelet.

Dernière modification par Arcans (Le 31/03/2013, à 00:01)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne