Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2007, à 00:09

toinou78

Install Ubuntu sur Compaq Notebook 100

Bonjour,

J'avais déjà entendu parlé d'Ubuntu et je voulais redonner vie à mon vieux portable.
J'ai fait une palanquée d'essais qui n'ont pas marché avant d'arriver à quelque chose.

J'ai tenté Ubuntu 7.10 Desktop, puis la 7.10 alternate. Ca ne marchait pas.
Je me suis dit que c'était peut-être un peu lourd pour mon portable (j'étais un peu juste sur le minimum requis).
Du coup, j'ai téléchargé XUbuntu 7.10 Desktop mais sans succès. Je l'ai tenté en alternate et toujours pareil.

Quand je dis que ça ne marchait pas, en fait, j'avais un écran noir avec un curseur clignotant en haut à gauche pendant plusieurs minutes puis un écran tout noir, et dès que j'appuyais sur une touche, l'ordi s'éteignait.

J'étais sur le point de me décourager et je suis tombé sur un forum où une personne ayant le même portable que moi s'est retrouvée bloquée par le passage de la 7.04 à la 7.10.
Du coup, j'ai tenté Ubuntu 7.04 Desktop. J'ai eu un ércan orange avec un pointeur de souris au centre mais c'est tout.
Ensuite, j'ai tenté XUbuntu 7.04 Desktop et là j'ai eu un semblant d'interface graphique! J'ai même réussi à lancer Firefox mais ce n'est pas allé plus loin, impossible de naviguer, et impossible d'installer sur le disque dur.

Enfin, j'ai tenté avec XUbuntu 7.04 Alternate et j'écris ce message de celui-ci!

C'est pas la panacée (surtout que l'écran ne permet pas de faire mieux que tu 800x600) mais ça marche.

Donc, je voulais juste signaler qu'il y avait un genre de régression avec la 7.10, mais c'est peut-être normal que le vieux matériel soit de moins en moins supporté...

En tous cas, si vous avez des explications ou des commentaires là-dessus, je suis preneur et je pense que ça ne peut qu'apporter quelque chose de constructif.

#2 Le 06/11/2007, à 01:58

chtiland

Re : Install Ubuntu sur Compaq Notebook 100

Vieux matériel ?
Pourtant sur un portable cadencé à 200MHz (mmx) 128Mo de RAM j'avais fait tourné Ubuntu et Xubuntu v6.x mais un peu trop lent, j'ai installé Gentoo dessus avec XFCE, ce fût long (surtout les compils) mais ça tourne très bien wink

Dernière modification par chtiland (Le 06/11/2007, à 01:58)

« Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui savent compter en binaire, et ceux qui ne savent pas. »

Chtiland.fr
Ubuntu User 16439 (lien mort, mais côté nostalgique)

#3 Le 06/11/2007, à 21:18

toinou78

chtiland a écrit :

Vieux matériel ?
Pourtant sur un portable cadencé à 200MHz (mmx) 128Mo de RAM j'avais fait tourné Ubuntu et Xubuntu v6.x mais un peu trop lent, j'ai installé Gentoo dessus avec XFCE, ce fût long (surtout les compils) mais ça tourne très bien wink

Ah? j'essaierai peut-être car c'est vrai que c'est pas super véloce avec XUbuntu, mais c'est surtout l'affichage en 800x600 qui est gênant (surtout qu'à cause d'un problème hardware, j'ai l'impression d'être en 256 couleurs, alors tout ce qui est photo ou video...).
Si j'ai un autre week-end à consacrer à une install de linux, je verrai.

Petite remarque: j'ai mis quelques secondes à comprendre ta signature. Au début, j'étais dans la 10ème catégorie puis enfin dans la 01ère... smile

#4 Le 06/11/2007, à 21:32

plopi

J'ai eu le même problème que toi avec un ordinateur protable dernier cri, le trait clignotant en haut a gauche et l'écran noir. Sauf qu'il restait bloqué et que je n'arrivais pas à l'éteindre. J'ai toujours le problème et zéro solution.

#5 Le 07/11/2007, à 01:53

chtiland

Par curiosité j'ai booté ave Xubuntu sur mon vieux portable, j'ai aussi eu ce curseur clignotant pendant quelques minutes, puis c'est passé sans problème.

Sinon il faut vous orienter vers les options de boot qui règlent pas mal de problème, comme acpi=force etc.

Jetez également un oeil dans votre BIOS, essayez avec de jouer avec des options du genre "Plug'n'Play System", "ACPI", etc...

Sur certains vieux portables il est également possible d'avoir une erreur au moment de l'installation au niveau de la création des systèmes de fichiers. Enfin allez savoir pourquoi, en ayant que des partitions primaires (peu importe le nombre) ça passe pas, donc mettre la partition dédiée à / ou /home dans des partitions secondaires.

« Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui savent compter en binaire, et ceux qui ne savent pas. »

Chtiland.fr

#6 Le 07/11/2007, à 11:23

plopi

Tu dis qu'on peut essayer avec acpi=force ?

Ca fait quoi ? Le acpi c'est bien "un truc" en rapport avec la consommation d'énergie non ?

Ca va forcer Ubuntu à "balancer" des volts dans tous les composants de ton pc non ?

Je m'excuse pour ces mots aproximatifs mais je ne vois pas comment les appeler autrement ( je débute ).

Le tiret ne pourait pas être résolus avec la commande acpi=off ?

#7 Le 07/11/2007, à 23:33

toinou78

Salut,

J'avais aussi pensé à une mise à jour du BIOS...
Enfin, de toutes façons, vu qu'XUbuntu est déjà un peu lent, je ne vais pas retenter Ubuntu sur ce PC.
Mais si une autre distrib me fait le même genre de truc, je tenterai tes solutions.

Merci!

#8 Le 08/11/2007, à 02:59

chtiland

Si tu n'es pas anglophobe tu peux essayer DreamLinux, sinon il y a aussi Knoppix voire Debian.

Concernant DreamLinux, le boot sur un CD avec la version 2.2 sur le 200mmx 128Mo de ram n'a posé aucun problème et j'ai été surpris de la rapidité/fluiditée. Cependant l'installation sur un disque n'a posé un problème qu'au redémarrage avec Grub, le noyau n'avait pas été copié dans /boot ou alors sous un autre nom. Comme c'était pour tester je n'ai pas cherché plus loin.
Là je teste l'installation de la Debian 4 dessus, ça fait bien 3 heures que ça tourne tongue

Sinon une autre solution si c'est pour une machine Fixe et que tu disposes également d'un poste plus "puissant" : Ici sur le forum

Dernière modification par chtiland (Le 08/11/2007, à 03:01)

Chtiland.fr