Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2005, à 20:07

Thibaut

Problème au demarrage et l'arret

Bonjour,

J'utilise Kubuntu 5.1.0, mon installation s'est bien passé mais j'ai quelques petits problèmes au demarrage et l'arret du PC.

Au demarrage, l'étape "Configuring Network Interface" dure trés longtemps (2-3min), j'ai une connexion WiFi. De plus lors que je me connecte sur ma session (utilisateur unique) le message suivant apparait immédiatement :

La configuration ne sera pas enregistrée.
Impossible d'écrire dans le fichier de configuration "/home/thibaut/.kde/share/config/kaccessrc".
Veuillez contacter votre administrateur système.

A l'arret, pareil, l'étape "Deconfiguring Network Interface" dure indéfiniment et m'oblige à arreter le PC brutalement.

Merci

Hors ligne

#2 Le 18/11/2005, à 12:37

avr

Re : Problème au demarrage et l'arret

Bonjour,

(...)Impossible d'écrire dans le fichier(...)

-> Je ne sais pas, mais tu as peut-être un pb de droit sur ce fichier. Utilise un terminal, et tape:

cd .kde/share/config/kaccessrc

puis

ls -alh

et indique-nous le résultat.

Pour ton problème de démarrage, fais un Ctrl-c durant l'étape de configation de l'interface (ce qui fait qu'il laisse tomber). Quand tu es loggué, toujours dans le terminal, tape:

sudo /etc/init.d/networking restart

S'il te met des messages, indique-les.

@+

Hors ligne

#3 Le 18/11/2005, à 13:16

Thibaut

Re : Problème au demarrage et l'arret

Alors lorsque j'essaye d'ouvrir le fichier kaccessrc j'ai "Permission non accordée" et le list donne :

-rw-------  1 root    root      91 2005-11-17 18:15 kaccessrc

Pour le boot je testerais demain.

Merci wink

Hors ligne

#4 Le 18/11/2005, à 15:54

Oo Bubu

Re : Problème au demarrage et l'arret

Bonjour a tous, smile

Je rencontre a peu pres le meme probleme ! En effet, au demarrage, l'étape "Configuring Network Interface" dure trés longtemps (2-3min).
Mais je n'ai ausun probleme probleme pour la fermeture !!!
Sauf que je n'ai pas de connexion internet a chaque demarrage, je suis oblige de desactiver et reactiver la connection wifi manuellement et a chaque fois pour beneficier de ce fabuleux forum !!!

Pourtant, j'ai suivi les conseil de Bairsairk, publie sur son site

Mais rien n'y fait !!!

Si quelqu'un sait comment remedier a ce probleme, il est le bienvenu !!!

Oo Bubu cool


Utilisateur PC et Novice Ubuntu
Oo Bubu aka Bubu, Bubu2001, Lord Bubu, Boubi, Boubinours... vous souhaite la bienvenue sur son Blog B2B !!!

Hors ligne

#5 Le 18/11/2005, à 16:10

ant1

Re : Problème au demarrage et l'arret

Salut

La solution n° 3 de ce post a fait des miracles chez moi : enfin une connexion automatique au démarrage, et sans le délai de 2-3 min (qui était apparu quand j'avais tenté la solutio, n°1 je crois)

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=15510

Hors ligne

#6 Le 18/11/2005, à 17:20

Oo Bubu

Re : Problème au demarrage et l'arret

Salut Ant1,

Malheureusement, notre probleme concerne le ra0 et non eth0 !!! Mais merci tout de meme !!!

J'ai essaye de modifier en ra0 mais rien n'y fait !!!

Toujours oblige de le faire manuellement !

Oo Bubu cool

Dernière modification par Oo Bubu (Le 18/11/2005, à 17:20)


Utilisateur PC et Novice Ubuntu
Oo Bubu aka Bubu, Bubu2001, Lord Bubu, Boubi, Boubinours... vous souhaite la bienvenue sur son Blog B2B !!!

Hors ligne

#7 Le 21/11/2005, à 09:22

avr

Re : Problème au demarrage et l'arret

@ Thibaut:

Effectivement, ce n'est pas normal (à priori) que tu ais des fichiers appartenant à root dans l'arborescence de ton ~. Mets-toi dans ton home (dans un terminal, tapes "cd" --tout court-- puis entrée). En supposant que ton login est thibaut, tape ensuite:

sudo chown -R thibaut:thibaut *

Reboot, tu ne devrais plus avoir de problème de droit d'accès.


Edit: Sur ta ligne renvoyée par ls, on voit que ton fichier appartient à root. C'est-à-dire que toi, connecté en utilisateur normal, tu ne peux pas modifier ce fichier. Or kaccessrc est dans le 'méga'-répertoire spécialement créé pour toi: ton home (/home/thibaut).Ce n'est pas intéressant d'avoir des fichiers appartenant à root dedans (chacun sa place! wink ). D'où la commande:
"chown" (change owner) change les droits d'accès des fichiers. Avec cette commande, tu choisis la (les) personne(s) qui a (ont) accès au fichier (tu peux choisir des logins, mais tu peux aussi attribuer le fichier à tout un groupe d'utilisateurs). Cependant, ces fichiers appartiennent à root, il faut donc que ce soit root qui autorise de mofifier l'accès à ce fichier: on met "sudo" devant (sinon, il n'y aurait en fait aucun intérêt à avoir un superutilisateur).
Option "R": modifie les propriétaires récurcivement. Si le fichier dont on change l'accès est u répertoire, tous les fichiers à l'intérieur de ce répertoire auront également leur propriétaire changé. (après une commande, les options de celle-ci sont précédée d'un "-" pour indiquer que c'est une option justement. Dans le cadre d'une option abrégée, c'est un "-", si elle est écrite explicitement, c'est "--". exemple: "-R" et "--recursive" ont le même effet. Cette histoire de "-" et de "--" est une convention, l'implémentation de commandes dans un système Linux est 'règlementée').
"thibaut:thibaut" tu écris ensuite le "nouveau_propriétaire:et_le_nouveau_groupe_propriétaire". Si tu as fais une installation standard de ta Ubuntu et que ton login est thibaut, c'est ce que tu dois écrire.
"*" enfin, tu indiques quel(s) est(sont) le(s) fichier(s) dont tu veux changer les droits d'accès. Dans ton cas, tous les fichiers de ton home doivent t'appartenir. "*" convient donc (et d'où la dangerosité d'un rm *!).

Edit2: Pour les puristes: ce n'est qu'une explication (un peu embrouillée, je sais) rapide de la commande chown. A la lecture du post, je m'aperçois que j'utilise le terme "droit d'accès" là où je devrais parler de "propriétaire". Je ne confond pas "chmod" et "chown", mais ça me paraissait plus clair d'utiliser ces termes.

Dernière modification par avr (Le 21/11/2005, à 09:53)

Hors ligne