Pages : 1
#1 Le 19/11/2005, à 20:53
- bapt
veille, hibernation,...
Bonjour à tous,
j'ai un portable acer travelmate qui tourne depuis peu sous ubuntu, et XFCE comme gestionnaire de fenetres. enfin bon, j'suis dans le trouble depuis quelque temps parce que voudrais mettre mon laptop en veille prolongée ou un truc du genre, histoire de mettre moins de 5 minutes à démarrer l'ordi lorsque je l'utilise à quelques heures d'intervalle. Apparemment, c'est pas facile à faire comme il faut... faut recompiler le noyau, etc, et j'me sens pas trop de taille a faire ca.
J'ai vu quelques posts qui parlent d'une gestion assez simple de la mise en veille, par défaut, mais je sais pas où y accéder (j'pensais au fichier acpi-support, mais je trouve pas). Sous gnome, effectivement j'avais le choix d'éteindre ou de mettre en veille, mais depuis que j'ai opté pour XFCE, je sais pas comment mettre en veille.
Une idée? (ya surement une commande à entrer dans un terminal qui fait ce que je faisais avec gnome a la souris?)
merci d'avance
#2 Le 20/11/2005, à 11:19
- jib
Re : veille, hibernation,...
Pour l'hibernation sur mon iBook, je presse brievement le bouton d'allumage et j'ai droit au menu me le proposant...
Tout cela avec une installation par défaut de Breezy, sans recompilation de kernel...
Dernière modification par jib (Le 20/11/2005, à 11:20)
#3 Le 20/11/2005, à 18:57
- bapt
hélas, non, ca ne marche pas pour moi (ce bouton est assez binaire depuis que je suis sous linux...). Mais je suis à peu pres sur que la fonctionnalité est quelque part, puisque avec gnome je l'avais. reste à savoir où elle se cache dans XFCE
tiens, d'ailleurs, comment on fait lorsque l'écran se fige sous linux (tentatives d'essayer Fn+ F1-F12) , a part appuyer 10 secondes sur le bouton off?
#4 Le 20/11/2005, à 19:47
- cortex
meme pb que toi bapt!
j'ai trouvé ça sur http://leia.tuxfamily.org/article_1.html :
Pour utiliser la mise en veille et l'hibernation dans de bonne condition editer le fichier acpi-support :
$ nano -w /etc/default/acpi-support
Décommenter (enlever le #) la ligne #ACPI_SLEEP=true et modifier la ligne MODULES="" afin d'obtenir MODULES="ehci_hcd thermal". La première modification aura pour effet de permettre la mise en veille à partir du menu Système > Déconnexion et la deuxième déchargera les modules entre guillemet à la suspension et les rechargera au réveil. La raison de cette modification est la suivante, si vous ne recharger pas thermal au réveil le ventilateur ne s'arrêtera pas de tourner et pour ehci_hcd reporter vous à la section USB.
le pb c est que chez moi ça change rien. j'ai kubuntu , et qd je fais "log out" ds le kmenu j'ai toujours le choix entre turn off computer, restart, or change session.
Ma config : Serveur Debian 8 avec Docker // Nas Synology DS215J // 2 Raspberry Pi (Rasplex / Raspbian Pi Hole + Retropie) // 1 iMac 10.12 2,7 GHz Intel Core i5 // Et plein de laptops sous Ubuntu ou Lubuntu
#5 Le 21/11/2005, à 09:41
- bapt
oui, merci pour l'idée, mais ... je ne trouve toujours pas de bouton où cliquer "mettre en veille"... personne ne fait ca en ligne de commande? (j'suis sur qu'il y a bien un fanatique ou deux de linux qui a jeté sa souris à la poubelle ici ...):P
#6 Le 21/11/2005, à 10:22
- DiCiCat
pour faire fonctionner la mise en veille correctement sur mon portable j'ai du:
-installer le paquet hibernate
-aller dans /boot/grub/menu.lst et modifier la ligne
"kopt blablabla ro en ajoutant resume=/dev/mapartitionswap
-puis sudo update-grub
apres un reboot normal, ma machine se met parfaitement en hibernation et reprends parfaitement son fonctionnement. En feramnt la session, j'ai une option mettre en hibernation.
Sinon tu peut associer la mise en veille à la fermeture de l'ecran ou au bouton veille de ta machine.
Tu va dans /etc/acpi/event. Là tu cherche lipje sais plus quoi (pour la fermeture ecran) ou sleepbouton (de memoire) pour le bouton de mise en veille. Tu edite le script et tu verra que dedans ca appelle simplement un script. le script de mise en hibernation s'appelle hibernate.sh tout simplement.
#7 Le 21/11/2005, à 10:31
- jib
hélas, non, ca ne marche pas pour moi (ce bouton est assez binaire depuis que je suis sous linux...). Mais je suis à peu pres sur que la fonctionnalité est quelque part, puisque avec gnome je l'avais. reste à savoir où elle se cache dans XFCE
![]()
tiens, d'ailleurs, comment on fait lorsque l'écran se fige sous linux (tentatives d'essayer Fn+ F1-F12) , a part appuyer 10 secondes sur le bouton off?
Oups ! J'avais oublié, je suis sous Gnome...
#8 Le 22/11/2005, à 19:24
- bapt
salut
merci pour les tuyaux, ca semble presque marcher
bon, je suis obligé de faire ca en deux étapes: quitter la session, et une fois dans le gestionnaire de sessions j'ai la proposition de suspend the computer. L'idéal serait de le faire depuis ma session... mais c'est deja ca! par contre je sais pas trop ce que ca fait, si ca arrete le HD, si c'est bon pour le pc,... ?
#9 Le 28/11/2005, à 23:31
- Hebus95
Comment activer la mise en veille rapide (sur RAM) ?
Pages : 1