Pages : 1
#1 Le 18/11/2005, à 13:30
- bamoo
Erreur manipulation MBR : écrasage des données NTFS
Bonjour,
J'ai installé Windows XP par dessus Ubuntu (mon Windows a eu un incident dramatique ).
Bref, j'ai fait une erreur de manipulation en recopiant le MBR au mauvais endroit
dd if=/media/floppy/boot.mbr of=/dev/hdc bs=512 count=1
J'aurais du écrire sur /dev/hdc3 au lieu de /dev/hdc.
Hors, j'avais 2 partition NTFS sur mon /dev/hdc (/dev/hdc1 et /dev/hdc2) et Windows ne les reconnait plus maintenant. Donc je voudrais remetrre les 512 premiers octets de mon disque pour pouvoir relire correctement ma partition.
Y'a t-il un programme que vous connaissez pour m'aider ?
La structure du format NTFS est donnée ici :
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windowsserver2003/library/TechRef/81cc8a8a-bd32-4786-a849-03245d68d8e4.mspx
Ca me semble donc pas trop difficile à faire au pire :-)
Merci
#2 Le 18/11/2005, à 13:39
- cep_
Re : Erreur manipulation MBR : écrasage des données NTFS
Les 512 octets concernent le mbr. Il te fallait écrire sur le secteur de boot de la partition.
Dans ton cas regarde si testdisk peut retrouver une table.
Ou gpart ou parted en rescue.
Testdisk et gpart sont installables par synaptic ou apt-get. Testdisk est d'un abord et d'une utilisation plus simple que gpart.
Quand à parted, s'il trouve une table, il te proposera la solution.
#3 Le 19/11/2005, à 23:58
- bamoo
parted en mode rescue ne trouve rien. Idem testdisk. Après plusieurs essais, j'ai pas mal endommagé la chose (j'en ai profité pour faire quelques tests puisque ce que j'ai sur ce disque n'est pas très important ).
Du coup, je cherche un logiciel qui puisse changer le système de fichiers d'une partition. Il est en NTFS et je voudrais le remettre en EXT3 pour récupérer mon Linux (et quelques trucs que j'avais pas sauvagardés peut être).
Merci
#4 Le 20/11/2005, à 00:15
- mathesis
Pour testdisk tu as fait une double recherche ? La première passe est souvent insuffisante, la deuxième dure beaucoup plus longtemps et te ressors normalement de plus vieilles partitions. (Tu peux en faire une troisième etc.).
#5 Le 20/11/2005, à 08:53
- cep_
...
Du coup, je cherche un logiciel qui puisse changer le système de fichiers d'une partition. Il est en NTFS et je voudrais le remettre en EXT3 pour récupérer mon Linux (et quelques trucs que j'avais pas sauvagardés peut être).Merci
Un changement de système de fichiers, que l'on appelle souvent un "formatage", provoque la perte des données.
Sauf si tu passais par exemple de ext2 à ext3, puisque dans ce cas on ajoute simplement la journalisation.
Donc cela ne résoudrait en rien ton problème.
Pages : 1