Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2005, à 13:31

Tinou...buntu

Monter une partition

Bonjour a tous!
[noob]
J'aimerais pouvoir acceder a mes partitions windows sda1 et linux (definies a l'install)
J'ai lu les wiki concernant ce sujet mais j'ai pas tout compris tongue alors je m'ne remet a vous!

J'ai un disque dur sata, une partition windows (sda1) et trois pour linux (/, /home et swap).
Seul la partition sda1 est visible dans le navigateur de fichiers et je souhaiterais les voir toutes... Comment faire?
[/noob]
Merci big_smile

Enjoy!
La theorie, c'est pratique! Enfin... En theorie...

#2 Le 19/11/2005, à 17:29

tshirtman

Re : Monter une partition

alors : / tu la vois dans le poste de travail sous le nom de "systeme de fichier",

/home contient ton dossier perso tu le trouves dans dossier personnel

swap ne sert pas a être monté c'est une extension de la mémoire vive...

#3 Le 19/11/2005, à 18:05

Tinou...buntu

Mais oui! Que je suis bete! roll
La prochaine fois je reflechirais, promis wink

Enjoy!

#4 Le 19/11/2005, à 18:06

Kitty

PAs de problème.

Faut comprendre qu'avec  linux, tu peux "monter" tes partitions où bon te semble, à la différence de windows qui les sépare en leur attribuant une lettre (C:, D:,...)

#5 Le 19/11/2005, à 19:31

Tinou...buntu

C'est ca qui me faisait peur, qu'elle se monte pas ou je le voulais...
D'ailleur j'ai fait une connerie yikes :
J'ai monte ma partition sda3 dans mon dossier personnel et j'arrive pas a l'enlever avec la commande rm (il me dit que c'est un repertoire)
Et je n'ose pas la demonter...:rolleyes:
Si je la demonte, seul ce "raccourci" la sera efface ou c'est toute la partition qui sera inaccessible?

Enjoy!

#6 Le 19/11/2005, à 21:49

xaad67

Salut
Si je comprends bien :
tu as une partition Windows (qui doit apparaitre dans /dev/sda1) que tu as montée dans /home/sda1;
Effectivement, la commande 'rm' ne fonctionne pas car il y a des fichiers dans ta partition... et heureusement car tu aurais tout supprimé!
Tu peut la démonter (en te connectant sur un profil administrateur et en lançant la console) en tapant :
sudo umount /home/sda1
Puis je te conseille de la monter sur /media/machin (tu peux remplacer 'machin' par 'sda1' ou  'win 'ou ce que tu veux) en tapant :
sudo /dev/sda1 /media/machin
En cherchant dans les configuration de Gnome (je ne me souvient plus où exactement, je suis sous KDE à l'heure actuelle), tu peux faire apparaitre ta partition sda1 sur le bureau. Tu peut aussi mettre un signet dans le navigareut de fichier de gnome (Nautilus) pour accéder plus rapidement à cette partition (ou au dossier 'mes documents' de Windows...)

Dernière modification par xaad67 (Le 19/11/2005, à 21:55)

Le lynx n'est pas chassable, au contraire, il s'apprivoise bien ! !.

#7 Le 19/11/2005, à 22:25

Tinou...buntu

C'est pas ma partition windows que j'ai voulu effacer, c'est ma partition sda3. Et puis je veux pas l'effacer, je veux juste retirer le raccourcis de mon /home
(mais en fait, comme monter ne veut pas dire formater... Il n'y a pas de problemes! tongue )

Enjoy!