Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2007, à 21:39

marie14

accéder a une partition (je n'ai pas les droits)

Bonjour,

Tout a l'heure j'ai installé ubuntu en double boot avec vista. J'ai créé manuellement l'espace ou je voulais le placer, et en suivant le tutoriel suivant :
http://www.siteduzero.com/tuto-3-16701-1-partitionner-son-disque.html partie "Le partitionnement manuel"

donc ils disent de faire une partie swap, que j'ai fait de 1Go, une partie racine que j'ai fait de 5Go et une partie documents que j'ai fait de 20Go.

Mon installation a marché mais maintenant je voudrais installer mes programmes (emacs par ex) dans la partie de 5Go et non sur celle de 20Go. C a d la racine. Mais quand j'essaye j'ai un message qui dit que je n'ai pas les droits nécessaires pour faire ça.

Bon je suis débutante dans Linux alors c'est peut etre une question basique mais merci de m'expliquer comment faire ! wink

Marie smile

#2 Le 04/11/2007, à 21:47

seb0uil

Re : accéder a une partition (je n'ai pas les droits)

salut,
Comment fais tu pour tenter d'installer un programme ?
Le plus simple est de passer par synaptic

Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...

#3 Le 04/11/2007, à 21:54

yleetiny

Salut,
la facon la plus simple d'installer ton logiciel (via synaptics) le fait automatiquement.

Je m'explique Synaptics est un logiciel qui vas recesencer/télécharger de nombreux programmes, paramétrés aux petits oignons pour ton ubuntu.
Il installe les logiciels pour tout le monde, soit dans tes 5go.

Quand tu télécharges des sources sur internet et que tu compiles et tout, tu le fais en tant que toi, et donc dans ton /home et donc dans tes 20Go.

Maintenant, pour avoir accès à Synaptics :
Système->Administration->Gestionnaire de paquets synaptic

on te demanderas ton mot de passe root.

Pour rechercher ce que tu souhaites installer Ctrl+F puis ce que tu veux (par exemple "emacs" )
tu auras alors une liste de "logiciels" ou paquets : tu sélectionnes celui qui te convient (personnellement je te conseille, emacs-gtk, qui a la meilleure intégration graphique).
Il va alors selectionner emacs à installer et aussi toutes les dépendances possibles (librairies ou autres)

puis l'incone installer
et hop on n'attend-> il télécharge, il installe comme un grand.

Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

#4 Le 04/11/2007, à 21:58

marie14

Re-coucou

Non ben j'ai meme pas essayé de l'installer, a vrai dire j'ai juste voulu "retrouver" l'espace de 5Go que j'avais créé expres pour mettre mes programmes dessus mais cet espace je l'avais defini pendant l'installation comme la racine... Et maintenant je ne peux rien voir dans la racine, ni accéder à sa taille ni la modifier ou mettre des trucs dessus. Il y a un petit cadenas dessiné sur l'icone a coté du nom de ma racine...

Comment je peux changer les droits d'utilisateurs? Lol j'ai des cours d'info mais je suis un peu à l'ouest lol c'est là que je dois me servir de chmod?

Merci wink

Marie smile

#5 Le 04/11/2007, à 21:59

marie14

Ah merci merci g posté le message alors que j'avais pas vu ta reponse !

#6 Le 04/11/2007, à 22:01

seb0uil

Mmm je comprend pas, tu le vois ou le cadena ?!?
Enfin que tu n'ais pas le droit d'ecrire sur la racine, c'est normal, il ne faut surtout pas changer ca par un chmod...
Pour mettre des fichiers dessus, tu dois avoir le droit d'ecrire dans ton répertoire..
et pour installer des programmes, via synaptic ca ne doit pas poser de pb.

#7 Le 04/11/2007, à 22:06

marie14

Oui ça y est je viens de comprendre que je ne pouvais pas écrire dans le menu racine. eheh
Bon donc je vais faire avec synaptic mais quand je fais rechercher emacs il ne trouve rien (sachant que je lai copié dans mon truc de 20Go donc dans le menu qui s'appelle /home/marie/programmes)

Comment ça se fait qu'il ne le voit pas?

merci merci !

marie:)

#8 Le 04/11/2007, à 22:11

seb0uil

synaptic ne 'voit' que les programmes présent dans les depot, c'est donc normal qu'il ne trouve pas celui que tu as dans ton repertoire perso.
En revanche emacs est présent dans synaptic (http://doc.ubuntu-fr.org/emacs)

#9 Le 04/11/2007, à 22:24

marie14

Bon je m'en sors pas là j'en peux plus déjà j'ai trop galéré à installer ubuntu donc la je suis HS... Lol je vais arreter pour aujourdhui sinon je vais pEtEr Un PlOmB !
En tous cas merci pour ton aide je m'y remettrai demain moi ! eheh

#10 Le 04/11/2007, à 22:33

Sir Na Kraïou

En fait, c'est parce que tu as une conception trop windowsienne de l'install. Du coup, tu te compliques grandement la vie, alors que c'est simple.

Essaye d'oublier tout ce que tu sais à propos de l'installation d'un logiciel et prends un peu de temps pour lire la doc :

http://doc.ubuntu-fr.org/apt
http://doc.ubuntu-fr.org/apt-get
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#11 Le 05/11/2007, à 01:50

activx

Salut

Il ya aussi plus simple pour démarrer c'est le menu : Applications > Ajouter/supprimer...

Dans la nouvelle fenêtre à droite d'afficher tu sélectionne : toutes les applications disponible et tu recharge les dépôts.

Tu tape ensuite emacs dans la barre de recherche, tu coche la/les cases qui t'intéresse et ensuite tu applique les changements.

Une fois installé Emacs apparaitra dans ton menu applications, ensuite tu pourra apprendre par synaptic ou la ligne de commande (qui au final sont tout aussi simple a l'utilisation).

L'avantage du menu Ajouter/supprimer est qu'il permet de visualiser le principe des dépôts, ou chaque programme présent dans les dépôts est accessible rapidement pour l'utilisateur.

#12 Le 05/11/2007, à 09:06

marie14

Bonjour!

Bon je ne sais pas si j'ai bien compris mais j'ai l'impression qu'il faut avoir internet pour rechercher et recuperer un logiciel qui serait dans un depot, avec Synaptic.
Moi j'ai juste telechargé emacs sur un autre ordi (je n'ai PAS encore internet sur ubuntu lol je vais m'y attaquer apres) et l'ai copié sur mon ordi dans un dossier quelconque. Mais à priori Synaptic ne le voit pas, et c'est parce qu'il n'est pas dans un dépot... C'est ça ?

Donc comment je fais pour l'installer j'en reviens à mon point de départ...

Merci smile

#13 Le 05/11/2007, à 11:29

seb0uil

Salut,
C'est vrai que sans internet, c'est moins evident, c'est parce que qd tu installes un programme packagé (dispo via synaptic, ou en .deb) le systeme vérifie que tu as bien toutes les dépendances nécessaire, le cas échéant, il les installe.
Donc sans internet, il faut le fichier et eventuellement les dépendances qui vont avec.
Si tu peux avoir internet, je te conseille de le paramétrer avant de continuer, c'est bcp plus evident pour la suite.

#14 Le 05/11/2007, à 11:40

Sir Na Kraïou

Une idée, si tu as un DD externe smile
Par ici !

C'est pas du bleu.

#15 Le 05/11/2007, à 14:57

marie14

Coucou !

Bon c'est vrai que sans internet c'est tendu (c'est une bonne idée avec le DD externe mais mon ami n'a pas linux ) donc maintenant ben je vais essayer de mettre internet ms ça a pas l'air évident non plus. Je ne vois mon réseau wifi nulle part...  hmm

C'est vraiment un nouveau monde ubuntu, mais en tous cas merci de votre aide, c'est vraiment super qu'il y ait une entraide com ça sur les forums ! wink

Marie smile

#16 Le 05/11/2007, à 18:52

yleetiny

Coucou Marie,

Je sais pas si ca peut t'aider mais si tu cherches le wifi et qu'il est bien supporté,
1- il devrait y avoir une petite incone dans ton menu, quand tu passes dessus on te dit que tu as le wifi

2- tu as pas l'incone mais ca marche, sauf tu as pas activer le pilote propriétaire : voir Système->administration->gestionnaire des pilotes propriétaires
(attention bien lire et ne pas cocher à l'aveugle, normalement dans le descriptif on te parlera de cartes wifi)

3- Pour configurer comme on veut les réseaux on peut passer par Système->Administration->Réseau

(Provisoiremment, si tu as accès à ton routeur tu peux te connecter par cable filaire aussi, comme ca tu peux régler ton problème directement)

Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

#17 Le 05/11/2007, à 20:19

Sir Na Kraïou

Ou alors sa carte wifi est pas prise automatiquement en charge.

C'est pas du bleu.

#18 Le 05/11/2007, à 21:18

lapin14

bonsoir

pour installer emacs essaye en ligne de commande
tu ouvres un terminal et tu tapes
sudo apt-get install emacs

je pense que emac se trouve sur le CD d'install d'Ubuntu

Ubuntu Gutsy (7.10)
Acer Aspire 5020 (AMD Turion 64 ML-30)
Ubuntu User # 5203