Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2005, à 17:18

jrev

séparer la config des données perso ? résolu)

Bonjour à tous,:)

Je pense que mettre les données personnelles et la configuration du système sur la même partition ( /home ) est dangereux d'après mon expérience. En effet chaque fois que j'ai eu un bug qui m'empêche de retrouver le bureau, je n'ai pu y remédier en réinstallant ubuntu sans formater la partition /home
Pour sortir du bug il m'a fallu à chaque fois reformater la partition /home et perdre quelques mails ou données pas encore sauvegardées

Je pense qu'il vaudrait mieux séparer ces deux fonctions sur des partitions différentes ou alors faire une copie systèmatique du système en bon état sur une autre partition de sauvegarde.

Qu'en pensez-vous ?
cool:):)

Dernière modification par jrev (Le 21/11/2005, à 13:51)

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

#2 Le 17/11/2005, à 17:36

FCDI

Re : séparer la config des données perso ? résolu)

je suis tout a fait d'accord c'est comme ca que je fonctionne sous windows

mais le probleme c'est que le partitionnement automatique de l'installation de ubuntu ne le propose pas c'est dommage
on a juste home et swat et pour les debutants sous linux ce n'est pas evident de partitionner un disque et de savoir ce qui fait quoi et comment il le fait

#3 Le 17/11/2005, à 17:38

lordphoenix

Pour pouvoir implémenter ce genre de modification ils faudraient que la décision soit prises par les développeur du noyeau (ie grosso modo Linus Torvald Himself) si tu veux tu peus lui envoyer un mail smile
(je serai curieux de lire la réponse)

Quand à ce qu'implique de tel changement c'est simplement énorme à évaluer car ce la aurait de l'impact sur des centaines de milliers d'application déjà existante. Honnétement je ne pense pas que ce soit envisageable. Par contre si tu as des problèmes avec les données de configuration stocké dans ton dossier perso il te suffit de supprimer le dossier correspondant.
Pour cela tu affiches les fichiers caché dans nautilus et tu supprimes celui qui pose problème. Je me suis souvent sorti de situation bloqué avec cette technique si le bureau est vraiment inaccessible je le fais en démarrant à partir du CD Live d'Ubuntu

#4 Le 17/11/2005, à 17:51

Elder

e pense que mettre les données personnelles et la configuration du système sur la même partition ( /home )

Je ne saisi pas ce que tu veux dire .... /home ne contient que le(s) repertoire(s) personnel(s) de(s) (l')utilisateur(s) déclaré(s) sur ta machine.
Il n'y a pas de configuration du système dans home. Les seuls fichiers de config situés dans home sont ceux propre à l'utilisateur (paramétrage de  l'interface graphique, des appli...). Le systéme lui utilise majoritairement le repertoire /etc pour stocker ses fichiers de config.

mais le probleme c'est que le partitionnement automatique de l'installation de ubuntu ne le propose pas c'est dommage
on a juste home et swat

recompte il t'en manque une : / (la racine). A moins que le partitionnement automatique ne créé que / et swap, mais ce serait surprenant.

Pour sortir du bug il m'a fallu à chaque fois reformater la partition /home

Il va fallloir que tu en dise plus sur le type de bug parce que la je nage. Par définition si un bug se résout en effacant un fichier situé dans /home c'est que ce n'est pas le système qui plante, mais une appli de l'espace utilisateur. La réinstallation du système est donc inutile.
M'est avis qu'apprendre les bases de la ligne de commande ne serait pas inutile...

@+
Elder
--
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
-

#5 Le 17/11/2005, à 18:02

FCDI

je me suis trompé sniff

pour le partionnement automatique d'un disque on a que / et /swap

et le home est en effet dans le /

alors que l'on devrait avoir le choix de la mettre sur une autre partition
je prend exemple de mandriva qui le propose a l'installation
cela permet si besoin de reinstaller le system sans toucher a son home

#6 Le 17/11/2005, à 18:35

Tao

Je pense aussi que c'est mieux de séparer.

Cela dit, dans le cas dont tu parles, tu pouvais booter à partir d'un livecd et récupérer tes mails avant  de formater ton home. Tu aurais alors pu les replacer ensuite.

Sur mon système, je monte un autre partition sur /home/monuser/data , comme ça mes documents ne sont pas sur la même partition que la configuration gnome, ...

EDIT : De toute façon, un linux ça ne se reformate pas, il est mieux de régler le problème en cherchant un peu. wink
Pour le partitionnement automatique, en effet il ne m'avait pas été proposé de faire une partition séparée /home. Mais comme c'etait sous warty, je pensais que ça avait changé depuis.

Dernière modification par Tao (Le 17/11/2005, à 18:39)

#7 Le 18/11/2005, à 08:47

jrev

LordPhoenix :

Je pense que tu as parfaitement compris (et peut-être expérimenté) le problème :

Le problème justement dans le cas de ces bugs, tu ne peux plus accéder au bureau donc pas non plus à Nautilus pour effacer les fichiers cachés.
Et comment trouver lequel fait la faute alors que tu es en ligne de commande et l'effacer smile
Tout ça à partir d'un message d'alarme tout à fait sibyllin et
alors que l'utilisateur débutant a déjà perdu 99% de ses moyens avec la perte du serveur x
cool

Je vais revoir la solution avec le live CD que je n'ai pu mener à bien en ce qui concerne mes mails : je n'ai pu en voir qu'un, le plus ancien avec le live CD de Knoppix 4.0

Dernière modification par jrev (Le 18/11/2005, à 09:16)

#8 Le 18/11/2005, à 08:52

jrev

FCDI :
si tu as 3 partitions (/), (/home) et une swap ça ne change rien au problème qui est de détecter le fichier caché cause du bug alors que tu ne peux plus accéder au serveur x smile

#9 Le 18/11/2005, à 08:55

jrev

Elder:
"M'est avis qu'apprendre les bases de la ligne de commande ne serait pas inutile..."

C'est probablement la suite des bases de la ligne de commande dont j'ai maintenant besoin wink pour faire le travail proposé avec nautilus...

#10 Le 18/11/2005, à 09:01

FCDI

jrev a écrit :

FCDI :
si tu as 3 partitions (/), (/home) et une swap ça ne change rien au problème qui est de détecter le fichier caché cause du bug alors que tu ne peux plus accéder au serveur x smile

cela ne change rien au post du depart qui etait de separer les données

si en effet le systeme rend l'ame et que l'on a pas acces au serveur x
on n'est pas obliger de perdre toutes ses données en formatant pour reinstaller

ce qui est dommage c'est que le partionnement automatique ne fasse que 2 partitions et le probleme est la

on a / et /swap mais pas de separation /home
et pour les novices et bien il faut deviner que les données dans le futur on un risque d'etre perdu suite a un crash

#11 Le 18/11/2005, à 09:08

jrev

"si en effet le systeme rend l'ame et que l'on a pas acces au serveur x
on n'est pas obliger de perdre toutes ses données en formatant pour reinstaller"

he si ! justement, c'est bien là mon problème ... si je ne reformate que la (/) et pas la (/home) au premier reboot j'ai le même problème

donc il faut que mes mails et mes bookmarks par exemple, s'enregistrent sur une autre partition que celle qui abrite la partie de la configuration du système qui est propre à mon utilisateur perso ...

Et on revient à mon premier message #1
cool

Dernière modification par jrev (Le 18/11/2005, à 09:10)

#12 Le 18/11/2005, à 09:12

AlexandreP

Et si tu modifiait ton /etc/fstab de manière à ne pas monter ton /home?  Logiquement, si /home n'est pas montée, alors Ubuntu créera des données persos dans la même partition que la racine, dans le répertoire /home, et tu pourras redémarrer X.  Ensuite, tu pourras monter /home dans un point de montage différent et voir ce qui ne va pas.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#13 Le 18/11/2005, à 09:25

cep_

jrev a écrit :

...he si ! justement, c'est bien là mon problème ... si je ne reformate que la (/) et pas la (/home) au premier reboot j'ai le même problème ...

Si le problème vient des éléments de /home, dans 99% des cas il n'est pas nécessaire de réinstaller.
Il suffira d'exploiter le message d'erreur et, en recovery, solutionner le problème.
On n'est pas à l'aise avec la ligne de commande ? un cdrom live est bien utile.
Si les messages d'erreurs ne sont pas parlant, voir le .xsessions-errors de même ou supprimer le .ICEauthority, ou le .Xauthority.
Et, si cela ne suffit pas, pour quelqu'un qui utilise gnome, éventuellement supprimer :
.gnome et aussi si nécessaire
.gnome2
.gnome2_private
.gconf
devrait solutionner le problème. Pour kde voir les dossiers similaires.

Au pire, si on veut absolument réinstaller, dans ce cas il est préférable de donner un nom d'user différent, quite à le chager par la suite pour récupérer le même.

Tant que le "moteur" n'est pas mort, on ne devrait pas avoir à réinstaller.

#14 Le 19/11/2005, à 08:43

jrev

Bonjour cep smile

Nous approchons de la solution

Je pense en effet pouvoir passer la commande de copie du dossier mail et des bookmarks de firefox dans un répertoire sur une partition de sauvegarde de mes documents (ceci dans l'optique de la réinstallation totale d'Ubuntu qui est ma solution actuelle )

Mais quelle commande passer pour supprimer les dossiers cachés que tu indiques ? (dans le cas où ça marcherait ce serait la solution la plus rapide il suffirait ensuite de rebooter...)

Question annexe : est-ce possible de supprimer tous les fichiers cachés d'un utilisateur sans avoir à réinstaller Ubuntu ? Ce serait plus simple du point de vue du débutant (et quelle commande utiliser pour cela ?)

#15 Le 19/11/2005, à 08:53

AlexandreP

$ rm -rf ~/.gnome
$ rm -rf ~/.gnome2
$ rm -rf ~/.gnome2_private
$ rm -rf ~/.gconf

Je ne sais pas si une commande existe pour effacer tous les dossiers cachés, mais ça serait une mauvaise idée: tous les fichiers cachés (donc mails, marques-pages, thèmes, etc.) seraient perdus.

Dernière modification par AlexandreP (Le 19/11/2005, à 08:55)

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#16 Le 19/11/2005, à 08:54

jrev

Tao :
"Sur mon système, je monte un autre partition sur /home/monuser/data , comme ça mes documents ne sont pas sur la même partition que la configuration gnome, ..."

Intéressant comme solution  mais tes courriers et tes bookmarks sont tout de même dans la partition système (/ ou /home) et c'est précisément ces deux dossiers qui me manquent après la réinstallation.

#17 Le 19/11/2005, à 08:56

jrev

Merci Alex,
je vais essayer ...
avec un # ça devrait aller encore mieux...
sur un système en bon état pas de problème ?:)

Dernière modification par jrev (Le 19/11/2005, à 08:57)

#18 Le 19/11/2005, à 09:00

jrev

"Je ne sais pas si une commande existe pour effacer tous les dossiers cachés, mais ça serait une mauvaise idée: tous les fichiers cachés (donc mails, marques-pages, thèmes, etc.) seraient perdus."

Très juste donc sauvegarder ces dossiers avant de passer la commande qui pourrait être :
# rm -rf ~/.*.*

l'as-tu essayé ?
cool

#19 Le 19/11/2005, à 09:07

cep_

BOnjour Jrev,

Pourquoi effacer tous les fichiers cachés ? non, ce n'est pas nécessaire. Ils contiennent certaines de tes données, des configurations, des éléments importants.

Autant ne supprimer que ce qui pose problème. D'ou 'limportance d'exploiter les messages d'erreur.

Il ne faut pas oublier que les live cd rendent d'immenses services. Donc on peut tout faire avec si les partitions et les donées sont encore lisibles.

Toujours les messages d'erreur en premier smile

Bonne journée.

cep

#20 Le 19/11/2005, à 16:41

jrev

Ok la prochaine fois je noterais exactement le message d'erreur afin de tenter de localiser le bug ...
Tout effacer est plus facile pour le newbie mais je comprends que ce n'est pas la solution idéale...

#21 Le 19/11/2005, à 17:01

cep_

D'abord tu n'auras plus de bugs, donc plus de messages d'erreur smile

#22 Le 19/11/2005, à 19:05

Tao

jrev a écrit :

"Je ne sais pas si une commande existe pour effacer tous les dossiers cachés, mais ça serait une mauvaise idée: tous les fichiers cachés (donc mails, marques-pages, thèmes, etc.) seraient perdus."

Très juste donc sauvegarder ces dossiers avant de passer la commande qui pourrait être :
# rm -rf ~/.*.*

l'as-tu essayé ?
cool

rm -rf ~/.* suffit, le *.* est une vieille habitude des anciennes versions de MS DOS !!! tongue

En effet le mieux dans le cas d'une config qui empêche le boot est de virer les .gnome, ...
Mais pour en revenir à la volonté de vouloir avoir ses données séparée, ce qui peut avoir un intérêt dans certains cas autre qu'une erreur de config gnome, il est toujours possible de déplacer le dossier .mozilla où on veut et de ne créer dans son home qu'un lien symbolique pointant vers là où on a mis le .mozilla . Pareil pour les autres données que vous voulez mettre ailleurs.

exemple :
mv ~/.mozilla ~/data/.mozilla
ln -s ~/data/.mozilla ~/.mozilla

(ça c'est pour firefox, pour thunderbierd remplacer .mozilla par .mozilla-thunderbird)

Dernière modification par Tao (Le 19/11/2005, à 19:06)