Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2007, à 00:57

KujakuChan

Encore un problème de boot avec Gusty !

Décidément j'ai l'impression que gusty gibbon est la version la plus problématique de toute l'histoire d'ubuntu ou tout du moins de l'histoire qui me lie à ubuntu.

Soit j'ai essayé de procédé à l'installation de gusty sans succès hier car mon écran était désespérément noir tant bien en chargement classique qu'en chargement en mode graphique sans echec.

Je note ici que parfois le pc s'éteignait tout seul pendant le count down du menu du CD ou même pendant le chargement du live CD.
La solution consistant à laisser le PC reposer comme s'il était trop chaud (pas plus que d'habitude mais soit...)

Après une longue soirée à saouler lestat sur le chan qui fait tout son possible pour m'aider, je fini par jeter l'éponge fatigué et désireux de faire autre chose (d'important)...

J'essai tout de même avant un dpkg-reconfigure xserver xorg mais j'obtiens un message d'erreur j'en ai ma dose et je passe effectivement à autre chose (en fait j'avais oublié le tiret entre xserver et xorg)

Aujourd'hui tentative d'installation à l'aide d'un tuto de la doc ubuntu qui me demande de remplacer splash par single dans les options de démarrage ce qui abouti sur l'invite de commande. Je reconfigure X avec la précédente commende (juste et sans l'option -phigh proposée qui m'empêche enfait de choisir le mode vesa bizarrement). Je fini donc par voir l'interface de gnome tout heureux smile

Déjà pour commencer il me met un message d'erreur que je n'ai pas retenu concernant HAL.
Je repartitionne mes disque selon mes nouvelles estimations (diminution du home et augmentation du /) j'installe. Je note qu'à 83% de l'install il me dit qu'il  ne peut pas installer des paquets liés à la sécurité mais contrairement aux versions précédentes de ubuntu mon net n'est pas reconnu par défaut. sad
Impossible de se connecter. Pire ! impossible de configurer le réseau !

1er boot : Pas de problème avec grub le menu semble en bon état smile
Lancement de ubuntu gusty. Pendant quelques seconde pas de réaction (je me demande si par hasard il ne sais pas où chercher l'image du noyau) puis la led du disque clignote quelques fois et paf le portable s'éteind.

Nouvelles tentatives même résultat. Je tente de laisser reposer le PC comme hier. Cette fois le chargement va plus loin mais je contate que mon écran est toujours noir puis écouteur à l'oreille je perçois que ma carte son réagit à quelques manipulation du système. Et paf un instant plus tard ré-extinction du portable.
Je croise les doigt pour que au moins en mode recovery ça ne s'éteigne pas tout seul. Et c'est bien heureux. Je reconfigure donc X pour affichage avec le pilote VESA un petit /etc/init.d/gdm start pour lancer gnome et hop me voilà sur ubuntu en graphique. smile
Même message concernant HAL que j'ignore ne sachant pas de quoi il s'agit. Tentative de reconfigurer mon net et là surprise même interdiction ! xD
Je tente de rajouter les dépôts qui m'interessent notamment pour installer les drivers ATI mais  impossible de rafraichir tout ça car pas de net...
J'espérais pouvoir installer les pilotes pour que ça marche bien mais apparament c'est pas du gateau à installer et faire marcher cette Gusty smile.

pour info j'ai le même portable que mumbly (ou du moins il avait le même) : Un acer 5024 WMLi.
Carte graphique ATI MOBILITY RADEON X700.

Ayant reconfiguré X avant d'avoir l'interface gnome je vérifie qu'il y'a bien le pilote vesa inscrit. j'espère que ça boot normalement mais toujours rien. J'implore votre aide à tous ! big_smile

Merci d'avance.
Je joins ici des screenshots de ma session sous gnome lancé en recovery.
screenshot5.pngscreenshot-16.pngconfigreseau.png

自分の考え:ウィンドウズライナックスに対するのはデルフィC++に対するようなものである
Just a thought : Windows is to Linux as Delphi is to C++ . Juste une pensée : Windows est à Linux ce que Delphi est à C++.

#2 Le 02/11/2007, à 01:22

foustala

Re : Encore un problème de boot avec Gusty !

Concernant l'extinction due à la chaleur. Un coup de bombe à air sec dans les bouches d'aération fait des miracles. Le refroidissement des portables est dans l'ensemble souvent mal conçue, et a tendance à perdre de sa performance avec le temps. Il suffit qu'un processus bogue pendant l'installation et maintienne le CPU a 100% pour aue le PC monte très vite en température.

Concernant hal, on parle de http://en.wikipedia.org/wiki/Hardware_abstraction_layer Je dirais pour l'instant que c'est HS.

Si je résume bien,Ton problème est donc de ne pas avoir d'interface graphique.
AMHA, j'utiliserais le recovery mode. un "sudo dhclient l'interface_qui_va_bien" pour faire fonctionner le réseau filaire. et puis j'installerais les pilotes proprio via Envy en mode texte.

#3 Le 02/11/2007, à 14:25

KujakuChan

Tu pourrais me donner la marche à suivre stp ?
Je suis pas très pro encore ou sinon un petit coup de doc.

Pour le portable je l'ai nettoyé il y a 2 semaine (clavier rempli de poils de chatte*) ventilos -proco et un autre-, disque dur barettes de ram...
Bref ça m'étonne.
Je vais me renseigner sur le HAL depuis ta source merci.
Bon je vois vais devoir me documenter.

*qui fait miaou hein pas d'esprits tordus SVP xD

Dernière modification par KujakuChan (Le 02/11/2007, à 14:25)

Just a thought : Windows is to Linux as Delphi is to C++ . Juste une pensée : Windows est à Linux ce que Delphi est à C++.

#4 Le 04/11/2007, à 15:45

KujakuChan

J'ai remarque que mon interface ethernet n'était pas reconnue donc pour récupérer ma connexion j'ai fait :

ifconfig eth0 192.168.etc.etc # enfin voilà j'ai mis mon ip fixe du réseau local :)
dhclient

Voilà selon certains topics en anglais trouvé à partir d'un topic sur HAL de ce forum il semble que réinstaller HAL serait la solution. J'ai donc tenté une réinstallation des paquets suivants

hal
hal-cups-utils
hal-device-manager
hal-info

Voici ce que j'obtiens dans synaptic
screenshot35.png

Devrais-je essayer avec apt-get en désactivant gnome ?
Je vais voir pour les pilotes graphiques avec envy maintenant. (Oh non en mode texte ! yikes )
Mais je vais déjà voir si je suis dans sudoers parce qu'il me jette pour la config du réseau par le menu system or sudo en commande marche... ???

EDIT:
J'ai essayé ça avec toute la sortie...

eminomeneko@DEVUX:~$ sudo apt-get install --reinstall hal hal-device-manager hal-cups-utils hal-info libhal1 libhal-storage1
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 6 réinstallés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 391ko/880ko dans les archives.
Après dépaquetage, 0o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O
ATTENTION : les paquets suivants n'ont pas été authentifiés.
  hal hal-cups-utils hal-device-manager hal-info libhal-storage1 libhal1
Faut-il installer ces paquets sans vérification (o/N) ? o
Réception de : 1 http://archive.ubuntu.com gutsy/main libhal-storage1 0.5.9.1-6ubuntu5 [17,4kB]
Réception de : 2 http://archive.ubuntu.com gutsy/main libhal1 0.5.9.1-6ubuntu5 [374kB]
391ko réceptionnés en 0s (413ko/s)
(Lecture de la base de données... 88046 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de hal 0.5.9.1-6ubuntu5 (en utilisant .../hal_0.5.9.1-6ubuntu5_amd64.deb) ...
 * Stopping Hardware abstraction layer hald                              [ OK ] 
Dépaquetage de la mise à jour de hal ...
Préparation du remplacement de hal-cups-utils 0.6.13+svn83-0ubuntu1 (en utilisant .../hal-cups-utils_0.6.13+svn83-0ubuntu1_amd64.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de hal-cups-utils ...
Préparation du remplacement de hal-device-manager 0.5.9.1-6ubuntu5 (en utilisant .../hal-device-manager_0.5.9.1-6ubuntu5_all.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de hal-device-manager ...
Préparation du remplacement de hal-info 20070618-1ubuntu3 (en utilisant .../hal-info_20070618-1ubuntu3_all.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de hal-info ...
Préparation du remplacement de libhal-storage1 0.5.9.1-6ubuntu5 (en utilisant .../libhal-storage1_0.5.9.1-6ubuntu5_amd64.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de libhal-storage1 ...
Préparation du remplacement de libhal1 0.5.9.1-6ubuntu5 (en utilisant .../libhal1_0.5.9.1-6ubuntu5_amd64.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de libhal1 ...
Paramétrage de hal-info (20070618-1ubuntu3) ...
Paramétrage de libhal1 (0.5.9.1-6ubuntu5) ...

Paramétrage de libhal-storage1 (0.5.9.1-6ubuntu5) ...

Paramétrage de hal (0.5.9.1-6ubuntu5) ...
 * Reloading system message bus config...                                       Failed to open connection to system message bus: Failed to connect to socket /var/run/dbus/system_bus_socket: No such file or directory
invoke-rc.d: initscript dbus, action "force-reload" failed.
 * Can't start Hardware abstraction layer - please ensure dbus is running

Paramétrage de hal-cups-utils (0.6.13+svn83-0ubuntu1) ...
Paramétrage de hal-device-manager (0.5.9.1-6ubuntu5) ...

Processing triggers for libc6 ...
ldconfig deferred processing now taking place

Dernière modification par KujakuChan (Le 04/11/2007, à 15:55)

#5 Le 07/11/2007, à 12:19

foustala

Il y a aussi un mode graphique pour envy