Pages : 1
#1 Le 04/11/2007, à 11:02
- gwenou
problème de boot sur linux
Bonjour à tous,
J'ai installer Kubuntu 6.06 sur mon disque dur externe en suivant un tutorial complet.
L'installation s'est bien dérouler mais à la fin, lorsque qu'il reboote il lance direct windows sans me demander si je veux lancer linux pourtant j'ai bien paramêtré mon BIOS pour booter sur le lecteur CD puis l'USB et enfin le disque dur interne.
Par la suite, j'ai chercher des réponse sur le forum et il mettait qu'il fallait dire à GRUB de s'installer sur le disque dur externe. Le problème c'est qu'à aucun moment on m'a parlé de grub dans mon installation.
Merci d'avance pour vos réponses.
#2 Le 04/11/2007, à 11:53
- ft
Re : problème de boot sur linux
normalement grub s'est bien installé sur ton dd externe, sinon il se serait mis sur ton dd interne et tu le verrais au boot.
Si ton dd externe est auto-alimenté, en particulier, il faut attenbdre qqs secondes avant de booter dessus.
Donc passer par le choix du périphérique de boot, sans se presser (alors que ton bios lance de suite le boot sur le dd externe).
Ubuntu 25.04
Hors ligne
#3 Le 04/11/2007, à 11:54
- ft
Re : problème de boot sur linux
En passant, Kubuntu 7.10 s'installe sans bidouille sur un dd externe, pas de modules à rajouter ou je ne sais quoi.
Ubuntu 25.04
Hors ligne
#4 Le 04/11/2007, à 12:00
- gwenou
Re : problème de boot sur linux
En effet, mon DD externe est autoalimenté, j'éssaie immédiatement et je vous tien au courant.
#5 Le 04/11/2007, à 12:40
- gwenou
Re : problème de boot sur linux
Alors, lors du démarrage, quand je suis dans le BIOS, mon DD externe ne se lance pas. Est ce normal?
Il commence à tourné que quand windows à booté
#6 Le 04/11/2007, à 12:52
- ft
Re : problème de boot sur linux
t'as pas un menu de boot plutôt que rentrer dans le bios ?
Ubuntu 25.04
Hors ligne
#7 Le 04/11/2007, à 13:33
- gwenou
Re : problème de boot sur linux
non, justement, c'"est ça mon problème, il boot direct sur windows sans rien me demander.
#8 Le 04/11/2007, à 15:28
- ft
Re : problème de boot sur linux
mais je veux dire, ton bios ne possède-t-il pas, à côté des réglages, un menu de boot ?
(genre F2 et F12)
Sinon, que fait ton système si tu rentres dans le bios, avec réglage de boot par défaut sur l'usb, puis que tu le quittes ? Il redémarre le PC ou continue sans redémarrer ?
Sinon encore, petit truc que j'ai trouvé au boulot, si tu as un lecteur de disquettes, mets dans ton bios l'ordre floppy>usb>hdd ; mets une disquette quelconque non bootable, redémarre. Ton pc va chercher à booter dessus, il n'y arrivera pas bien sûr, mais il perdra quelques précieuses secondes pour que ton dd externe soit bien chaud.
Ubuntu 25.04
Hors ligne
#9 Le 07/11/2007, à 11:07
- gwenou
Re : problème de boot sur linux
c'est bon, je te remercie, après réinstallation de linux, mon DD externe bootais mais il faut juste que j'attende un peu dans le bios pour qu'il se lance.
Pages : 1