Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2007, à 18:25

kenadza

RÉSOLU Ubuntu 7.10

Re Ça y est Gutsy Gibbon est installé correctement.
Grand merci à tous ceux qui m'ont aidé, en premier à Nico.
Amicalement
Jacques

Dernière modification par kenadza (Le 04/11/2007, à 12:35)

#2 Le 24/10/2007, à 14:28

djihz

Re : RÉSOLU Ubuntu 7.10

Salut,

Pour être sûr que je te comprenne bien :

7.04 installée mais ne fonctionne plus depuis la tentative d'update vers 7.10.  Le live cd 7.10 fonctionne, mais tu ne peux pas accéder à ton install existante depuis une session live.

Je n'en sais pas long sur le sujet, néanmoins à ma connaissance sur certaines machines le live cd ne fonctionne pas ou fonctionne mal.  As-tu envisagé de réinstaller complètement à partir du cd alternate? (installeur moins joli, mais parfaitement efficace sans être plus compliqué).

Ciao,
N.

#3 Le 24/10/2007, à 16:05

kenadza

Salut djihz
Merci pour ta réponse.
Je 'ai pas essayé le CD alternate, mais comment l'intaller?
Ubuntu n'est pas opérationnel, et je n'ai plus sa partition sur W.
Jacques

#4 Le 24/10/2007, à 16:26

djihz

Re,

> Sous xp, tu télécharges l'image du cd alternate d'ubuntu (http://www.ubuntu.com/getubuntu/download - en dessous de "start dowload", tu coches l'option "alternate desktop cd").

> Tu graves l'image, comme tu as dû le faire pour le live cd.

> Tu démarres ton ordinateur sur le cd nouvellement gravé, et tu suis les instructions.

Le processus d'installation est sensiblement pareil, à ceci près que l'interface est en texte seulement.

Bonne install,

N.

#5 Le 25/10/2007, à 15:47

kenadza

Salut djihz
J'ai suivi tes conseils et déclenché le processus d'installation.
Tout va bien jusqu'à : Terminer le partitionnement et appliquer les changements
Je n'ai rien changé, sauf mis la partition ubuntu en amorçage.
Mais je suis bloqué par :
Aucun système de fichier n'a été choisi comme racine.
Je n'ai pas trouvé où faire la modif.
Amicalement
Jacques

#6 Le 25/10/2007, à 16:24

djihz

Salut Jacques,

Ok.  Dans toutes tes partitions, il t'en faut au moins une ext qui soit montée en tant que "/".
Ce sera la partition "système" d'Ubuntu, sur laquelle il sera installé.

Lors de cette phase de l'installation, si mes souvenirs sont exacts, tu dois chercher l'option "mount as" ou "mount point", dans le détail de la partition que tu sélectionnes. "/" figure dans le choix multiple du menu déroulant en regard de cette option.

Bonne continuation,

Nico

#7 Le 25/10/2007, à 17:34

kenadza

Re
Système de fichiers créé, et installation repartie, tout allait bien jusquà :
Installation du système de base, qui bloque à 47 % = Configuration de wvdial...
Est ce que ça ne viendrait pas du disque au niveau de cette partition.
Comment peut-on le vérifier ?
Jacques

#8 Le 26/10/2007, à 02:15

djihz

Diable.

Là, ça dépasse mes compétences.
wvdial est un simple utilitaire de connexion par modem. Beaucoup de chances qu'il n'ait rien à voir avec le plantage.

Quelle est la taille de ta partition "/" ? 7Gb comme tu le mentionnes dans ton premier post ?

Le premier soupçon qui me vient à l'esprit, c'est que cette partition soit remplie à 100% par l'install, ce qui a pour effet de bloquer tout le bazar comme ça a l'air d'être le cas.  Je sais que cela se produit sur des partitions de 6Gb, or on n'en est pas loin si je ne m'abuse.

Euh, j'y pense, tu précises 7Gb pour ubuntu, mais est-ce que cet espace est en plus divisé entre une partition "/" et une partition swap?  Si c'est le cas, à mon avis il ne faut pas chercher plus loin.

As-tu un utilitaire genre partition magic sous windows, qui te permettrait de jeter un oeil sur cette partition et éventuellement de la redimensionner?

Nico

Dernière modification par djihz (Le 26/10/2007, à 02:17)

#9 Le 26/10/2007, à 11:11

kenadza

Salut Nico
J'avais indiqué 7 Gb de mémoire, en fait c'est 9.1 Gb.
La partition swap est à part.
Je n'ai pas partition magic, mais serait-il possible de redimentionner cette partition pendant l'nstallation d'ubuntu.
Jacques

#10 Le 26/10/2007, à 17:52

djihz

Hello,

Ca vaut peut-être le coup d'essayer, effectivement, bien que vu la taille de la partition je me demande si le problème vient de là.

Il est bien sûr possible de modifier la table des partitions pendant l'install, mais sauf erreur de ma part tu ne vas pas pouvoir redimensionner les partitions "windows" sans perdre leur contenu (si c'est ce à quoi tu fais référence ; récupérer de l'espace disque sur les partitions windows pour l'allouer à ubuntu).  D'où ma suggestion d'utiliser un outil qui le permet.

Nico

#11 Le 26/10/2007, à 21:42

jjcojax

Bonsoir,
A tout hasard, Gparted est dans les outils du live cd 7.04 ou 7.10, et il permet de redimentionner comme partition magic (qui lui est payant)
gnome partition editor

Si le disque n'a pas de défaut, il fonctionne parfaitement pour réduire et déplacer des partitions NTFS
Faite une étape à la fois, et si il indique erreur, il n'a rien cassé et c'est comme avant

#12 Le 29/10/2007, à 18:56

kenadza

Bonsoir Nico et jjcojax
Je suis dans la gadoue (pour être correct).
Après avoir essayé les différentes solutions proposées sans résultat. J'ai retéléchargé le live de 7.10 et gravé sur CD. Le live a marché, mais lors de l'installation, blocage : "Le programme d'installation a rencontré une erreur lors de la copie des fichiers sur le DD [Errno 5] input/ouput_error.
Mais ce qui est plus grave c'est que toutes mes partitions se sont regroupées et je n'ai plus rien pu ouvrir.
J'ai réinstallé W, qui n'y était plus, mais je n'ose plus installer Ubuntu.
Amicalement
Jacques

#13 Le 29/10/2007, à 19:11

malbo

As-tu perdu des données personnelles dans cette histoire ?

#14 Le 01/11/2007, à 16:52

kenadza

Mille excuses pour réponse tardive, je suis trop occupé par toute ma réinstallation.
Oui j'ai perdu aussi des données personnelles

#15 Le 02/11/2007, à 21:13

djihz

Salut,

Désolé de lire ça.
Je suis à l'étranger, et j'ai rarement accès au net, d'où ma réponse tardive.

Sans vouloir en rajouter, maintenant que le mal est fait, ne serait-ce pas justement le moment d'essayer une install tranquillement?  J'entends bien que la perspective n'est pas encourageante, mais en même temps s'il n'y a plus de données à perdre...

Es-tu certain de ne pas faire de manip erronée lors de la phase de partitionnement?
Et es-tu certain que ton disque est en bonne santé?

D'autre part, as-tu prévu un espace disque plus grand pour ubuntu cette fois?

Nouvelle install, nouvelle table de partitions...  Si ça se trouve, tu n'as déjà plus de problème.
Check peut-être l'intégrité de ton disque sous windows avant.

Je m'efforcerai de suivre le sujet, et d'aider si je le peux, mais bon ça risque d'être épisodique...

Que tout aille bien,

Nico

#16 Le 03/11/2007, à 20:43

kenadza

Bonsoir Nico
Merci pour tes encourragements. Je vais suivre ton conseil et réinstaller ubuntu dont je n'avais qu'à me louer.
Je crains bien d'avoir fait une mauvaise manip lors du partitionnement.
pour le momment je n'ai alloué que 20 Go à Windows, il me reste donc environ 50 Go disponible.
Je te tiens au courant .
Amicalement
Jacques