Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2005, à 09:42

Heleagoarn

Apprendre l'informatique dans une structure pour et en faire sn métier

Bonjour,

J'ai besoin d'aide concernant une question d'avenir. Je suis musicien et débute en informatique, cette année je suis dans un cursus de 1 jour par semaine pour bosser solfege et instrument (guitare), mais je n'a comme diplôme que le bac. J'ai été dégouté par ce système et ces méthodes délabrées et délabrante qu'incarne l'éducation nationale. Je désire faire de l'informatique mais ne veux passer des années à m'ennuyer pour finalement apprendre ce que j'aurais pu apprendre beaucoup plus rapidement car étant motivé dans une structure différente. Le BTS me repousse un peu ... 2 ans dans la mem chose c long c prenant et c tre basique genre a coté je ne fais rien donc regression totale dans le domaine musicale et je perds la tête car ça compte beaucoup pour moi. Faire des controles tous les quatres matin travailler comme au lycée un prof incapable d'intéresser ses élèves, et ces derniers qui le lui rendent. J'ai essayé l'Afpa et espere être pris je suis sur les listes mais c assez long... et on est sûr de rien. De plus je dois trouver pour septembre, mes parents pressent pour que j'ai un diplôme... les diplômes... Alors je ne suis pas contre évidemment mais pas dans n'importe quelles conditions, l'Afpa fai l'équivalent du BTS et 10 mois ... 10 mois intensif ... Avec des professionnels! Mais comme je l'ai dit plus haut rien est sûr. Et ce qui est sûr c que si je n'ai rien je vais dehors chercher du travail, et là le tableau est facilement imaginable aller tous les jours faire comme ce que j'ai eu du mal a faire pendant 7 jours vider les poubelles dans une usine.
J'en appelle à vos conseils et votre aide. Je souhaite m'investir réellement dans l'informatique afin de le lier à la musique par la suite. En informatique je désire toucher un peu à tout hardware prog ... en ce moment j'aborde les langages Webien. Ce que je désire exercer comme métier assez rapidement c vendeur et (ou) faire de la maintenance et assistance. Je veux mettre les mains dedans et connaître des gens qui y sont. On m'a parlé du fait de faire partie d'une communauté, je n'entends pas encore tout sur ce systeme mais le fait de faire partie d'un groupe de personne actives dans ce domaine me motive profondément. Seul, en restant seul dans mon coin j'ai l'impression de de m'épanouir beaucoup moins que au sein d'une communauté où l'on apprend soi et à d'autres. Et a rester seul je ne découvre rien du monde qui existe autour de l'Informatique et la suite dans ce genre de cas c éducaion nationale... ce qui me fai frissoner car je crois que c un profond dégoût que j'éprouve pour "ça"! Attention je préviens tout de même,si un professeur me lit il y a des profs qui changent les chose et ils sont rares mais ils doivent se reconnaître.
Voilà, je crois que tout est dit j'espere que quelqu'un ou que plusieurs personnes verront un intérêt à cette demande!.. Ce qui sera déjà un pas de plus m'aidant à me propulser en dehors de mon isolement.  et une preuve que ce que je dis paraît un peu censé et compréhensible.

En vous remerciant de votre compréhesion.

Heleagoarn.

#2 Le 18/11/2005, à 18:47

ploum

Re : Apprendre l'informatique dans une structure pour et en faire sn métier

Heleagoarn : il faut quand même être réaliste. Si tu veux vraiment apprendre l'informatique, il faut compter en années.

Les gradués en informatique, en belgique, ont les bases strictement minimales et la formation dure 3 ans. Je ne vois pas comment faire moins.

Si tu veux faire revendeur, là c'est différent : moins tu es compétent, mieux c'est. Crois-en mon expérience de client. N'essaye surtout pas d'apprendre qqch. Reste juste très fermé au  monde extérieur, refuse d'écouter les autres, prétend que tu sais tout en permanence et sort les pires conneries qu'il soit. Tu seras un très bon vendeur d'informatique. (si tu es antipathyque et prétentieux, c'est encore mieux)

#3 Le 18/11/2005, à 18:50

cyrille

ploum a écrit :

Heleagoarn : il faut quand même être réaliste. Si tu veux vraiment apprendre l'informatique, il faut compter en années.

Les gradués en informatique, en belgique, ont les bases strictement minimales et la formation dure 3 ans. Je ne vois pas comment faire moins.

Si tu veux faire revendeur, là c'est différent : moins tu es compétent, mieux c'est. Crois-en mon expérience de client. N'essaye surtout pas d'apprendre qqch. Reste juste très fermé au  monde extérieur, refuse d'écouter les autres, prétend que tu sais tout en permanence et sort les pires conneries qu'il soit. Tu seras un très bon vendeur d'informatique. (si tu es antipathyque et prétentieux, c'est encore mieux)

Sachant que les entreprises ont quand même tendance à compter le nombre d'années réalisées...

Pour les vendeurs, c'est cruel pas toujours faux mais pas totalement vrai non plus. J'ai déjà croisé des vendeurs compétents, ça devait être un jeudi veille de pleine lune.

#4 Le 18/11/2005, à 20:06

Heleagoarn

Je précisir car mon message n'est pas clair sur ce point que le temps est long pouir moi si c dans les meme conditions qu le prébac.

#5 Le 18/11/2005, à 20:40

alain_72

Attends mon gars, il faut appeler un chat un chat.

Ce que tu apprends, tu l'apprends pour toi, pas pour tes profs. Si tu aimes ce que tu apprends, que ton prof soit un bourrin ou pas tu l'apprendras.

L'informatique pur et dur, si tu aimes, tu ne sors plus le nez de ton ordi, et si un prof s'y connait, qu'il soit con ou pas tu t'en fous, et tu finis par être copain avec.

Seulement, un bts info, ce n'est pas seulement de l'informatique. C'est aussi des maths, du français, de la gestion, de l'anglais et tout le toutim. Donc, si tu veux un bts il faudra un minimum d'efforts.

Ne te caches pas derrière les défauts des autres. Soit tu es prêt à faire des efforts, et tu t'en sortiras, soit t'es pas prêt, et tu te vianderas. Mais ce sera pas à cause de ces connards de profs. Prends tes responsabilités, ça fait mal de se regarder en face, mais ça aide à évoluer.

PS: Je ne suis pas prof.

ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

#6 Le 18/11/2005, à 20:44

lordphoenix

Si t'es branché par les formations professionnelles regardes du coté de l'AFPA. J'ai eu léquivalant d'un BTS en suivant une formation d'un an. ça évite de se coltiner toutes les matières purement scolaire assez ennuyeuse mais ils vaut mieux avoir un bon bagage culturel à la base ça aide.

Par contre ne laisse pas tomber l'anglais c'est fondamental dans l'informatique actuel je suis complétement à la rammasse en anglais et je le regrette tout les jours.

#7 Le 18/11/2005, à 20:55

angel_gre

salut,

C'est bien de vouloir apprendre l'info, moi je l'ai fait j'ai adoré. Je vais te décrire la voie par laquelle je suis passée, tu en fera ce que tu voudra.

Mais avant deux ou trois bémol:
      * si tu veux faire de l'informatique, surtout mutimédia il y a des heures et des heures de travail : c'est comme le piano, avant de savoir en jouer il faut que t'apprenne comment lire les partitions et où son les notes : tu passes de bonnes heures dessus.

* l'informatique c'est des mathématiques (les ensembles, la logique....) et le son/vidéo c'est aussi des math (de l'analyse pour les signaux...).

* le html ce n'est pas de la programmation, c'est juste (en gros et caricaturé) une description d'interface graphique. Je veux en venir à: Méfie toi c'est pas parceque tu aimes faire du flash et du html que tu aime faire de l'informatique. Ce n'est pas pour rabaisser le flash ou le web, mais j'ai tellement vu de personne prendre la voie informatique parce qu'elles aimaient le html ou le flash ou jouer à des jeux et le regretter après que je préfère te prévenir.

Donc, apres le bac (S), j'ai fait un DUT informatique. L'avantage du DUT c'est que c'est ciblé: tu as la majorité des matières qui sont de l'info, et puis t'es en petit groupe, bien encadré, tu fais plein de travaux pratique, des fois tu programme des jeux... Mais bon y a toujours des matières que t'aime pas c'est normal c'est pour être "aware" wink (et je ne citerais pas cette matière avec laquelle j'ai tant de mal et qui s'appelle le droit:/ )

Pour répondre à ta question qui est "Vais je pouvoir continuer à faire de la musique", saches que pendant mes deux ans d'IUT j'ai eu le temps de faire un an et quelques mois de piano, deux an de guitare classique et un an de théatre (en cours du soir bien sûr) et puis les sorties à la plage, la fête du beaujolais et tout et tout.

En résumé j'y ai appris:
   - a programmer propre (ouais je sais je suis une geekette, je programmais déjà avant le bac:P )
   - comment c'est foutu un PC avec comment les morceaux parlent entre eux (disque dur, mémoire vive, processseur...)
   - a faire des bases de données
   - comment faire un joli logiciel qui sera utilisé et pas rejetté (ergonomie, interface homme/machine...)
   - comment ça marche le réseau, faire un parc de PCs, ce qui passe dans les fils...
   - d'autres trucs que la tout de suite je ne me rapelle plus

J'avoue qu'après avoir passé le bac je voulais faire les études les plus courtes possibles, d'où le DUT, mais en cours de DUT je me suis aperçue que je me régalais en info et j'ai cherché à continuer....et j'ai postulé dans une école d'ingénieur: Réseaux Informatiques et Communication Multimédia.

Je pense que tu veux faire des études courtes, donc je vais m'arreter là. Sache seulement que la voie est ouverte apres un DUT: tu peux travailler ou continuer.

Le mieux c'est de se renseigner, tu vas sur les pages web des bts, dut et tu regarde le programme et la quantité d'heures de chaques matières.

Un dernière chose: il n'y a aucun moyen d'apprendre l'informatique en deux ou trois mois: le domaine est trop vaste.

Bonne chance dans tes recherches,

Angel________

#8 Le 18/11/2005, à 20:55

cyrille

alain_72 a écrit :

Attends mon gars, il faut appeler un chat un chat.

Ce que tu apprends, tu l'apprends pour toi, pas pour tes profs. Si tu aimes ce que tu apprends, que ton prof soit un bourrin ou pas tu l'apprendras.

L'informatique pur et dur, si tu aimes, tu ne sors plus le nez de ton ordi, et si un prof s'y connait, qu'il soit con ou pas tu t'en fous, et tu finis par être copain avec.

Seulement, un bts info, ce n'est pas seulement de l'informatique. C'est aussi des maths, du français, de la gestion, de l'anglais et tout le toutim. Donc, si tu veux un bts il faudra un minimum d'efforts.

Ne te caches pas derrière les défauts des autres. Soit tu es prêt à faire des efforts, et tu t'en sortiras, soit t'es pas prêt, et tu te vianderas. Mais ce sera pas à cause de ces connards de profs. Prends tes responsabilités, ça fait mal de se regarder en face, mais ça aide à évoluer.

PS: Je ne suis pas prof.

je suis prof big_smilewink

soit dit en passant aujourd'hui j'ai fait ma journée gros connard, mais c'est parfois un mal nécessaire

#9 Le 18/11/2005, à 21:34

alain_72

cyrille a écrit :

je suis prof big_smilewink

soit dit en passant aujourd'hui j'ai fait ma journée gros connard, mais c'est parfois un mal nécessaire

J'espère que tu n'as pas pris ça (le gras) au premier degré lol

ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

#10 Le 18/11/2005, à 21:36

cyrille

ah non je ne me formalise pas pour si peu big_smile

#11 Le 18/11/2005, à 22:18

Bedbug105

Salut Heleagorn.

Bon moi je ne suis pas informaticien mais biologiste donc je crains de ne pas pouvoir t'orienter dans tes choix d'études.

Ce que je souhaitais juste dire, c'est qu'il ne faut JAMAIS travailler pour personne d'autre que soi. Les motivations genre "il faut que je décroche un diplôme" je crois que cela ne mène pas loin.

Il faut travailler avant tout pour soi et dans un domaine que l'on aime. Je sais, je sais, cela semble vraiment bateau et crétin comme paroles, mais t'imagines pas le nombre de gens qui font un boulot qu'ils n'aiment pas ou dans lesquels il ne s'épanouissent pas, juste parce que quelqu'un leur a dit de faire ça ou autre...

Parfois, trouver sa voie prend (beaucoup) de temps. Mais l'essentiel c'est d'arriver à ses fins et de trouver son équilibre. Enfin, lorsque tu te plais vraiment dans un domaine particulier, je peux t'assurer que les heures se comptent en minutes. Si c'est pas le cas, c'est que tu t'es trompé de voie.

Mon conseil, (j'ignore quel âge tu as), mais prends bien ton temps pour réfléchir à ce que tu souhaites faire. Parfois perdre une année à bien réfléchir, évite d'en perdre des dizaines à faire un boulot qu'on déteste.

Bon courage à toi en tout les cas et bon vent.

Ciao

Bedbug105

"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

#12 Le 21/11/2005, à 13:10

Heleagoarn

Merci pour vos réponses.

Je vais regarder voir comment sont fais les DUT et peut être connaissez vous des écoles car il est vrai que j'aimerais regardé un peu de ce côté-là..

Et je suis prêt a rester du temps a apprendre et j'en comprends de plus en plus l'utilité.

Alain des messages comme les tien j'en reçois pas mal et c vrai que ça ne fai pas énormément avancer les choses. Cependant tu insiste beaucoup dessus et c'est vrai même si je sais que l'atmosphère sera lourde et que c le seul chemin à moi de voir ce que je veux.
Mais pourquoi ne pas regarder d'abord ce qui existe, car tu avoueras peut être que à choisir entre apprendre dans une structure qui nous plait et une qui nous saoule, le choix est vite fait. Et pourquoi intégrer une structure que l'on ne peut sentir par expérience alors qu'il en existe une autre ??!

Donc si vous connaissez es écoles, je vous écoute avec attention.

Autrement le DUT on peut y rentrer nomalement??? Pas de concours ???

Merci encore

Heleagoarn