#1 Le 01/11/2007, à 14:57
- Galahad
vmware
Salut
Pour certaines applications telle que certains jeux, ou encore des logicieles tel que catia ou solid works, je me suis décidé d'installer vmware. Seulement, j'ai beau avoir telecharger le programme, il m'est impossible de l'installer.
Le fichier est en .targ. Je l'extrait sur mon bureau et lance le fichier instal.pl Seulement, Rien ne se passe :s:s j'ai essayé a plusieures reprises et rien n'y fait. J'ai egallement suivis différents tutos ( 3 pour etre exacte) et le programme ne se lance toujours pas.
Quelqu'un peut il maider a installer ce logiciel ?
A moins que linux ubuntu ultimate gamer possède déjà un programme d'emulation ???
J'ai mis la version 7.04 feisty..
Merci d'avance.
#2 Le 01/11/2007, à 15:05
- abelthorne
Re : vmware
VMware Player est disponible dans les dépôts. Il me semble bien que la version Server (plus complète) l'est aussi depuis quelques temps. Sinon il y a VirtualBox comme machine virtuelle qui marche bien et qui est plus simple à installer (paquet DEB ; peut-être aussi dans les dépôts).
Néanmoins, à moins que ce soit pour de très vieux jeux, tu risques d'être déçu : ces machines virtuelles ne supportent pas (encore) l'accélération 3D.
Dernière modification par abelthorne (Le 01/11/2007, à 15:06)
#3 Le 01/11/2007, à 16:31
- Galahad
Oui dans les depots je vois bien qu'il y a des vmware.
Seulement il ya a plusieures version, alors laquelle choisir ?
vmware player kernel 2.6.20.5-16.20
2.6.20.5-15.10
2.6.20.5-16.29
2.6.20.5-15.20
puis vmware tools kernel 2.6.20.5-15.20
2.6.20.5-16.29
Merci d'avance
#4 Le 01/11/2007, à 16:37
- abelthorne
Personnellement j'ai choisi... Virtualbox (après avoir utilisé VMware Server quelques temps). Plus simple à installer, à configurer et moins lourd.
Théoriquement, dans les dépôts il devrait y avoir vmware-player (sans "kernel") et peut-être vmware-server. Bizarrement, je ne trouve même pas les fichiers que tu indiques.
Si tu veux absolument installer VMware, il va peut-être falloir le faire à la main. Je ne me souviens plus des problèmes éventuels qui ont pu se poser à l'installation quand je l'utilisais, mais j'ai vu sur le Planet tout à l'heure un tuto pour installer la dernière version.
Dernière modification par abelthorne (Le 01/11/2007, à 16:37)
#5 Le 01/11/2007, à 18:44
- Galahad
le problème c'est que je n'ai pas virtual boxe dans les paquets :s
#6 Le 01/11/2007, à 18:47
- abelthorne
Voir le wiki.
Il y a des paquets DEB compilés pour Ubuntu sur le site du logiciel.
#7 Le 01/11/2007, à 18:54
- Galahad
erf je telecharge virtual boxe sur le forum officiel, et l'installateur de paquet me dit ceci:
Error: dependency is not satisfiable: libxalan1 10
c'est quoi ce truc ?
#8 Le 01/11/2007, à 18:57
- abelthorne
Tu as installé les paquets linux-headers-generic et build-essential, comme indiqué sur le wiki ?
#9 Le 01/11/2007, à 19:00
- Galahad
oui ils sont installé d''origine. La a l'instant je vien de passé sur le wiki en testant la commande deb http://www.virtualbox.org/debian feisty non-free
etil me repond que c'est une commande introuvable
#10 Le 01/11/2007, à 19:24
- abelthorne
Ce n'est pas une commande, c'est un dépôt à rajouter à ta liste (graphiquement via Synaptic ou manuellement en éditant ton fichier /etc/apt/sources.list).
Et si j'étais à ta place, je passerais sous Gutsy.
Dernière modification par abelthorne (Le 01/11/2007, à 19:25)
#11 Le 01/11/2007, à 19:33
- Galahad
sous gutsy j'ai u de gros probleme de sons, et ma carte grphique (ati radeon 9600xt) non reconnue. Donc je te racontes pas comment c'etait moche graphiquement :s
#12 Le 01/11/2007, à 22:46
- Galahad
je vien de mettre virtual boxe, j'ai configuré la machine virtuelle, mais jarrive pas a lancer l'instal de windobe ..:s:s
#13 Le 01/11/2007, à 22:49
- Galahad
voila le message d'erreure quand je lance la machine virtuelle
The VirtualBox kernel driver is not accessible to the current user. Make sure that the user has write permissions for /dev/vboxdrv by adding them to the vboxusers groups. You will need to logout for the change to take effect..
VBox status code: -1909 (VERR_VM_DRIVER_NOT_ACCESSIBLE).
quel est le probleme ??
#14 Le 01/11/2007, à 23:05
- Galahad
Bon j'ai compris le truc^^ fallait redemmarer la machine
Euh une derniere question... Me faudrat il installer un anti virus sous windows des que je passe sur le net avec?? etant donné que je suis en machine virtuelle???
Merci à toutes les personnes m'ayant aidé sur le problème
#15 Le 01/11/2007, à 23:36
- abelthorne
Bon j'ai compris le truc^^ fallait redemmarer la machine
Euh une derniere question... Me faudrat il installer un anti virus sous windows des que je passe sur le net avec?? etant donné que je suis en machine virtuelle???
Si risque il y a, ce sera bien sûr uniquement du côté de la machine virtuelle. Rien à craindre pour ton installation Linux. Après, ça dépend de l'utilisation que tu en as : si c'est juste pour utiliser un ou deux logiciels spécifiques, le pare-feu de Windows devrait être amplement suffisant ; si c'est pour bidouiller et installer un peu n'importe quoi, il y a théoriquement les mêmes risques que sur une installation Windows hors d'une machine virtuelle.
#16 Le 02/11/2007, à 01:41
- Galahad
Oki merci pour tout. Je viens de finir l'instal de windobe . Mon utilisation ne servira uniquement pour les jeux vidéos comme freelancer
ou bien des logiciels spécifique comme catia ou solidworks.
Je te remercie pour ton aide qui fut très précieuse, car du coup j'ai enfin put réussir a installer un logiciel et a comprendre le coup des ajouts de synaptic..
Maintenant plus qu'a mette le son sous windobe et je tournerais la page dans l'apprentissage de linux vers d'aute problèmes et solutions
Amicalement, Gal
#17 Le 02/11/2007, à 13:37
- Galahad
erf je n'arrive pas a avoir le sons sous windows :s:s
#18 Le 02/11/2007, à 13:46
- abelthorne
Tu as installé les drivers spécifiques au logiciel ? je crois me souvenir que ça se fait de la même façon dans VMware et VirtualBox : il doit y avoir une entrée dans le menu pour monter une image CD contenant les pilotes afin de les installer.
Bien sûr, je suppose que tu as bien configuré ta machine virtuelle pour lui ajouter une carte son virtuelle (si elle ne l'est pas par défaut) ?
#19 Le 02/11/2007, à 14:07
- Galahad
Bon pour le sons c'est bon... Maintenant j'ai un aute soucis.
Je vien d'installer un jeu "freelancer"
et lors du lancement j'ai un message d'erreure:
decharger le debogueur
c'est quoi encore ce truc ?
#20 Le 02/11/2007, à 14:40
- abelthorne
No sé.
Mais je doute que Freelancer puisse tourner sans carte 3D (non-émulée par les systèmes de virtualisation, comme précisé dans mon premier message).
#21 Le 02/11/2007, à 15:18
- Galahad
et pour les programmes tel que catia ou solidworks, alors c'est mort ?? je ne peux pas les faire marcher ?? :s
#22 Le 02/11/2007, à 15:22
- abelthorne
Je ne sais pas ce que sont Catia et Solidworks. S'ils nécessitent une accélération graphique (Direct3D, tout ça), c'est effectivement mal barré.
#23 Le 02/11/2007, à 15:54
- Galahad
c'est pour de la modelisation 3d...Bon la je suis en train de peter les plombs. Ca me prend legerement la tete de ne pouvoir rien faire avec linux...
Certe il n'attrape pas de virus, mais a coté de ca on ne peux plus jouer...
Alors que faire?? reformater pour la (je ne peux meme plus compter) et remettre windobe pour rechopper encore des m** sous queluqes jours? Ou bien dire aux developpeurs de jeux videos de se bouger le c** afin que les jeux marchent enfin sous linux...
Par ce que la je peux vraiment plus rien fiare.. Ni jouer, Ni bosser.
#24 Le 02/11/2007, à 16:24
- abelthorne
c'est pour de la modelisation 3d...Bon la je suis en train de peter les plombs. Ca me prend legerement la tete de ne pouvoir rien faire avec linux...
Modélisation 3D comme 3DSMax, Maya, etc. ou conception 3D comme AutoCAD ? Si tu ne peux pas utiliser tes logiciels, tu peux peut-être en trouver des équivalents. Après, si tu as besoin de ces logiciels en particuliers, il vaut mieux effectivement utiliser un OS qui les supporte.
Cela dit :
- tes logiciels ont peut-être un moteur de rendu logiciel ? auquel cas ils doivent tourner sans problème via VirtualBox ou VMware ;
- les softs de virtualisation tendent vers le support de l'accélération 3D. Pour le moment, je crois qu'il n'y a que les bêtas de Parallels Desktop et VMware Fusion (tous les deux sous Mac OS) qui le font pour le moment, mais à terme c'est le but de tous.
Certe il n'attrape pas de virus, mais a coté de ca on ne peux plus jouer...
On peut jouer :
- aux jeux Linux ;
- à certains jeux Windows via Wine, ce qui est loin d'être parfait mais est quand même un sacré tour de force.
Après, si ton but principal est de jouer aux jeux Windows, effectivement Linux n'est pas la meilleure solution...
Ou bien dire aux developpeurs de jeux videos de se bouger le c** afin que les jeux marchent enfin sous linux...
Tu peux essayer mais il y a de fortes chances qu'ils te répondent que le marché Linux n'est pas suffisamment développé pour investir de l'argent dans le développement des jeux. C'est un peu le même problème pour les gens sous Mac OS (même si ça commence à bouger). Et ça date pas d'hier.