Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2007, à 15:34

Eubé

[Résolu] Ubuntu ne démarre pas :(

Bonjour, voici ce qui se passe au lancement de mon système :
(Pour info, j'ai tout retapé à la main d'un autre ordinateur)

fsck 1.40.2 (12-Jul-2007)
Filesystem seems to have fatal corruptions. Running with --rebuild-tree is required.
Reiserfs super block 16 on 0x301 of format 3.6 with standart journal Blocks (total/free) : 2441872/1592575 by 4096 bytes
Filesystem is clean
fsck died with exit status 4
							[fail]
* An automatic file system check (fsck) of the root filesystem failed.
A manual fsck must be performed, then the system restarted.
The fsck should be performed in maintenance mode with the root filesystem mounted in read-only mode.
* The root filesystem is currently mounted in read-only mode.
A maintenance shell will now be started.
After performing system maintenance, press CONTROL-D to terminate the maintenance shell and restart the system.
bash: no job control in this shell
bash: groups: command not found
bash: lesspipe: command not found
bash: Command: command not found
bash: The: command not found
bash: dircolors: command not found
bash: groups: command not found
bash: Command: command not found
bash: The: command not found
root@efb0807-desktop:~#

A ce moment là, je fais "CONTROL-D" et ça redémarre et ça refait pareil. J'ai aussi essayé en tapant "EXIT", visiblement l'équivalent de "CONTROL-D". Idem.

Que faut-il que je fasse ? Qu'est-ce que ça signifie ???
J'ai l'impression que c'est inquiétant...

Dernière modification par Eubé (Le 02/11/2007, à 21:26)

#2 Le 28/10/2007, à 15:51

Eubé

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre pas :(

Je viens de faire un "ctrl-alt-suppr" (réflexe windows, honte à moi !).
Voici ce que ça me donne (sur un fond bleu et gris) :

Impossible de démarrer le serveur X (l'interface graphique) à cause d'une erreur interne.
Contactez votre administrateur système ou vérifiez les journaux système pour diagnostiquer le problème. En attendant cet affichage sera désactivé. Veuillez redémarrer GDM lorsque le problème sera résolu.

Le problème c'est que l'administrateur système c'est moi ... Et je sais pas faire ...

#3 Le 29/10/2007, à 10:34

Eubé

Y'a t'il quelqu'un qui puisse m'aider ?

#4 Le 29/10/2007, à 14:15

Eubé

Up

#5 Le 29/10/2007, à 14:26

Hoper

Visiblement tu as installé ton système ubuntu en reiserfs, et pas en ext3 comme c'est le cas par defaut. Quand on fait ce genre de chose (forcement à la main) on sait ce qu'on fait... sauf si c'est pas toi qui l'a installé bien sur.
En tout cas le problème est très bien expliqué dans le message :

Filesystem seems to have fatal corruptions. Running with --rebuild-tree is required.

Ton système de fichier est corrompu à un tel point que la procedure de réparation standard ne peut pas etre appliquée. Il faut passer par une reconstruction complete de l'arbre de reiserfs (qui fonctionne avec des b-trees).
Bref, boot sur le live CD, puis essaye de réparer le système à la main :
sudo reiserfsck --rebuild-tree device
Avec evidement le bon device correspondant à ta partition ubuntu.
J'espere que tu n'avais rien de très important la dessu parce qu'une reconstruction complete, c'est assez violent, (et long) et si ca se plante, t'aura le droit de tout ré-installer....

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#6 Le 29/10/2007, à 18:14

Eubé

Bonjour, et merci !

Suite à cette réponse, je me pose quelques questions :

C'est effectivement moi qui est choisi reiserfs, j'avais lu sur le site du zero que c'était mieux. Mais est-ce que cela implique nécessairement un problème de ce type ?
Qu'est-ce qui fait que mon système va bien depuis 4 mois et que d'un coup il plante ?
Je ne sais franchement pas comment réparer mon système de fichier.
Ne serait il pas plus rapide de réinstaller, si oui, faut-il que je préfère le format ext3 ?

#7 Le 29/10/2007, à 18:38

cep

Comme l'a dit Hoper, tente une réparation du système de fichiers.

Tu trouveras quelques explications de la procédure ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=96806#p96806

Tu veras ensuite pour ton histoire de X et gdm si elle presiste.

#8 Le 29/10/2007, à 18:51

Hoper

j'avais lu sur le site du zero que c'était mieux

Sur certains aspects oui, moi aussi j'ai mis du reiserfs pour mes partitions de données. (pas pour le système par contre).

Mais est-ce que cela implique nécessairement un problème de ce type ?

Je suis pas sur de comprendre la question... Mais non bien sur, le fait
que tu ai choisi reiserfs ne devrait pas poser de problèmes... enfin pas
plus que si tu était en ext3 (ou le système serait peut etre pas reparti non plus).

Qu'est-ce qui fait que mon système va bien depuis 4 mois et que d'un coup il plante ?

Alors ca c'es a toi de nous le dire... Tu lui a fait quoi ? Extinction brutale, coupure de courant, crash ou autre arret impromptu ? Ca peut aussi venir d'une panne ou d'un souci materiel etc.

Je ne sais franchement pas comment réparer mon système de fichier.

Je te l'ai expliqué.

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#9 Le 29/10/2007, à 23:16

Eubé

Merci à vous deux ...

Hoper : a priori pas de maltraitance de mon ordi ... Pour info, j'ai migré sous le gibbon récemment.
Je rajouterais un détail : depuis le début, ma swap n'est pas reconnue au démarrage. Cela avait ammené un sujet auquel tu avais participé (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=137418&p=1). Le problème n'est pas résolu : je suis obligé à chaque démarrage d'activer avec la commande "swapon". Pourtant, récemment, il m'a même fallu taper la commande "mkswap" puis de l'activer ... Peut-être que ça a un lien, peut-être pas. Juste pour ne pas risquer de s'éloigner du sujet, j'ai essayé le coup de la modification de l'UUID du fstab, mais rien de concluant. Bref le sujet n'est pas là (pour l'instant).

Pour la réparation du système, le problème c'est que j'y connais rien en commande, donc dans ce domaine je suis aveugle : j'ai vraiment peur de faire une connerie. C'est pour ça que je me demande si c'est pas plus simple de réinstaller tout (tu l'as dit toi même : procédure lente, violente ...).

CEP : bah ... je réponds aussi à ta proposition ...

Bon quoi qu'il en soit je vais quand même étudier les liens que vous m'avez proposé (j'ai déjà jeté un coup d'oeil), histoire d'essayer de voir si je comprends le principe par moi-même.

Par contre, dans le cas où je réinstalle tout, me sera-t'il possible de préserver ma partition /home ainsi que mes messages thunderbird ?

Vous l'aurez compris, je suis un novice non-entouré qui est passé sous linux plus par idéologie que par réelle compétence ...

Encore merci

#10 Le 31/10/2007, à 18:40

Eubé

Simple question,
j'ai lu que la fiabilité de Gutsy Gibbon était remise en cause récemment, notamment concernant les disques dûrs ...
Mon soucis est intervenu environ une semaine après avoir migré sur la 7.10
ça ne peut pa venir de là ? J'espère pas.

#11 Le 01/11/2007, à 13:57

Eubé

Bon, je décide de réinstaller Ubuntu. Je viens de m'apercevoir que les partitions n'étaient pas bien montées (du tout). J'ai ni fait (/) ni fait (/home) ... Comprend pas pourquoi ...

Je suis sur le live CD et je recherche désespéremment mon profil thunderbird : introuvable. Ni en recherchende fichier, ni en affichant les fichiers cachés ...
J'aimerais vraiment beaucoup ne pas perdre mes contacts et messages.

Impossible de trouver une solution sur l'ami google ...

#12 Le 02/11/2007, à 21:28

Eubé

Parfois il vaut mieux perséverer et trouver par soi-même !
J'ai donc réussi à retrouver ce que je cherchais et j'ai tout réinstallé
Merci tout de même

#13 Le 19/09/2011, à 01:51

vizon-1

Bonjour tous le monde ,
je suis pas trop connaisseur de Linux, je crois avoir fait une erreur lors de l'attribution des permissions :s , dans la section groupe , j'ai mit le groupe composé de mes comptes sur l'ordi  et mis lecture et écriture pour le répertoire " /  " ( la racine du système de fichier je crois)  , après quelques minutes j'ai quitter la session et redémarrer

bref voila ce que je recois lorsque je démarre ma machine

/usr/bin/freshclam: error while loading shared libraries : libclamav.so.6 : cannot open shared object file : permission denied
*starting clam av virus database updater fresh clam                         [fail]
speech-dispatcher disabled:edit/etc/default/speech-dispatcher         [ok]
ensuite c [OK] pour Bluetooth , pulse audio aussi
quand je laisse allumer un peu , il mecrit :
init :rsyslog main process (719) killed by ABRT signal
init: rsyslog main process ended , respawning
init :rsyslog main process (1408) killed by ABRT signal
init: rsyslog main process ended , respawning
et ainsi de suite sans arreter

je ne sais pas ce que j'ai pu faire , svp je sollicite votre aide chère communauté