#1 Le 31/10/2007, à 09:24
- Peat.hagore
documentation sur md5sum
Bonjour a toutes et tous
Voila, Bipede membre du forum Ubuntu-fr
a realiser un petit logiciel, tres simple, tres facile d'utilisation et vraiment efficace, permettant de Contrôler l'intégrité de ses images ISO.
Dans votre doc, vous parlez de md5checker tournant sous windows mais pas de soft sous gnu/linux.
je sais que d'autres logiciels existent deja mais celui ci, sa grande force est sa facilitée d'utilisation et qu'il ne fait que ca, a la differrence de k3b etc...,et qu'il a été realiser par un membre de la communautée Ubuntu-fr
Donc serait sympa de creer un petit lien sur son logiciel.
soit sur la doc, soit sur le forum.
Ou le trouver ? ici bien sur
Merci.
Vraiment c'est un super soft.
Dernière modification par Peat.hagore (Le 31/10/2007, à 09:26)
#2 Le 31/10/2007, à 13:31
- Carroués
Re : documentation sur md5sum
Bonjour Peat.hagore,
Pour ma part, j'ai toujours utilisé K3b, mais j'avoue que celui-là est bien sympa, léger & rapide ... puis comme tu dis, "il est des nôtres".
Super, merci.
#3 Le 31/10/2007, à 13:40
- compte supprimé
Juste un défaut majeur : le petit logo sur la barre de titre ! Un petit bipède, ce serait très bien. Parce que si on ne vend pas, on a quand même le droit, je dirais même presque l'obligation, de mettre sa petite griffe... C'est avec leur griffe que les artistes ont commencé à conquérir leur liberté, au quattro-cento...
#4 Le 31/10/2007, à 20:38
- Peat.hagore
il y a du changement, ou une petite modification, comme vous voulez:
maintenant, il peut également calculer la somme MD5 de n'importe quel fichier, et en récupérer la valeur.
voila une fonction bien utile
ou le trouver, mais je vous les deja dit, c'est ici
@faustus, c'est bon il est au courant
Dernière modification par Peat.hagore (Le 31/10/2007, à 20:39)
#5 Le 31/10/2007, à 22:33
- AlexandreP
Bien sympathique, ce petit programme. Très simple d'utilisation, il reste clair et intuitif. Il fait ce qu'opn lui demande, et il le fait bien. Si j'ai du temps, je vais l'ajouter dans la documentation.
Je vais y aller de quelques critiques :
- "Check-ISO"... Il n'y a pas que des images CD dont on peut désirer contrôler l'empreinte MD5. Du coup, je trouve le nom du logiciel restrictif : il peut faire penser, pour des gens moins avertis, que ce programme ne peut calculer les empreintes que pour des fichiers ISO. Une fois qu'on teste le logiciel, on voit bien, pourtant, que l'empreinte de n'importe quel fichier peut être vérifiée ou calculée. m'enfin, c'est un détail.
- Il pourrait être intéressant d'offrir la possibilité de calculer d'autres types d'empreintes. Je pense aux empreintes SHA1, par exemple. Ça pourrait intéresser nos amis utilisateurs d'autres distributions Linux (comme Fedora) ou d'autres produits dont l'empreinte est calculée avec sha1sum. (D'un autre côté, cela pourrait alourdir l'interface et la rendre moins claire et efficace. Donc, proposer une interface avancée accessible par un menu ou un bouton ? ou encore créer une autre édition à côté ? À méditer...)
- Pour les termes utilisés :
* je propose d'utiliser des verbes et des phrases complètes près des boutons. "Contrôlez un fichier" et "Calculez une somme MD5".
* Ensuite, "sommer" un fichier ? euh... Il serait plus clair d'utiliser une phrase telle que : "Veuillez choisir le fichier dont la somme doit être calculée".
* Enfin, "MD5" doit être en majuscules, pas en minuscules.
* Je suis certain que ce petit programme pourrait intéresser nos amis à l'étranger ; un système de traduction est-il prévu ? (au moins vers l'anglais)
- Est-ce que vous arrivez à glisser-déposer un fichier depuis Nautilus dans Check-ISO puis calculer sa somme de contrôle ? Je n'y suis pas arrivé. Les adresses des fichiers, quand ils sont glissés-déposés, commencent par file://, ce qui ne fonctionne pas dans Check-ISO. De plus, si glisse un fichier dans la boîte et qu'un fichier était déjà dans la boîte, l'adresse n'est pas changée, mais ajoutée. Il serait pratique, je pense, de faire en sorte qu'un fichier puisse être glissé-déposé dans la boîte de calcul.
Somme toute très pratique, il mérite sa place dans la documentation du site.
Dernière modification par AlexandreP (Le 31/10/2007, à 22:36)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#6 Le 31/10/2007, à 23:41
- Carroués
Bonsoir,
Si besoin est, en tant que bilingue (et membre des équipes de traduction LHU / Ubuntu), je serais volontaire pour aider à la traduction !
#7 Le 01/11/2007, à 14:30
- bipede
Bien sympathique, ce petit programme. Très simple d'utilisation, il reste clair et intuitif. Il fait ce qu'opn lui demande, et il le fait bien. Si j'ai du temps, je vais l'ajouter dans la documentation.
Je vais y aller de quelques critiques :
- "Check-ISO"... Il n'y a pas que des images CD dont on peut désirer contrôler l'empreinte MD5. Du coup, je trouve le nom du logiciel restrictif : il peut faire penser, pour des gens moins avertis, que ce programme ne peut calculer les empreintes que pour des fichiers ISO. Une fois qu'on teste le logiciel, on voit bien, pourtant, que l'empreinte de n'importe quel fichier peut être vérifiée ou calculée. m'enfin, c'est un détail.
- Il pourrait être intéressant d'offrir la possibilité de calculer d'autres types d'empreintes. Je pense aux empreintes SHA1, par exemple. Ça pourrait intéresser nos amis utilisateurs d'autres distributions Linux (comme Fedora) ou d'autres produits dont l'empreinte est calculée avec sha1sum. (D'un autre côté, cela pourrait alourdir l'interface et la rendre moins claire et efficace. Donc, proposer une interface avancée accessible par un menu ou un bouton ? ou encore créer une autre édition à côté ? À méditer...)
- Pour les termes utilisés :
* je propose d'utiliser des verbes et des phrases complètes près des boutons. "Contrôlez un fichier" et "Calculez une somme MD5".
* Ensuite, "sommer" un fichier ? euh... Il serait plus clair d'utiliser une phrase telle que : "Veuillez choisir le fichier dont la somme doit être calculée".
* Enfin, "MD5" doit être en majuscules, pas en minuscules.
* Je suis certain que ce petit programme pourrait intéresser nos amis à l'étranger ; un système de traduction est-il prévu ? (au moins vers l'anglais)- Est-ce que vous arrivez à glisser-déposer un fichier depuis Nautilus dans Check-ISO puis calculer sa somme de contrôle ? Je n'y suis pas arrivé. Les adresses des fichiers, quand ils sont glissés-déposés, commencent par file://, ce qui ne fonctionne pas dans Check-ISO. De plus, si glisse un fichier dans la boîte et qu'un fichier était déjà dans la boîte, l'adresse n'est pas changée, mais ajoutée. Il serait pratique, je pense, de faire en sorte qu'un fichier puisse être glissé-déposé dans la boîte de calcul.
Somme toute très pratique, il mérite sa place dans la documentation du site.
Merci de ta critique constructive, dont j'ai tenu compte...
La page statique de présentation du logiciel, qui se nomme maintenant "Check-File-Integrity" se trouve à cette adresse...
Je pense que ça devrait convenir...
Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.
Mon site: Les contributions du bipède
#8 Le 01/11/2007, à 21:00
- AlexandreP
Heureux que ça ait pu servir (c'est tellement beau et accessible, le monde libre )
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#9 Le 05/11/2007, à 10:27
- Peat.hagore
Voici la derniere version, finale, je pense.
Donc, Check-ISO devient Check-File-Integrity
Mais le Must, c'est que la "barre de progression", classique dans tous les logiciels.
Devient maintenant, un petit " bipede" entrain de marcher, avec un mouvement fluide.
Dans le package, il y a les deux logiciels, version normale et version Fun.
une image? ok:
Comment ca ou le trouver?
Mais ici, je vous dis.
Alors un petit lien sur la doc, ou sur le forum, épingler un post dans la section, livecd ou, avant installation ou tout simplement a un endroit, utile pour celui qui a besoin de ce genre de soft, serait nickel
( quoi? je fais le forcing au Modos?........non!!!!)
Dernière modification par Peat.hagore (Le 05/11/2007, à 10:36)
#10 Le 05/11/2007, à 12:52
- Omnisilver
Hello Peat.hagore,
Ce logiciel m'a l'air simple, clair et efficace : pourquoi ne le proposes-tu pas comme paquet debian pour qu'il bénéficie au plus grand nombre ? (il me semble que ubuntu récupère automatiquement les paquets debian)
#11 Le 05/11/2007, à 13:46
- Peat.hagore
Bonjour
Ce logiciel, je n'en suis pas le createur
Il est l'oeuvre de bipede ( ubuntu user depuis tres tres longtemps )
et a dire vrai, il est vraiment terrible ce soft.
tu marques
pourquoi ne le proposes-tu pas comme paquet debian pour qu'il bénéficie au plus grand nombre ? (il me semble que ubuntu récupère automatiquement les paquets debian)
Et la je suis preneur
Si tu sait comment faire, ou si tu as un lien .Dis le moi.
Effectivement il pourrait servir a beaucoup de personnes.
Je penses que notre ami bipede n'en verra pas d'objection.
edit: il faudrait surement en faire une version internationalle ( en anglais ) non?
Dernière modification par Peat.hagore (Le 05/11/2007, à 13:59)
#12 Le 05/11/2007, à 14:00
- Hobbi1
J'étais en train de chercher quelque chose pour remplacer MD5Summer (sous Windows) ...
Et ca m'a l'air d'être tout à fait ça !
Seulement je ne sais pas l'installer, l'utiliser.
Comment on fait ?
J'ai vu que c'est du python, que je ne connais pas
Il faut le compiler ? Avec quoi ? Quels packets installer ?
Merci
#13 Le 05/11/2007, à 14:15
- bipede
J'étais en train de chercher quelque chose pour remplacer MD5Summer (sous Windows) ...
Et ca m'a l'air d'être tout à fait ça !Seulement je ne sais pas l'installer, l'utiliser.
Comment on fait ?
J'ai vu que c'est du python, que je ne connais pas
Il faut le compiler ? Avec quoi ? Quels packets installer ?Merci
Tu récupères le tar.gz, tu le décompresses, tu as un fichier checkIF.py et un fichier checkIF-fun.py dans le répertoire décompressé.
checkIF.py est le script avec barre de progression classique, et checkIF-fun.py est le script avec barre de progression bipede-like.
Si tu es sous gnome, un double-clic sur un des deux scripts doit le lancer sans problème.
Sinon, assures-toi que le paquet python-gtk est bien installé...
Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.
#14 Le 05/11/2007, à 14:29
- Peat.hagore
dans le package
checkIF-fun.py se lance tres bien
tandis que
checkIF.py se lance comme un fichier texte
Pour remedier a ca:
clic droit sur le fichier, proprietés, et dans l'onglet permissions, le rendre executable.
voila
#15 Le 05/11/2007, à 14:39
- compte supprimé
Salut,
Il se peut aussi (c'est le cas avec Mandriva, je n'ai pas testé avec KUbuntu) que l'association de fichiers .py avec /usr/bin/python2.5 ne soit pas définie et qu'il y ait kwrite ou kate à la place. Il faut alors rectifier dans Centre de configuration KDE->Associations de fichiers
A+
#16 Le 05/11/2007, à 14:44
- compte supprimé
A Bipède,
Bonjour,
J'ai remarqué que ça fonctionne aussi sans le paquet python-gtk... qui n'est pas installé par défaut dans Mandriva.
A+
#17 Le 05/11/2007, à 15:37
- bipede
A Bipède,
Bonjour,
J'ai remarqué que ça fonctionne aussi sans le paquet python-gtk... qui n'est pas installé par défaut dans Mandriva.
A+
Bonjour faustus,
Si ça fonctionne, c'est forcément que pyGTK est installé d'une façon ou d'une autre...
Si c'est Mandriva version gnome, ça l'est obligatoirement car de nombreux softs sont écrits en python-gtk.
Si c'est Mandriva version KDE, c'est sûrement parce que des softs en pygtk ont été installés avec leurs dépendances...
A+
#18 Le 05/11/2007, à 16:34
- Hobbi1
Pour moi, checkIF.py se lance comme un fichier texte
checkIF-fun.py ne se lance pas du tout, meme en mettant les droits d'éxécution
Je suis débutant et sour Kubuntu
Il faut que j'installe quels python-gtk ?
python-gtk-1.2
python-gtk2
Merci
#19 Le 05/11/2007, à 17:53
- bipede
Pour moi, checkIF.py se lance comme un fichier texte
checkIF-fun.py ne se lance pas du tout, meme en mettant les droits d'éxécutionJe suis débutant et sour Kubuntu
Il faut que j'installe quels python-gtk ?python-gtk-1.2
python-gtk2Merci
python-gtk2
Mais en attendant, en console, mets toi dans le répertoire de chekIF et tape :
python checkIF.py
et poste ce que ça te répond comme insulte...
#20 Le 05/11/2007, à 18:13
- Peat.hagore
@bipede
je sais que ce n'est pas ma reponse que tu attends
Mais j'avais une idée comme ca.. celle .de mettre un petit fichier .text: Read me
comme cela se fait souvent
( apres tu marques ce que tu veux dedans...version, recommandations etc...)
voila
[note] et si tu est fan ASCII tu peux te faire un logo ou un texte ici
Dernière modification par Peat.hagore (Le 05/11/2007, à 18:16)
#21 Le 05/11/2007, à 18:58
- Hobbi1
L'insulte est la suivante
Traceback (most recent call last) :
File "checkIF.py", line 4, in <module>
import pygtk
ImportError: No module named pygtk
Mais ça c'était avant que je n'installe python-gtk2
Et là !!!
Youpiiiiii !!!!
Merci
#22 Le 07/11/2007, à 04:33
- AlexandreP
J'ai créé la page dans la documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/check-file-integrity
#23 Le 07/11/2007, à 08:36
- Omnisilver
pourquoi ne le proposes-tu pas comme paquet debian pour qu'il bénéficie au plus grand nombre ? (il me semble que ubuntu récupère automatiquement les paquets debian)
Et la je suis preneur
Si tu sait comment faire, ou si tu as un lien .Dis le moi.Effectivement il pourrait servir a beaucoup de personnes.
Je penses que notre ami bipede n'en verra pas d'objection.
edit: il faudrait surement en faire une version internationalle ( en anglais ) non?
Hello,
Je ne connais pas la marche à suivre, mais je pense que nos collègues de http://forum.debian-fr.org/ pourraient vous renseigner à ce sujet
En effet les logiciels doivent être localisable, et proposer au moins l'anglais à mon avis.
#24 Le 07/11/2007, à 09:24
- TaZmaniak
Yopla,
Nickel ce petit outil pour les fichiers
J'ai même fait un CheckIF sur un device complet (Clé USB 2Gb) sans aucun souci.
J'aurais toutefois 1 proposition de "perfectionnement" à faire :
- Est-il possible d'intégrer checkIF dans Nautilus avec un clic-droit qui permettrait de lancer le soft et de reprendre le fichier cliqué dans la fenêtre adéquate de sorte qu'il ne resterait plus qu'à choisir l'algo et le contrôle ou calcul ?
J'ai ensuite une remarque pour un petit détail...
On parle de Check-IF alors que le titre de la fenêtre de l'application est Check-File-Integrity soit Check-FI...
C'est du poil-de-cutage mais bon, autant fignoler
Dernière modification par TaZmaniak (Le 07/11/2007, à 09:32)
@+
TaZ
#25 Le 08/11/2007, à 16:45
- Peat.hagore
J'ai créé la page dans la documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/check-file-integrity
bonjour, une page pour lui tout seul dans le Wiki wow, ca le fait :lol:
( il devient une vrai star ce soft )
une petite remarque tout de meme tu ecris:
est un petit programme graphique qui permet de vérifier l'intégrité d'un fichier par comparaison avec une empreinte MD5 ou SHA1. De par son interface simple et épurée, ce logiciel est particulièrement utile pour vérifier l'intégrité des fichiers que vous téléchargez ou pour calculer une empreinte d'un fichier que vous mettez à disposition du public.
de toute la page tu n'ecris pas le mot iso
ce peut etre troublant pour un debutant.
donc ma proposition serait de rajouter dans ce meme texte:
....est un petit programme graphique qui permet de vérifier l'intégrité d'un fichier et d'une image iso par comparaison avec une empreinte MD5 ou SHA1.....
voila, c'est rien de terrible mais je penses que ca peut aider a mieux comprendres
( pour dire vrai, quand j'ai lancé l'idée de ce soft, ce n'etait que pour calculer une image iso )