Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2007, à 11:36

halb

[Résolu] Probleme freeze blocage aléatoire LiveCD gutsy et feisty

Bonjour,

Je me permet de poster un message car je n'ai pas trouvé de reponses sur le net et sur le forum ubuntu.fr.

pour commencer ma config:

Carte graphique nVidia Ti4200 64MB
RAM 512Mo PC3200 (neuve!)
CPU AMD Atlhon XP 1900+
Lecteur LG DVD-RW (neuf!)

OS déja installé: XP windows SP2 qui tourne sans probleme.

Je suis debutant mais j'ai déjà reussi à installer UBUNTU sur d'autre machine sans problemes(en double boot). je l'utilise pour mon travail.

MD5SUM => OK!
MEMtest86+ => OK! (ma RAM est neuve)
check CD defect  => OK!
J'ai déjà tenté les histoires de synchro et desynchronisation ainsi toute les manip lié à l'USB/PS2, ainsi les differentes options de demarage.

Voici mon probleme:

Lorsque je lance le live CD, il se lance sans probleme, j'arrive à l'interface de navigation, je peux même ecouter les interview de nelson mandela etc... Mais tout d'un coup tout se freeze et je n'ai d'autre solution que de redemarrer le PC. Alors parfois j'arrive à lancer l'installation mais elles se bloque aussi à differentes etapes.

Parfois le liveCd est a peine lancé qu'il se bloque.

Voilà en gros j'ai des freeze aléatoire. J'ai besoin de votre aide.

Je précise que j'ai essayé différentes version feisty gutsy et edgy, ces même CD ont permis une instalation impecable sur d'autre PC.

halb

#2 Le 25/10/2007, à 12:59

djihz

Re : [Résolu] Probleme freeze blocage aléatoire LiveCD gutsy et feisty

Salut,

Je n'ai pas de solution à te proposer, mais peut-être un moyen de contourner le problème.

Si tu ne parviens pas à installer gutsy avec le live cd, essaye avec le cd alternate.
> http://www.ubuntu.com/getubuntu/download
> sous "start download", coche l'option alternate cd

J'ai installé ubuntu sur 3 ou 4 config différentes jusqu'à présent, mais jamais avec le liveCD qui a toujours posé problème dans mon cas.

Bonne continuation,

Nico

#3 Le 25/10/2007, à 13:22

halb

Merci de ta reponse,

Etant novice j'ai un peur peur d'utiliser le cd alternate notament pour tous ce qui est double boot et partitionage/formatage...a moins d'avoir un exelent tuto equivalent a celui qu'on peut trouver ici (http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php) qui m'a enormement aidé à me lancer dans la planete ubuntu.

je prefere vraiment utiliser la version LiveCD pour l'instant.

Et puis j'aimerais vraiment comprendre d'où proviendrait ce probleme de freeze ma ram étant neuve.

Halb

#4 Le 25/10/2007, à 13:44

djihz

Re,

La procédure d'install et les différents outils sont les mêmes avec le cd alternate.  Je ne pense pas qu'il y ait de difficulté supplémentaire, c'est juste moins joli.

Néanmoins je comprends que tu préfères t'en tenir au liveCD, mais sur certains systèmes il ne fonctionne juste pas (notamment dans mon cas, avec la même carte-mère que toi).

Les freeze ne sont pas forcément liés à la RAM, ni au hardware d'ailleurs.  Il est possible qu'ils soient simplement causés par... l'utilisation du live CD sur ton système smile

Bref, je n'affirme pas que c'est la raison du problème, mais que c'est une possibilité, et qu'en définitive il est possible que tu sois obligé d'utiliser l'alternate pour l'install sur ton système.  Si tu dois en arriver là, ne t'en fais pas trop, c'est beaucoup moins impressionnant à faire qu'à imaginer smile

Nico

#5 Le 25/10/2007, à 14:09

halb

Merci encore pour ta réactivité,

Je vais essayer de me lancer sur l'alternate.
Cependant , Est ce que ton systeme fut stable aprés installation ou bien as tu eu a faire des modifications dans ta configuration?

Halb

#6 Le 25/10/2007, à 14:36

djihz

Parfaitement stable, un vrai plaisir.

Plusieurs petits soucis cependant avec cette carte-mère :
* La carte son onboard était fonctionnelle, mais je ne suis jamais parvenu à obtenir de son dans urban terror smile  (problème alsa/oss auquel je ne comprends rien).
* La procédure d'extinction du pc se déroulait normalement, mais il ne s'éteignait pas à la fin, et je ne suis pas parvenu à régler ça non plus, malgré des recherches approfondies.  Je devais donc appuyer sur le bouton pour couper l'alim.

J'ai changé de carte-mère juste avant d'installer gutsy, donc si ça se trouve, c'est du passé.
De toute façon, ça ne veut pas dire que ces problèmes se poseraient pour toi aussi.

Bonne install, et by the way, j'ai jeté un oeil sur le tuto en question histoire de voir s'il y avait vraiment une différence entre les procédures d'installation, et il n'y en a pas, les étapes sont identiques et dans le même ordre si je me souviens bien.

Nico

#7 Le 26/10/2007, à 09:06

halb

Bonjour,

Merci de tes conseils Nico, je me suis lancé das l'instalation de la version alternate et ce fut du point de vue de l'installation: un succes.
Mais ce que je craignais arriva... maintenant j'ai le même probleme que precedement, cad des freeze aléatoire, mais cette fois ci le systeme est bel et bien installé!

Alors ceci n'est plus un topic "liveCD", faut il que je le deplace?

Comme je le disait precedement ma ram est neuve, et pourtant mon systeme freeze de manière aléatoire... peut etre est ce un probleme de pilote?

à noter que les freeze arrive de manière prompt et que j'ai pas le temps d'ouvrir gedit ou un terminal.

j'ai besoin de votre aide

Halb

#8 Le 26/10/2007, à 11:57

halb

re,

Bon je ne sais pas quel miracle mais j'ai reussi a me logguer en tant qu'utilisateur "privilégié" en passant par le mode recovery (choix dans amorçage grub).

je m'explique:

je me logue avec la commande "login"

je modifie le /etc/X11/xorg.conf lorque que je suis en mode console

je changé nvidia en nv

puis j'ai fait startx

miracle! une interface graphique se lance avec bien sur des defaults de graphisme (un ecran trop grand par rapport au moniteur) mais en tout cas il n'y a plus de freeze!!!

Etant en mode recovery je ne peux bien sur rien faire de special.

J'essaye donc de me relancer en mode classique et là patatra => freeze!

que dois je faire pour garder mes modif du mode recovery sur le mode standard?

Halb

#9 Le 26/10/2007, à 17:45

djihz

Là, je ne suis pas en mesure de t'aider.
Faurdra que quelqu'un d'autre t'éclaire, sorry.

Nico

#10 Le 27/10/2007, à 10:05

Capi

Salut,

j'ai exactement le même probléme que toi.

J'ai testé la Feisty et la Gusty en live CD ou en Alternate CD version Ubuntu et Kubuntu. Et j'ai toujours des freezes à la fenêtre de login.

Donc si quelqu'un a la solution, qu'il n'hésite pas à nous la donner. Ca fait plus de deux mois que j'ai ce probléme.

Config:
          -Carte mére Gygabit avec chipset nforce350
          -Sempron 3000+
          -1 GO de ram
          -Nvidia FX5500

merci d'avance pour la réponse.

#11 Le 28/10/2007, à 14:25

halb

Bonjour,

C'est bien de ne pas se sentir seul apparement je suis pas le seul a avoir ce probleme, ces probleme de freeze touche d'autre personne. Il semblerait que ça soit une imcompatibilité avec certaine carte graphique qui ne sont plus supporter. (comme la mienne nvidia ti4200)

Ce que je remarque, c'est quand desinstalation le kernel en mode recovery je peux me connecter sans freeze.... Il y aurait donc plus un prbleme de software que de matériel.

Sinon comme d'autre il faut attendre un correctif ou une mise a jour...

Cordialement,

Halb

#12 Le 29/10/2007, à 01:03

halb

Bonjour,

Je n'ai jamasi pu resoudre le probleme du live CD. J'ai ecouter les conseil de nico pour installer gutsy en alternate.

Les freezes sont resté mais j'ai suivi le tuto suivant:
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run

et ça marche!

sauf que j'ai besoin de certain package (qui doivent être desinstallé) pour que mon matériel wifi fonctionne.

Que faire?

(merci nico de m'avoir aidé)

Halb

#13 Le 29/10/2007, à 02:50

djihz

Salut,

Content de voir que tu te tires doucement de ce mauvais pas.

Tu fais référence à des paquets qui doivent être désinstallés (liés au driver nvidia à l'origine des freeze je suppose), mais dont apparemment tu as besoin pour faire fonctionner ta carte wifi.

Il n'est pas du tout évident que je puisse te renseigner, mais pour commencer je ne vois pas en quoi le driver gpu et celui de la carte wifi sont liés... De quels paquets s'agit-il ?  (ou alors j'ai rien compris smile )

Nico

#14 Le 29/10/2007, à 08:01

halb

Bonjour,

il s'agit des paquets linux-restricted, et la procedeure pour les garder ne fonctionne pas chez moi.

Halb

#15 Le 30/10/2007, à 07:56

malbo

Je ne sais pas si ça peut aider mais connais-tu ça ? :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_modifier_sources_maj
Il y a ça aussi :
http://doc.ubuntu-fr.org/depots_gutsy

#16 Le 31/10/2007, à 01:10

halb

Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut aider mais connais-tu ça ? :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ources_maj
Il y a ça aussi :
http://doc.ubuntu-fr.org/depots_gutsy

Oui je connais ... Le probleme est qu'il se trouve qu'il ya une imcompatibilité entre les linux restricted modules (peut etre en faut il d'autres dans ce cas je suis tout ouie) et l'installation manuelle des pilotes d'accélération nvidia (necessaire pour l'instant avec gutsy).

le proobleme qui se pose alors si j'ai bien compris c'est la gestion de d'autre matériel qui necessite les restricted modules comme ma carte wifi.

cordialment,

#17 Le 02/11/2007, à 18:35

halb

bonjour,

Je voulais remercier nico et belga pour leur astuces et leur aide. J'ia reussi a tout installé même compiz-fusion marche.

j'ai la wifi et le graphisme. que du bonheur.

Une chose à retenir: pour avoir gutsy il faut être patien et perseverant. merci à tous!

halb

#18 Le 02/11/2007, à 18:56

bouguezzi

bjr chui un étudiant dans l'institut supérieur des etude technologie de tunis-sousse
chui au 1er niveau informatique je resté honnéte de la représentation de ce systéme d'exploitation
je voudré que vous m'envoyé les étapes de la distribution des CD de se système d'exploytation ubinto(lunix)
svp je ne connais pas comment ;aidé moi

#19 Le 02/11/2007, à 18:58

bouguezzi

je te donne mon e-mail :
fantomme112@hotmail.com
merçi

#20 Le 02/11/2007, à 21:03

djihz

Cool!
Content de lire que tu t'en es sorti, et d'avoir pu être utile.

Pourrais-tu décrire brièvement les actions qui t'ont permis de solutionner le problème, au cas où un autre que toi se trouverait dans la même situation?
De même, si tu as l'occasion de marquer le sujet comme "résolu", ce serait chouette.

Bonne continuation,

Nico

#21 Le 02/11/2007, à 23:59

halb

Bonjour,

je suis honteux mais je ne sais pas comment modifier le titre pour mettre resolu.

Bon sinon mon probleme de depart etait une mauvaise reconnaissance de ma carte graphique (nvidia ti 4200) avec gutsy. Ce qui causait des probleme de freeze je pense pour le live cd.

Du coup je suis passer par la version alternate mais je vous conseil pour les debutant de suivre les tuto sur breizh ardente qui sont decrit vraiment pas à pas.

malheuresement mon probleme de freeze n'etait pas reglé, tout simplement j'ai du reconfiguré mon xorg.conf et installer des pilotes antérieurs qui ne sont pas integré par defaut dans gutsy. tout en purgant les restricted modules qui semblait être imcompatible avec ma carte graphique.

Ensuite j'ai eu beaucoup de mal à installer ma carte wifi trendnet pci  421, et bizarement avec les pilotes windows XP netgear ma carte est reconnue (merci belga).

Ensuite pour avoir l'accélération graphique, je devais installer les linux-restricted-modules (mais qui semblait incompatible avec ma carte nvidia) j'ai installer les linux restricted module 386 ce qui a reglé le probleme.

voilà voilà,

halb

#22 Le 03/11/2007, à 23:09

djihz

'soir,

Pour marquer le sujet comme "résolu", tu dois juste modifier ton premier post à l'aide de l'élément de menu "modifier", en-dessous sur la droite du post.

Si tu ne trouves pas, c'est expliqué ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2662

Salut et que tout aille bien.

Nico

#23 Le 04/11/2007, à 04:03

halb

et bien comme je suis inité je ne peut point modifier le post... promi je m'abonne!

halb

ubuntu un vrai plaisir!