Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2007, à 17:09

sirthornas

[résolut]impossible de lancer synaptique

bonjours,

lorsque je lance synaptique, le message d'erreur suivant apparaît:

E: Le paquet libpng12-0 doit être réinstallé, mais je ne parviens pas à trouver son archive.
E: Erreur interne en recalculant le cache des dépendances (1). Veuillez envoyer un rapport d'anomalie.

Je sais qu'il existe d'autre sujet a propos de se genre de problèmes, mais étant débutant sous linux  (installé avant-hier) je ne comprent pas certaines étapes brievement décrite dans ces post, donc je pense qu'il vaut mieu en créer un nouveau.

j'utilise ubuntu 7.10

merci de votre soutien.

Dernière modification par sirthornas (Le 29/10/2007, à 18:03)

L'urgent est fait, l'impossible est en cour, pour les miracles prévoir un délais

Je ne fais pas les choses pour rien, je ne réfléchit simplement pas à leurs utilité avant.

#2 Le 29/10/2007, à 17:19

poupoul2

Re : [résolut]impossible de lancer synaptique

Peux tu nous donner les liens vers les posts que tu as consulté?

#3 Le 29/10/2007, à 17:28

sirthornas

L'urgent est fait, l'impossible est en cour, pour les miracles prévoir un délais

Je ne fais pas les choses pour rien, je ne réfléchit simplement pas à leurs utilité avant.

#4 Le 29/10/2007, à 17:52

poupoul2

Apparemment le paquet libpng12-0 lui pose problème. Ce que tu peux faire (tout se fait dans un terminal) :

1. Tenter une reconfiguration des paquets mal installés ou mal configurés:

sudo dpkg --configure -a

2. Si ça ne fonctionne pas, tenter de désinstaller le paquet litigieux

sudo apt-get remove --purge libpng12-0

Si la désinstallation a fonctionné, réinstalle ce paquet

sudo apt-get install libpng12-0

3. Si ça ne fonctionne pas, forcer la désinstallation

sudo dpkg --purge --force-all libpng12-0

Je te donne ça uniquement à la lecture des 2 autres posts. Je ne sais pas ce que fait ce paquet ni avec quels autres paquets il interagit. Si lors de tes manipulations, tu as des doutes (genre des tonnes de dépendances apparaissent dans la console), ne fais rien et reposte les messages de la console ici, avant de tout casser smile

#5 Le 29/10/2007, à 18:01

sirthornas

Tout dabord merci de ta réponse.

Le désinstallation de force a fonctionner.

Corrige moi si je me trompe mais j'ai quelque peut l'impression que tu est sarcastique et moqueur dans ta réponce mais sache que pour moi linux est tout nouveau et que je ne comprend pas tout.Après,il est possible que je n'ai pas fait assez attention mais pour tout te dire je suis larguer avec toutes ces commandes et ces différence avec XP.

merci quand même.

#6 Le 29/10/2007, à 18:14

poupoul2

Aucun sarcasme dans ma réponse. Je ne sais pas ce qui te laisse penser ça. J'essaie au contraire d'éviter ce genre de comportement avec de nouveaux arrivants, en me souvenant de mes premiers pas il y a quelques années. C'est d'autant plus vrai que ton problème n'était pas forcément évident.

Si tu fais référence au "tout casser", il aurait pu arriver que le paquet en question soit en dépendance avec d'autres paquets fondamentaux pour le fonctionnement de ton système. Dans ce cas, la désinstallation forcée aurait pu fortement déstabiliser ton installation. D'où ma mise en garde...

Que tu sois perdu, c'est normal. Ca viendra avec le temps. Windows et GNU/Linux sont 2 systèmes radicalement différents. Il faut donc tout réapprendre.

Bienvenu parmi nous smile

#7 Le 29/10/2007, à 18:18

sirthornas

Je vois se que tu veut dire, cependant je ne fais pas référence au "tout cassé" mais à

"Je te donne ça uniquement à la lecture des 2 autres posts. Je ne sais pas ce que fait ce paquet ni avec quels autres paquets il interagit".

Bref c'est pas bien important et merci encore de m'avoir aidé.

Dernière modification par sirthornas (Le 29/10/2007, à 18:20)