Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2007, à 10:12

phaeton

problème de lancement

Bonjour,
Je n'arrive toujours pas à démarer mon liveCd correctement. Je ne sais pas d'où cela vient mais voici ma méthode :
Le CD se lance et me propose le menu classique ubuntu. je fais F2 choisi le français et je lance ubuntu. Quelques secondes après j'ai la barre de défilement puis écran noir et lancement d'une page "busybox" avec l'info "initramfs" entre crochets. Il lance ensuite comme un comptage sur plusieurs lignes qui dit bien souvent [nombre] Exception Emask 0x0 SErr 0x0 action 0x2 frozen.
Il monte comme ça jusq'à environ 250 puis ne réagit plus.
Que doit je faire pour pouvoir lancer edubuntu 7.10 ?
Merci d'avance

#2 Le 28/10/2007, à 13:34

malbo

Re : problème de lancement

Tu n'as pas fait la procédure dans l'ordre :
d'abord, il faut vérifier le CD : F2, choisis le français puis sélectionne "vérifier le CD". Il faut trouver 0 erreurs sinon il faut regraver le CD ( ou le CD-R/W) en vitesse plus lente.

#3 Le 28/10/2007, à 14:53

phaeton

Bonjour et merci,
Cela fait deux fois que je grave le CD et sur des systèmes différents (ubuntu via k3b et macOS X). Il semble que j'ai touours le même problème. Je récupère l'iso depuis le site ubutu français. Je ne comprends vraiment pas. Avez vous d'autres idées ?

#4 Le 28/10/2007, à 15:45

malbo

Et mon idée, elle est pas bonne ? Tu l'as vérifié le CD ?

#5 Le 28/10/2007, à 15:58

phaeton

Bonjour,
Je suis en cours de gravure. En 1X c'est un peu long je te laisse imaginer. Malheureusement d'après les différents posts que j'ai vu, il y auarit un problème avec le liveCD sur certains PC.
A priori, cela pousserait le vis à disposer du liveCD pour tester si ubuntu fonctionne sans pouvoir le faire en contraignant l'installation directe !!!
Je te tiens au courent dans une heure apès ma très longue gravue !!!!

#6 Le 28/10/2007, à 16:13

malbo

phaeton a écrit :

Bonjour,
J
A priori, cela pousserait à disposer du liveCD pour tester si ubuntu fonctionne sans pouvoir le faire en contraignant l'installation directe !!!

Oui, c'est cela : si le PC démarre bien sur le liveCD, c'est qu'il n'y a pas d'incompatibilité avec un composant de ton PC. Ce n'est pas vicieux selon moi, c'est une opportunité de savoir si ça va bien se passer sans avoir encore rien installé sur le disque dur. Si ça ne se passe pas bien, il y a des solutions :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue
Ces solutions sont applicables après installation sur le disque dur ( on peut rajouter des options au boot en les ajoutant dans le menu.lst)

#7 Le 28/10/2007, à 16:43

phaeton

Salut,
Bon après un long moment d'attente et comme je l'imaginais cela ne vient pas du CD puisqu'il se produit exactement le même problème (C'est cool j'ai donc 3 CD du liveCD sans possibilité d'en utiliser un seul).
Bon alors comment fait on pour essayer un systeme sans l'essayer ?
Parce que je voudrais bien profiter du nouveau système d'exploitation perso !
Je vais regarder ton lien...

#8 Le 28/10/2007, à 17:17

phaeton

En fait je n'ai rien compris à la procédure F6.
J'ai une phrase qui s'écris en bas de mon écran, ok, mais faut écrire comment, juste le mot clef puis entrer, genre irqpoll puis entrer ou bien avec des guillemets. Ils parlent de pouvoir enlever des choses coment on fait.
Depuis deux ans que je l'utilise, je trouve quand même que linux n'est pas très très bavard sur ses méthode et je comprends que les novices ne soient pas très atttirés !

#9 Le 28/10/2007, à 18:18

malbo

C'est vrai que explications pourraient être plus détaillées. Quand tu appliques la procédure F6, tu peux effacer ce qui est déjà écrit en fin de ligne avec la touche back space (la grande touche du clavier qui comporte une flèche vers la gauche). Cela correspond à ce qui est mentionné dans un encadré dans le lien que je t'ai donne

pour pouvoir voir le dernier message avant que votre chargement ne plante : supprimez l'argument « quiet » et « splash » de la ligne de commande, accessible par la touche « F6 »

Donc tu peux supprimer "quiet" et "splash" avec la touche back space et quand c'est fait, tu peux rajouter une option ( ou plusieurs à la suite en laissant juste un espace entre chaque comme indiqué dans le lien)

#10 Le 28/10/2007, à 18:21

malbo

Au fait, tu n'as toujours pas vérifié le CD comme je te l'ai indiqué. Je le rappelle ci-dessous car tu es dur à comprendre : 

malbo a écrit :

Tu n'as pas fait la procédure dans l'ordre :
d'abord, il faut vérifier le CD : F2, choisis le français puis sélectionne "vérifier le CD". Il faut trouver 0 erreurs sinon il faut regraver le CD ( ou le CD-R/W) en vitesse plus lente.

#11 Le 29/10/2007, à 07:52

phaeton

Désolé Malbo, Je ne suis pas dur de la feuille, je tiens compte de ce que l'on me dis.
J'ai bien testé le CD. Je répète donc mon bilan :
Toujours pareil !

F2 - français - test CD - chargement (est cce qu'il test j'en sais rien !) - écran de défilement ubuntu - puis initramfs / busybox qui recommence.

n'importe quoi que je fasse, je reviens là dessus.
Ca commence à me gonfler sérieux !

#12 Le 29/10/2007, à 08:31

malbo

Désolé, c'est moi qui suis lourd. Tu n'arrives donc même pas à lancer la vérification du CD. Cela ne m'est jamais arrivé de ne pas pouvoir vérifier le CD. Je suis penaud et ne sais quoi te conseiller sauf les options au boot du lien que je t'ai déjà donné :

#13 Le 30/10/2007, à 08:24

phaeton

Marre ! Marre ! Marre !
J'ai voulu installé hier soir alternate CD.
J'ai mis le CD, cette fois-ci, il l'a vérifié. J'ai fait l'install en écrasant tout mon disque (je voulais un truc propre).
L'install a été longue puisq'il allait chercher les mises à jour sur internet.
Au redémarage, il se lance, on voit la barre de progression puis cela se bloque.

Quand je fais ctl alt supp, il me fait un écran bleu avec le message d'erreur suivant :
Le répertoire d'autorisation du serveur (daemon/serAuthDir) est défini /var/lib/gdm mais n'appartient pas à l'utilisateur 108 et au groupe 118. Veuillez corriger l'appartenance du répertoire ou la configuration et redemarrez GDM.

Je redémare. Il refait la même manip mais là je fais alt F1 pour voir un peu ce qu'il fait et sur quoi il bloque:
Au moment du loading hardware drivers il fait :
intel_rng, FWH not detected.

J'ai aussi un :
Starting avahi mDNS/DNS-SD Daemon avahi-daemon

et un:
Bash= cannot create temp file for here document:
Systeme de fichier accessible en lecture seulement

Voilà donc je ne comprends plus rien.
J'ai absolument besoin d'aide car plus d'ordinateur sur internet et je ne comprends rien.
Je suis novice donc si j'ai des trucs à taper merci de bien écrire ce que je dois taper.

#14 Le 30/10/2007, à 08:52

malbo

Je ne suis pas suffisament expérimenté pour te sortir rapidement de là, mais force est de constater que les ennuis que tu as eu avec le liveCD étaient révélateurs de problèmes de compatibilité. J'ai souvent vu cette situation décrite dans le forum : le liveCD ne marche pas, on conseille d'installer avec l'alternateCD, parfois l'install semble se faire (ce qui est ton cas) mais au redémarrage le problème de compatibilité rencontré avec le liveCD est encore là et c'est le plantage.
Mon idée : reprendre ton liveCD (oui, celui qui ne fonctionne pas) et te défoncer pour trouver les options à passer au boot (avec F6) qui permettent de démarrer une session live. Quand tu auras trouvé l'option qui marche, tu pourras t'en servir pour modifier un fichier de démarrage (menu.lst) qui se trouve sur l'Ubuntu que tu as installé sur le disque dur et du coup, cette option sera prise en compte à chaque démarrage de ton Ubuntu installé sur disque dur. Pour illustrer cela, prends le cas de milouzz :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=156940
Il a réussi à s'en sortir en rajourant l'option "all_generic_ide" ( voir son post #14 dans le lien ci-dessus)

#15 Le 30/10/2007, à 09:23

malbo

A ce sujet, je constate que le lien suivant - que je recommande très souvent dans mes réponses sur ce forum - comporte une erreur précisément sur l'option que j'ai citée : dans le tableau des options, il faut lire "all_generic_ide" ( au lieu de "ide_generic_all")

#16 Le 05/11/2007, à 01:22

Gigiestla

Bonjour, j'avais le meme probleme et j'ai solutionné comme ça:

F6 ajout de la commande all_generic_ide

depuis nickel chrome

#17 Le 05/11/2007, à 01:32

fourminux

Argghhhh,
ca ne se dit pas ca, solutionner. C'est un affreux néologisme. On résoud un problème. C'est pas parce-que nos politiciens et journalistes disent des imbécilités qu'on doit parler comme eux.
Bientot on va dire "j'ai solutionné cette problématique" au lieu de dire qu'on a résolu le problème. Résoudre est un verbe du 3è groupe difficile à conjuguer, je vous l'accorde (solutionner 1er groupe...).
Désolé, j'ai pas pu résister cette fois-ci big_smile

Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?