#1 Le 26/10/2007, à 09:09
- supermat13
demande d'infos pour le deploiement ubuntu pour 20 postes + un serveur
bonjour, je suis etudiant en informatique et je dois realiser un projet :
deployer ubuntu sur 20 postes avec un serveur.
pouvez vous me donner des infos :
-vos methodes de travail pour le deploiement d'os + applications bureautiques
-les logiciels utilisés dans la realisation
-le prix de ubuntu en entreprise
-le prix de mise en oeuvre
-prix de maintenance
je n'es pas d'idée concernant ce projet
merci d'avance pour votre aide.
à bientot
#2 Le 26/10/2007, à 09:34
- FCDI
Re : demande d'infos pour le deploiement ubuntu pour 20 postes + un serveur
bonjour
moi je partirais dans la base d'une image partimage stocker sur serveur et distribuer par le reseau
tu installe un poste client, tu fais une image avec clone ou partimage (pour rester dans le libre)
il faut que les 20 postes soit identiques (c'est mieux)
tu stock l'image sur le serveur
et ensuite avec partimage tu boot sur chaque poste et tu recupere l'image stocker sur le serveur par le reseau
logiciel : ubuntu client,
prix : gratuit (hors achat des postes clients : 21 postes)
prix mo : ton temps
prix maintenance : ton temps
#3 Le 26/10/2007, à 09:44
- pouchat
prix la mise en oeuvre : c'est assez variable. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte comme la configuration des machines (le matériel est-il 100% compatible). Tu vas peut-être perdre 2-3h à faire un modèle après du clone les 19 autres postes par réseau en broacast. La mise en place du serveur est aussi rapide. Mais pour un petit partage de fichier et le fait que les /home des clients soient montés sur le serveur tu vas passer un peu de temps.. Après ça dépend des services que tu veux mettre en place (messagerie, fichiers, applications...)
prix la maintenance : en gros 1h/semaines histoire de voir si les MAJ sont bien faîtes et consulter un peu les logs du serveur. Mais c'est sans compter les petits bobos style alim qui crame ou disque dur qui pète...
La référence actuelle en terme de mise en place linux (client+serveur) : http://www.gesnel.fr/ubuntu/
Dernière modification par pouchat (Le 26/10/2007, à 09:46)
#4 Le 26/10/2007, à 10:59
- NP
Tu as aussi PXE qui peux t'intéresser.
#5 Le 27/10/2007, à 21:11
- supermat13
merci pour vos infos, si je comprend bien j'utilise partimage pour creer un clone que je stocke sur le serveur et depuis mes postes clients, j'utilise la carte reseau pxe pour le deploiement à distance : enfin de compte c'est du RIS windows.
Il faudra donc monter un serveur Ubuntu ?
les problemes ?
-y'a t-il des pb de conflits reseaux car meme nom ordi+ip avec part image?
-comment mettre en place un annuraire ldap?
-sur linux, comment creer comme sous serveur 2003, un active directory pour la gestion du domaine et des utilisateurs avec strategie de GPO?
merci d'avance de votre aide à la communauté d'ubuntu.
#6 Le 28/10/2007, à 00:00
- PhENTZ
merci pour vos infos, si je comprend bien j'utilise partimage pour creer un clone que je stocke sur le serveur et depuis mes postes clients, j'utilise la carte reseau pxe pour le deploiement à distance : enfin de compte c'est du RIS windows.
C'est quoi RIS windows ?
Au niveau des comparaisons : partimage ressemble à la partie mastering de PC chez Altiris ou SMS
-y'a t-il des pb de conflits reseaux car meme nom ordi+ip avec part image?
Non car il est fortement conseillé d'avoir un master en DHCP et d'attribuer le hostname via ton serveur DHCP/DNS.
Si tu fais allusion aux différents GUID de Windows qui empêchent de cloner une machine sans faire de "sysprep", il n'y a rien de tout ça dans Linux.
-comment mettre en place un annuraire ldap?
-sur linux, comment creer comme sous serveur 2003, un active directory pour la gestion du domaine et des utilisateurs avec strategie de GPO?
Pose la question différemment : "Quels sont mes besoins ?" et ensuite quels outils peuvent raisonnablement y répondre.
L'approche est bien différente par rapport à Windows. Sous Linux c'est à toi d'assembler les composants pour te construire TA solution.
Par exemple pour les GPO, tu peux essayer sabayon si c'est pour limiter les actions des utilisateurs. Par contre si tu veux plutôt limiter la casse pour ne pas corrompre tes machines, essaie plutot de programmer une descente automatique partimage à intervalle régulier.
#7 Le 28/10/2007, à 19:56
- B@rtounet
regarde du coté du logiciel oscar...
http://www.crdp.ac-lyon.fr/oscar/