#1 Le 17/02/2013, à 16:02
- Cyriln
Impossible de démarrer à partir d'un live CD ou live USB
Bonjour à tous.
Je viens d'acquérir un nouvel ordinateur (HP Pavilion g6-2203sf) avec WIndows 8 de préinstallé et je désirerais y installer Ubuntu en parallèle.
J'ai donc gravé un disque d'Ubuntu 12.10 Secure Remix mais je ne parviens pas à démarrer dessus : malgré la modification d'ordre du boot en plaçant le lecteur de disque en tête, celui-ci est ignoré et WIndows 8 se lance directement, et en passant par l'écran de choix du média sur lequel booter, l'option pour démarrer sur le disque n'est pas disponible; les deux options présentes sont OS boot Manager et Boot from EFI FIle, présentes qu'il y ait un disque ou non. Le disque est fonctionnel, ayant pu le tester sur une autre machine.
Pensant à un problème avec le lecteur de disque, j'ai donc créé une clé USB bootable mais je rencontre le même problème qu'avec le disque.
Quelle pourrait être la source du problème ?
Merci d'avance de votre aide.
#2 Le 18/02/2013, à 10:17
- malbo
Re : Impossible de démarrer à partir d'un live CD ou live USB
N'engage pas une installation mais fais seulement un essai en suivant cette procédure : http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … ostcount=7
Je te prie de ne pas installer tout de suite parce que ça installerait Ubuntu en mode Bios (non-EFI) ce qui ne convient probablement pas. Le but c'est d'arriver à faire fonctionner Ubuntu en session live pour que tu puisses répondre à cette demande (Boot-Info) qui permet d'avoir un état des lieux de ton installation actuelle : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Si tu dois réessayer avec une liveUSB, je te recommande de le faire avec LiLi en suivant cette procédure : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10730101
Cette procédure a été établie pour Ubuntu 12.04 mais elle fonctionne aussi pour Ubuntu 12.10 (version officielle ou Secure Remix). Il n'y a que l'iso à télécharger à l'avance qui change.
Dernière modification par malbo (Le 18/02/2013, à 10:25)
#3 Le 18/02/2013, à 19:08
- Cyriln
Merci pour la procédure.
Pour information au cas où quelqu'un d'autre rencontre le même problème, pour moi, l'activation du Secure Boot et du Legacy Support ne se trouvaient pas sur la page de sécurité mais dans System Configuration puis Boot Options.
Mon boot-info est disponible ici : paste.ubuntu.com/1677772
#4 Le 18/02/2013, à 19:43
- malbo
C'est tout bon sauf qu'il faut arriver à démarrer en mode EFI afin de pouvoir installer en mode EFI.
Il y a Ubuntu 12.04.2 qui vient de sortir et qui te permettrait de réactiver Secure Boot (Secure Boot sur Enabled) et réactiver EFI (au lieu de Legacy Support). En somme, il faudrait que tu reviennes aux réglages de base de ton Bios. Tu devrais essayer de te faire une liveUSB Ubuntu 12.04.2 avec LiLi (avec l'aide de la procédure que j'ai indiquée plus haut). Il faudrait télécharger à l'avance le fichier ubuntu-12.04.2-desktop-amd64.iso : http://releases.ubuntu.com/releases/pre … -amd64.iso
Le but serait d'arriver à démarrer une session live de Ubuntu 12.04.2 en mode EFI. Si tu y arrives, poste le Boot-Info depuis cette session avant de te lancer dans l'install.
Dernière modification par malbo (Le 18/02/2013, à 19:48)
#5 Le 18/02/2013, à 22:45
- Cyriln
Je me suis fait une liveUSB Ubuntu 12.04.2 et j'ai remis les paramètres du BIOS par défaut, mais impossible de booter depuis la clé...
#6 Le 19/02/2013, à 07:30
- malbo
Vérifie que cette liveUSB peut bien démarrer en mode EFI sur un autre PC récent équipé du système UEFI. Pour s'assurer qu'on démarre bien en EFI sur le support live, les indications sont données dans la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/efi#identifier … n_mode_efi
EDIT : et sur ton PC essaie de désactiver Secure Boot mais en adoptant un paramétrage par ailleurs qui fasse que tu démarres en mode EFI sur le liveUSB. Tant que tu ne démarres qu'en mode Bios, à mon avis ça ne vaut pas le coup d'installer.
Dernière modification par malbo (Le 19/02/2013, à 09:18)
#7 Le 19/02/2013, à 22:28
- Cyriln
Impossible de démarrer depuis la clé USB malgré la désactivation du Secure Boot, et je n'ai pas d'autre PC récent à disposition pour tester la clé en EFI.
#8 Le 20/02/2013, à 08:37
- malbo
Si tu n'arrives pas à installer Ubuntu en mode EFI, tu vas devoir l'installer en mode Bios et c'est contraignant sauf si tu utilises majoritairement Windows 8 pour la raison que le jour où tu voudras démarrer sur Ubuntu, il faudra aller dans le Bios pour désactiver Secure Boot et activer Legacy Support. Et pour démarrer ensuite une session Windows 8, il faudra retoucher ces paramètres pour les faire revenir à l'état antérieur. Si ça te convient malgré la lourdeur de la chose, je veux bien t'aider à l'installer comme ça.
#9 Le 20/02/2013, à 21:55
- Cyriln
J'aurais plutôt une utilisation inverse, en étant davantage sur Ubuntu.
Cependant, en continuant mes tests, je m'aperçois que Windows 8 démarre très bien sans Secure Boot et avec Legacy Support. Ne serait-il donc pas possible d'installer Ubuntu et de booter sur les deux systèmes avec ces options, et donc sans avoir à les modifier à chaque changement d'OS ?
#10 Le 21/02/2013, à 08:53
- malbo
Tant que j'y pense, je te prie d'éviter de lancer la "Réparation recommandée" de Boot-Repair si tu te trouves en difficulté prochainement. Prends le temps de poster ici ton Boot-Info afin qu'on puisse vérifier ce qui se passe et te conseiller. Motif : pour les cas compliqués comme le tien, la "Réparation recommandée" fait n'importe quoi.
Si tu veux faire l'installation de Ubuntu en mode Legacy, je te recommande de faire le partitionnement à l'avance, c'est à dire :
1) dégager de la place pour Ubuntu en diminuant la taille de ton disque C: de Windows depuis Windows lui-même (tu peux le faire maigrir de 20 Go seulement, c'est suffisant pour installer Ubuntu). Les instructions pour le faire sont données là (pour Windows 8, c'est pareil que pour Windows 7) : http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner … n_et_vista
2) depuis une session live de Ubuntu, lancer Gparted et créer les partitions suivantes dans l'espace libéré (20 Go) :
- une partition BIOS-Boot
- une partition swap
- une partition racine
Tu peux les créer dans cet ordre, comme ça la partition racine occupera toute la place restante après création des deux premières dont les explications sur la taille à adopter sont dans les liens que j'ai donnés.
Après cela, tu pourras faire une installation classique (mode Legacy) suivant cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … le_live_cd
en sélectionnant bien "Autre chose" à l'étape 3
Là, tu n'auras à t'occuper que de modifier ce qui concerne la partition racine en t'aidant de la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … ion_racine
Tu n'as pas à t'occuper de définir quoi que ce soit pour la swap et pour la partition BIOS-Boot : l'installateur sait ce qu'il a à faire.
Pour le chargeur d'amorçage (en bas sur cette vue), il faut sélectionner /dev/sda. Ce que ça va faire réellement, c'est que ça va écrire des instructions pour le démarrage de Ubuntu dans la partition BIOS-Boot parce que c'est cette partition qui sera lue quand tu démarreras en mode Legacy sur le disque dur après installation
Si tu fais bien comme je viens de le détailler, tu pourras toujours démarrer ton Windows après cela en allant dans ton Bios pour activer le mode UEFI (au lieu de Legacy). Après activation de l'UEFI, tu pourras donc démarrer directement sur Windows sans aucune possibilité de démarrer sur Ubuntu à ma connaissance. Et quand tu voudras redémarrer sur Ubuntu, il faudra aller dans le Bios au démarrage pour désactiver UEFI et activer "Legacy Mode"
j'en repasse une petite couche : il ne faut pas utiliser Boot-Repair dans ton cas, il va foutre le bazar.
Dernière modification par malbo (Le 21/02/2013, à 09:15)
#11 Le 21/02/2013, à 18:59
- Cyriln
Je viens de procéder à l'installation et tout s'est très bien passé.
Merci beaucoup
#12 Le 21/02/2013, à 19:15
- malbo
Cyriln,
Pourrais-tu faire un Boot-Info pour que je puisse vérifier comment ça s'est passé (Boot-Info à faire depuis ta session de Ubuntu installé au lieu de le faire depuis une session live : c'est plus facile) ?
Est-ce que ça fonctionne comme je l'ai décrit dans le post #10 :
Si tu fais bien comme je viens de le détailler, tu pourras toujours démarrer ton Windows après cela en allant dans ton Bios pour activer le mode UEFI (au lieu de Legacy). Après activation de l'UEFI, tu pourras donc démarrer directement sur Windows sans aucune possibilité de démarrer sur Ubuntu à ma connaissance. Et quand tu voudras redémarrer sur Ubuntu, il faudra aller dans le Bios au démarrage pour désactiver UEFI et activer "Legacy Mode"
Ou bien est-ce que tu as trouvé une procédure plus simple ?
Dernière modification par malbo (Le 21/02/2013, à 19:16)
#13 Le 21/02/2013, à 19:52
- Cyriln
Voici le boot-info : http://paste.ubuntu.com/1700479/.
Sinon, ça se passe comme tu l'avais indiqué : un passage en UEFI permet de démarrer sur Windows, et le Legacy Mode permet l'accès à Ubuntu.
#14 Le 21/02/2013, à 20:04
- malbo
Tu n'as pas su créer une partition Bios-Boot : http://doc.ubuntu-fr.org/gpt#creer_une_ … _bios-boot
La partition /dev/sda6 que tu as créé dans ce but n'est pas une partition Bios-Boot (elle est dans le format ext4) et elle ne sert à rien. Du coup, ce qui était sensé être écrit dans cette partition Bios-Boot a été écrit je ne sais où sur le disque dur.
Mais comme ça fonctionne...
Dernière modification par malbo (Le 21/02/2013, à 20:06)