Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2007, à 14:37

AlphaZerg

[Résolu] Disque-dur absent sur le live-cd 7.10 ...

Bonjour,

J'aime bien linux de façon général, mon ordinateur est un compaq EVO, avec processeur celeron cadencé a 1,7GHz, avec un disque dur de 80Go en parfaite état de marche doter de win xp sur une partition de 65Go, une autre vide de 2 Go en fat32 vide. Le même PC avait déjà reçu ubuntu 7.04, mais helas ces pilotes de wifi ne fonctionne pas (j'ai un wifi chipset ralink: RT73).
Je ne sais pas comment installé ubuntu, sachant que mon disque dur est totalement invisible sous le live-cd de gutsy... :'(

merci.

AlphaZerg

#2 Le 24/10/2007, à 14:45

Booloki

Re : [Résolu] Disque-dur absent sur le live-cd 7.10 ...

Bonjour,

Qu'est-ce que tu appelles "mon disque dur est totalement invisible sous le live-cd de gutsy". Lors de l'installation, il n'a pas trouvé de disque dur ? As-tu lancé le gestionnaire de partition (dans onglet systeme) ?

Arch sur desktop - Debian sur server - FFOS sur smartphone - Rock sur enceintes
L'actualité du Libre en région Lorraine
@Booloki

#3 Le 24/10/2007, à 14:50

AlphaZerg

le gestionnaire de partition ne repere que le lecteur de disquette. Le programme d'installation demarre bien, et au moment ou je doit configurer mes partition, dans la fenetre il n'y a franchement rien. De plus dans le poste de travail il n'y a de partition repere, monté ou quoique ce soit...

alphazerg

#4 Le 24/10/2007, à 14:54

Booloki

bizarre !

regarde si ton soucis est dans la liste des portables Compaq EVO.

@Booloki

#5 Le 24/10/2007, à 15:06

AlphaZerg

Helas, non. Ce n'est pas un portable. c'est un PC de bureau dont la denomination exact est :     
"Compaq Evo D510 Small Form Factor", avec un graveur de CD/lecteur DVD (un combo) de marque Philips. Pour le disque dur certes il n'est pa d'origine mais je n'ai pas eus de problèmes avec lui.

Je sais néanmoins que sur la 7.04 je devais mettre une disquette pour le faire tourner sinon j'avais la phrase que j'ai retrouvé sur un autre topic, donnant une méthode pour contourner ce problèmes helas ici non fonctionnel.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=155826

Il cherche toujours la disquette (vraiment utile?? hmm) mais ne plante pas et avec le terme suplémentaire, il cherche toujours mais moins... et une fois chargé: pas de changement...

AlphaZerg

#6 Le 24/10/2007, à 15:46

Booloki

J'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur ce PC et Ubuntu...

Tu as plusieurs pistes vers lesquelles te tourner:
- Trouver la (les) option(s) de boot qui permettra(ont) au liveCD de détecter correctement le DD (all_generic_ide avait l'air bien...)
- Essayer une installation avec le CD Alternate (donc pas un liveCD), ce que je te conseille. Au pire tu auras un message d'erreur qui t'en dira plus.
- Installer Feisty (puis le mettre à jour) et faire la migration vers Gutsy.

@Booloki

#7 Le 24/10/2007, à 15:52

AlphaZerg

Je vais essayer avec l'alternate CD, Mais l'internet passe chez moi obligatoirement par le wifi, wifi qui ne marche pas sous Feisty, donc mise_a_jour et migration impossible... DSL

#8 Le 24/10/2007, à 17:13

AlphaZerg

AlphaZerg a écrit :

Je vais essayer avec l'alternate CD, Mais l'internet passe chez moi obligatoirement par le wifi, wifi qui ne marche pas sous Feisty, donc mise_a_jour et migration impossible... DSL

Je n'ai pour seul message :" Aucun disque dur détecté...Si vous savez le pilote qu'il faut utiliser selec...." et aucun ne marche (j'ai vérifier les CDs télécharger, c'est bien les bons...)

AlphaZerg

#9 Le 24/10/2007, à 17:48

Booloki

Le Disque Dur est-il encore détecté avec le liveCD Feisty ?

Si oui, je ne vois pas d'autre solution que d'installer 7.04, le mettre à jour en connexion filaire chez un ami, au boulot... puis de faire la migration.

Pas très pratique hmm Si quelqu'un à une autre idée... qu'il se manifeste !!

D'autant que je ne suis pas sur qu'un autre Disque dur soit mieux détecté...

Dernière modification par Boolet (Le 24/10/2007, à 17:50)

@Booloki

#10 Le 24/10/2007, à 18:36

AlphaZerg

Grâce.... J'ai trouvé la solution, c'est en essayant un autre disque dur de la même marque: Western Digital, celui de base est un WD800 donc 80Go, et l'autre est un WD300) et miraculeusement il marchait tres bien... C'est a y regardé de plus pret que je me suis rendu compte que le disque dur ne possèdait pas de cavalier du tous, a la différence de celui qui posait problème qui en avait un et placé en master. Je l'ai retiré du 80Go et tous est rentré dans l'ordre...
Pour quel raison ubuntu gutsy était sensible a cette différence, la où les précédente version n'était nullement géné??

Donc penser a vérifié vos petits cavalier... au cas ou...

AlphaZerg

#11 Le 24/10/2007, à 19:05

Booloki

Tout ça à cause d'un petit bout de plastique avec un fil conducteur... rageant !

Donc pensez a vérifier vos petits cavaliers

pas comme moi, j'y fais jamais attention lol

bon bah amuses-toi bien maintenant ! Ton wifi devrait marcher: RT73.

@Booloki

#12 Le 24/10/2007, à 19:26

jeffmoveone

Bonjour à tous!
je m'interresse depuis peu à linux et voudrais le tester.Aussi j'ai acheté les cd d'installation d' ubuntu 6.10 edgy eft que je tente vainement de connecter.Impossible.Je suis en+wifi livebox sagem xg 703a+.J'ai consulté pas mal de doc mais sans resultats.Je pense qu il faut décrire sa liason WI FI dans réseaux mais le langage me parait hermétique.Comme je ne connais rien en linux une explication détailléé m'obligerait.
Merci!

#13 Le 24/10/2007, à 19:42

Booloki

Bonsoir jeffmoveone,

Le mieux pour ce problème serait d'ouvrir un nouveau post dans la partie Internet & réseaux

Un forum, malgré son apparent désordre, est organisé. Et le sujet de ce post "Disque-dur absent sur le live-cd 7.10" n'a aucun rapport avec une liaison wifi...

Sinon, il faut quand même savoir que la version 6.10 a maintenant 1 an et que les dernières versions servent, entre autre, à supporter plus de matériel...

je mets quand même le lien vers la doc de ton matériel: sagem-xg-703a

Dernière modification par Boolet (Le 24/10/2007, à 19:43)

@Booloki

#14 Le 24/10/2007, à 20:35

AlphaZerg

Tout ça à cause d'un petit bout de plastique avec un fil conducteur... rageant !

Oui, tu peut le dire. Et surtout inattendu sachant que les autres distributions, ou version n'en on rien à faire...

Mise a part ce P****N de Cavalier à la C**, aucun problème, je t'écrit même d'ubuntu installé...

Merci quand même de t'être penché sur mon ex-problème, et en espérant que cela serve a quelqu'un d'autre.. :-)

AlphaZerg

PS :  sur ton problème Jeffmoveone, je pense en effet que cette version d'ubuntu a bien vieilli et quel n'a pas les drivers...

#15 Le 25/10/2007, à 05:33

malbo

AlphaZerg a écrit :

Tes explications ne sont pas claires : tu ne sais pas toi-même si tout est OK à présent ( ça marche, c'est tout ce qui compte..). Si tu as dû virer "le bout de plastique", c'est pour mettre le DD dans une certaine config ( probablement "slave"). S'il y a une autre disque sur la même nappe, il devrait être configuré en maître. Que dit le bios ? reconnaît-il tout ça comme tu le penses ? Ubuntu reconnait-il le disque comme le bios ? Bof...

#16 Le 25/10/2007, à 06:03

AlphaZerg

Je suis navré pour mes explications confuses, mais je suis sur que tous va bien.

C'est un ordinateur de bureau de faible taille (compaq evo D510 Small Form Factor), il ne peut y avoir qu'un seul disque dur par nappe IDE. Et TOUS, ABSOLUMENT TOUS les disque durs de marque western digital fonctionne sur le principe que: "Sans cavalier, le disque dur est en master ET TOUS SEUL", alors que si il y a un cavalier, même bien placé :" Cavalier = Deux Disque" et non un seul.... :-(

Le bios lui même, n'en a rien à faire de cette "nuance technique", car il le voyait en tant que master, seul (obligé y en a pas 2) et il était parfaitement capable d'effectuer des test de fonctionnement, de contrôle du mbr sur le disque de boot et son remplacement dans le cas ou il a été modifié sans son accord....

En résumé, seul UBUNTU 7.10, et aucun autre pas même, windows, mandriva... était géné par cette absurdité de ma part.... (c'est clair?)

AlphaZerg a écrit:

Et cela n'était qu'une "BOOTade" de ma part, dans le cas ou d'autre personne on le même prb, ce que je n'espère pas, mais bon..

Alpha Zerg

#17 Le 25/10/2007, à 07:55

morane

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème avec un vieux vectra, sur lequel le disque dur était mis en master (avec un cavalier). J'ai changé le réglage en "cable select" et le problème a disparu.

Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

#18 Le 25/10/2007, à 18:10

jeffmoveone

ok! mille excuses et merci!

#19 Le 25/10/2007, à 19:36

malbo

AlphaZerg a écrit :

ABSOLUMENT TOUS les disque durs de marque western digital fonctionne sur le principe que: "Sans cavalier, le disque dur est en master

Oui, je me rends compte que j'ai écrit une connerie (une de plus) : en fait, quand on enlève tous les cavaliers, les DD sont en master ( et non pas en "slave"). Tu l'as vérifié sur le western digital mais c'est vrai aussi sur (tous) les autres.

#20 Le 10/12/2008, à 14:47

La guille

Bonjour  !
Je me permets de réouvrir le topic car mon cas ressemble a ceux citer précédement .
voilà , j'essaie d'installer ubuntu 8.10 sur mon ordi portable, et j'ai le même probleme que vous . Cependant, je comprends pas comme mettre le disque dur en esclave ou maitre. De plus je crois que mon disque dur est mort car j'arrive plus a lancer windows . Comment faire pour savoir s'il est mort ? Je crois qu'il apparait toujours dans le bios .
Moi ce que je voulais c'était carrément virer windows et partir avec l'alternate cd car mon ordi ( acer travelmate 2100 )  me semble pas assez puissant , de mémoire je crois que c'est 256 mo de mémoire vive et 40 Go de disque dur ( marque seagate modèle ST94019A ) et Pentium celeron a 2,1 Mhtz , enfin je crois , je suis novice en la matière ...

voilà , j'attends vos conseils d'expert !
Merci d'avance. Guillaume wink

#21 Le 10/12/2008, à 17:02

La guille

Ah j'oubliais ...

je rajoute aussi que je ne sais plus dans quelle configuration j'étais , mais au démarrage j'avais le message suivant qui ne durait guère MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC
Pour info j'ai essayer le live cd pour installer et ça plantait toujours a l'étape 3 sur 7 au moment de choisir le clavier . Je suppose que cela était dû a mes performances pc trop légères ... Donc j'ai arreté là pour me rabattre sur le l'alternate Cd .

Voilà pour le complément d'information!

#22 Le 11/12/2008, à 10:14

Booloki

Bonjour La guille,

Tes message sont confus et j'ai du mal a voir ce que tu veux, donc je te réponds en vrac aussi:

L'Acer Travelmate 2100 est un portable, donc tu n'as donc pas à te préoccuper du cavalier.

Si j'ai bien saisi, au moment de l'installation avec l'alternate CD Ubuntu 8.10, aucun disque dur n'est reconnu ? Confirme.
Si oui, ton disque est peut-être effectivement mort. Essaie de booter avec un Live CD Gparted (uniquement dédié à la gestion des disques/partitions: http://gparted.sourceforge.net/livecd.php ) et vérifies que tu puisses agir sur ton disque.

Dernière modification par Boolet (Le 11/12/2008, à 10:16)

@Booloki

#23 Le 11/12/2008, à 14:56

la guille

Merci boolet de ta réponse . J'avais pas vu que j'étais dans la mauvaise section et j'ai crée un autre sujet dans la bonne partie du forum. Tu auras la suite de l'épisode ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=277183
Mais merci de t'être penché sur mon cas !