Pages : 1
#1 Le 15/11/2005, à 08:47
- jrev
recovery mode ubuntu
Bonjour à tous,
Ayant eu un blocage pour arriver sur le bureau d'Hoary j'ai réinstallé la partition / sans succès
(je fonctionne avec / et /home +swap )
Comme 99% des cas la faute se trouve sur la partition /home qui contient outre mes documents toute la configuration du système
en effet j'ai réinstallé tout le système sur la seule partition / et tout est OK
J'ai donc reformaté la partition /home et ai perdu mes documents
ma question :
Si j'avais utilisé le boot recovery mode, est-ce que j'aurais pu récupérer mes mails et mes bookmarks par exemple
Comment le faire la prochaine fois en ligne de commande # ?
merci de vos conseils
Dernière modification par jrev (Le 15/11/2005, à 08:53)
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
#2 Le 15/11/2005, à 09:14
- cep_
Re : recovery mode ubuntu
Bonjour jrev,
Tout dépend de la cause du problème. Et des dommages causés.
S'il y a eu un problème sur les permissions, par exemple, il suffit de rétablir ces permissions, ou de supprimer les fichiers bloquant.
Si le système de fichiers a sauté, on peut essayer de le réparer. Avec plus ou moins de succès suivant l'importance des dommages.
S'il y a des problèmes d'inodes, encore une fois, cela dépend de l'importance des dommages, et de la localisation des inodes.
Si c'est la partition complette qui a sauté, là aussi il y a des possibilités de réparation, éventuellement.
Pour les données contenues dans la patition, leur récupération dépend donc des dommages comme vu plus haut. Et, pour les réparer, si la partition est lisible, on pourrait le faire avec un cp (copie) en recovery, ou en utilisant un live cd pour naviguer dans l'arborescence des fichiers et récupérer les données. Sous réserve bien sûr que la partition soit montable, condition sine qua non pour pouvoir la lire.
Pour une méthode, cela dépend des logiciels utilisés pour les mails et la navigation, qui ont chacun leur emplacement de conservation. Donc tu peux par exemple noter les emplacements de tes boîtes mail et, en redémarrant en recovery, voir l'utilisation de cp pour récupération.
Mais, sauf problème materiel, il est rare de perdre ses données.
Autre chose, et c'est un avis tout personnel qui n'engage que moi , mais je pense qu'il est plus facile de récupérer des données sur un système de fichiers ext2 / 3 que sur reiserfs. Je dis cela car je sais que tu utilises ce système.
Cordialement.
Cep
#3 Le 15/11/2005, à 09:24
- jrev
Bonjour cep
le seul problème est que je n'arrivais plus sur le bureau ubuntu avec un commentaire/alarme que je ne comprenais pas...
J'ai donc lancé le DVD live de knoppix 4.0 et ai monté ma partition /home
puis l'ai ouverte et ai cherché mes mails et curieusement je n'ai pu voir que le mail le plus ancien alors que c'était les derniers avec les photos attachées que je cherchais
Comme je ne savais plus quoi faire pour récupérer mes mails j'ai pensé un peu plus tard que la fonction du boot en recovery mode aurait pu me permettre de sauver quelques fichiers
As-tu vu de la doc sur ce sujet qui tout d'un coup m'intéresse ?
Je viens de recevoir les CD's d'ubuntu et en ai profité pour passer en Breezy
Hourra ! ça marche ...
les bugs d'Hoary n'ont pas été corrigés ...
exemple : si tu veux te connecter à internet avec un modem 56Ko il manque toujour le fichier gnome-ppp de 77Ko sur le CD d'install
il faut donc le savoir et télécharger le paquet à partir d'un autre PC connecté
heureusement j'ai un modem externe
Sinon pour le débutant c'est dur !
Dernière modification par jrev (Le 15/11/2005, à 09:30)
#4 Le 15/11/2005, à 09:47
- cep_
...As-tu vu de la doc sur ce sujet qui tout d'un coup m'intéresse ? ...
Sur l'utilisation de recovery ?
Autre solution, si tu as un dual boot, c'est d'utiliser explore2fs depuis windows.
#5 Le 15/11/2005, à 14:10
- jrev
Oui sur recovery car c'est une piste que je n'ai pas explorée
la ligne de commande en # n'est pas ma tasse de thé
Mais quand j'y suis obligé, j'y vais ...
Oui je garde le dual boot pour la meilleure raison qui soit :
confirmer le diagnostic d'une panne matérielle
(si ça se produit sur les 2 OS)
faut-il télécharger ce explore2fs sur winxp ?
Amicalement
Dernière modification par jrev (Le 15/11/2005, à 14:13)
#6 Le 15/11/2005, à 15:09
- cep_
Le mode recovery n'a rien de spécial en lui même.
En réalité tu es dans une console, sans interface graphique, et tu as un shell root.
Tu peux donc passer les mêmes commandes que celles que tu passes dans un terminal, sans avoir besoin d'utiliser sudo, et tu peux tout faire.
Les commandes principales :
ls = lister ls fichiers et répertoires
cd = se déplacer vers un répertoire
mv = renommer ou déplacer un fichier
rm = supprimer un fichier
cp = copier un fichier
locate = trouver un fichier
cat = éditer un fichier (sans pouvoir le modifier)
nano ou pico = éditer et modifier un fichier)
Tu trouveras une liste des commandes principales ici : http://www.linux-france.org/article/debutant/debutant-linux.html
Il est bon aussi d'avoir une idée de l'arborescence du système. Quelques schémas :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/filesystem.html
http://www.archilinux.org/fichiers.html
Ne pas oublier aussi qu'avec un dpkg-reconfigure le_paquet_à_reconfigurer on peut faire beaucoup de choses.
man dpkg-reconfigure est précieux.
Pour explore2fs, si je me souviens bien tu utilises reiserfs. Je ne pense pas qu'il lise ce système de fichiers. À vérifier sur le site du projet. Mais il doit y avoir d'autres possibilités. Comme je n'utilise pas de dual boot, je ne connais pas ces outils.
Bien cordialement.
Cep
#7 Le 15/11/2005, à 16:43
- Elder
Salut à tous,
Je suis régulièrement confronté à des problème de partitions qui foirent miserablement.
Exemple typique (le miens), j'ai nommé le disque dur externe en FAT32 qui passe d'un os à un autre et qui une fois de temps en temps paume sa table des partitions (comme par hasard systématiquement après avoir connecté le lecteur à un pc sous xp, mais a tout les coups "ce n'est pas un bug mais une fonctionnalité"(tm)).
Pour réparer j'utilise un soft en ligne de commande, le bien nommé testdisk.
Pour l'installer c'est comme d'hab' apt-get install testdisk (ou via le frontend qui vous plait le plus).
Après un petit man testdisk vous racontera comment il marche mais en gros :
Il fait le tour des cylindres du disque à la recherche de partitions supprimées (+ le disque est gros + c'est long). Une fois qu'il les a trouvé il permet de lister les données (si la partoche n'a pas été ré-écrite) et de restauré les partitions choisie.
Evidemment il ne faut pas que le disque soit utilisé (et surtout pas monté, mais avec une table de partition foireuse c'est rare). Mais jusqu'ici j'ai systèmatiquement récupéré le contenu de mes partitions.
Ah oui ! Il supporte Ext2/3, reiserfs, FAT(16/32), swap .....
@+
Elder
--
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
-
#8 Le 15/11/2005, à 17:43
- cep_
... Je suis régulièrement confronté à des problème de partitions qui foirent miserablement.
...
Curieux.
Mais tu pourrais faire une sauvegarde de la table (mbr complet) avec dd et la restaurer en cas de besoin. Ainsi plus besoin d'utiliser testdisk, ou gpart, ou parted rescue.
sudo dd if=/dev/sda of=~/Desktoop/table.img bs=512 count=1
va créer le fichier table.img sur le bureau. Et pour restaurer :
dd if=~/Desktoop/table.img of=/dev/sda bs=512 count=1
Tu adaptes sda à ta configuration.
Tu pourrais d'ailleurs éditer avec un éditeur héxadécimal, ou même mc, le table.img et celui que tu pourrais faire sur le disque qui a des problèmes, pour voir ce qui cloche.
#9 Le 15/11/2005, à 19:11
- Elder
Curieux.
Non pas tant que ça, je ne peux malheuresement pas systématiquement avoir les droits de désactiver le diskperf et le service de copie différé de windaube (surtout en entreprise) qui sont de récurrent fouteurs de *@=)à=àé)ç. Et je ne te parle même pas d'arracher le disque usb en oubliant de faire "deconnecter le materiel"... Toute la poésie du "ce disque n'est pas formaté voulez vous le formater maintenant".
Tiens d'ailleurs je viens de faire l'essai d'arracher mon disque usb monté de mon poste linux, mount braille un peu mais mes données sont là à la reconnexion !
Par contre la sauvegarde de la table c'est une bonne idée dans la mesure ou je l'ai sous la main (la sauvegarde). Sinon ... testdisk
Remarque avec le temps je fini par la connaitre par coeur je vais donc un jour ou l'autre reussir à la sauvegarder sur un neurone :-).
@+
Elder
--
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
-
Pages : 1