Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2007, à 09:08

jean philippe 64

impossible d'enlever un paquet

Bonjour! Comme vous allez vite le constater, je débute sous Ubuntu et donc linux!
J'ai fait une grosse bétise en bidouillant avec dpkg en espérant le forcer a désinstaller un paquet : brscan2.
En effet, que ce soit avec aptitude, apt-get ou synaptics, j'ai toujours une erreur  car je l'ai coché pour désinstallation, hors appareeemnt il y a un pb , cela s'est mal passé et malheureusement, il m'est maintenant impossible de le supprimer des paquets en attente d'être supprimés!
J 'ai donc bidouillé avec des trucs style dpkg --force , vous voyet le genre, et en root, c'est dangeureux, hum!
Et donc, ubuntu ne boot plus et quand j'essaye de réparer les choses à la main, il me dit qu'il voudrait bien installer dpkg, mais il y a toujours ce brscan en attente et cela a l'air de l'empêcher d'en faire plus!
Comme je suis pas malin, j'ai pas pensé a faire une partition rien que pour le /home et si je doit me résoudre a réinstaler, j'ai peur de perdre ce que je n'ai pas sauvegaré!

Une idée?

#2 Le 25/10/2007, à 09:12

jrev

Re : impossible d'enlever un paquet

Bonjour, smile

tu démarres le PC avec le CD d'installation en live et tu fais tes réparations proprement dans les fichiers qui sont en problèmes.

Si ubuntu ne boote plus c'est la seule façon de réparer  cool

Si tu ne sais pas comment réparer réinstalle en gardant une partition /home

en live tu peux toujours sauvegarder les dossiers où tu as mis tes données sur une clé USB par exemple...

Dernière modification par jrev (Le 25/10/2007, à 09:15)

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

#3 Le 25/10/2007, à 09:48

jean philippe 64

Et oui, j'ai essayé! J'ai même essayé avec l'update cd en mode mode récupération mais je ne m'en suis pas sortis! Effectivement je peux booter sur le live cd et récupérer sur une clef, mais j'aimerai bien arriver à m' en sortir, le but étant que j'apprenne un peu ce binz! smile
Alors question complémentaire, si je réinstalle, quelle structure de partition il faudrait que je prenne?
il m'en faut trois je suppose, une pour la racine, en ext2 ou 3 je sais pas, une swap et une /home en quel type de fat? Je précise que j'utilise un disque entier, j'en ai un autre pour xp!
Merci!

#4 Le 25/10/2007, à 12:05

jrev

alors si tu utilises un disque entier tu fais une partition root en reiserfs une /home en reiserfs et une swap normale Pourquoi ? parce que c'est mieux wink
si tu cliques sur ma signature tu pourras choisir toutes les infos sur le sujet
quelle distribution as-tu choisi d'installer la feisty est la meilleure pour un débutant.
Il vaut mieux ne pas choisir la dernière mouture en général pleine de bugs.
ce qui en rajoute par rapport aux bêtises que tu peux faire normalement cool

#5 Le 25/10/2007, à 15:39

jean philippe 64

Ha ok! J'ai cherché sur le net reiserfs, je n'en connaissait même pas l'existence! Ben je vais essayer d'utiliser ça, merci du conseil!
Pour la version, et bien j''ai commencé avec la 7.04 juste avant que la 7.1 ne sorte et je suis donc sur la 7.1, mais bon, si j'ai des pbs, c'est pas grave, ça me fera les pieds! De toute façon, j'ai toujours un disque xp parceque les softs que j'utilise ne tournent que dessus, malheureusement!

#6 Le 26/10/2007, à 14:15

jrev

Si tu veux t'en sortir honorablement installe la feisty 7.04 !
Tu as été prévenu cool

#7 Le 26/10/2007, à 18:58

hellmut

Oui, on verra bien! Pour l'instant, ça roule! wink
Manque plus qu'a tester shake 4 et maya 8.5!