#1 Le 16/02/2013, à 21:35
- urustu
[Gimp] Définir la couleur de la transparence pour enregistrer en BMP
Bonjour,
Sous Gimp, comment définir la couleur à utiliser quand on enregistre une image qui contient un canal Alpha pour la transparence, en une couleur précise qui soit autre que le noir, pour le format BMP ?
HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint
#2 Le 16/02/2013, à 21:40
- Braun
Re : [Gimp] Définir la couleur de la transparence pour enregistrer en BMP
Bonjour,
Je ne connais pas le format BMP, mais il me semble que si tu insères un calque rose bonbon sous un calque "normal", la fusion des deux te donnera une image aplatie sur fond rose.
Libre à toi d'exporter cette image au format qui t'agrée.
#3 Le 16/02/2013, à 22:06
- Ekel
Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"
#4 Le 16/02/2013, à 23:02
- urustu
@ Ekel : Non le BMP ne gère pas la transparence !
@ Braun : C'est la solution que j'ai adoptée en attendant mieux car le problème ce situe au niveau de l'aliasing. Si je mets ma couleur sur un calque, le bord faiblement transparent reprend la couleur du fond ce que je ne souhaite pas. Si je reprends l'exemple du Fuchsia, j'aurai un bord Fuchsia.
Pour en revenir à Gimp, je me souviens de certains logiciels sous Windows où l'on indiquait à l'image quelle était la couleur à utiliser par défaut pour remplacer la transparence pour les formats qui ne la gère pas.
HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
#5 Le 17/02/2013, à 03:34
- pingouinux
Bonjour,
Sous Gimp, si tu as une image avec de la transparence, et que tu la sauves en jpeg, c'est la couleur du fond (background) qui est utilisée pour remplir la partie transparente.
Ajouté :
Je viens d'essayer en sauvant l'image en bmp, et effectivement, les parties transparentes sont remplies de blanc, quelle que soit la couleur du fond.
Dernière modification par pingouinux (Le 17/02/2013, à 07:57)
#6 Le 17/02/2013, à 08:14
- nesthib
Ça ne fonctionne pas à ma connaissance avec le bmp. Les pixels vides sont remplacés par du blanc ou du noir selon le type de bmp.
Si tu ne veux pas que les pixels semi transparents soit pris en compte en mettant un calque inférieur tu peux au préalable ajouter un seuillage de la transparence à 0 en faisant : calques > transparence > seuil alpha.
Si jamais tu voulais un intermédiaire (choisir une couleur différente pour les pixels vides et pour les semi transparents), tu peux utiliser : calques > transparence > aplatir à moitié (en choisissant ta couleur d'arrière plan) avant d'ajouter une couleur de fond.
Pour illustrer, dans l'ordre :
transparence originale – export bmp (peut aussi être noir) – calque de fond bleu – calque de fond bleu + seuillage à 0 de la transparence – calque de fond bleu + aplatissement vers le jaune des pixels semi transparents.
GUL Bordeaux : Giroll – Services libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#7 Le 17/02/2013, à 19:39
- urustu
Merci Nesthib pour ce cours pour gérer l'anti-aliasing.
Je reprends :
Menu Calques > Transparence > Seuil alpha :
- 127 : valeur par défaut
- 0 : bordure maximum
- ~255 : bordure minimum, le bord est rongé au maximum.
--> Dans mon cas je préfère la fixer vers les 250.
Inconvéniant de cette méthode, c'est que ce n'est pas rétroactif : pas de seuil dynamique. Une fois le seuil défini, il n'est plus possible de revenir en arrière en remettant la valeur à 0 par exemple.
Puis :
- Choisir la couleur d'arrière plan dans la fenêtre Boîte à outils.
- Menu Calques > Transparence > Aplatir à moitié.
--> Permet de fondre les bords encore transparents avec la couleur de fond.
C'est un bon palliatif pour gérer mon problème.
Pour la question du BMP transparent : j'ai remarqué qu'en réouvrant un BMP qui a été réalisé avec l'usage du transparent, Gimp sait le reconnaître alors qu'en affichage classique avec Gwenviex par exemple, c'est le fond noir qui apparaît. C'est bien le signe que le BMP stocke quelque part l'information de la transparence. De mes souvenirs, le BMP 256 couleurs ne gère pas le transparent mais que depuis avec la version 16,7M, je crois savoir que la transparence a été prise en compte.
#8 Le 17/02/2013, à 21:56
- Ekel
Bonsoir,
Merci urustu pour la confirmation, je croyais avoir raté quelque chose.
Cordialement
Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"