#1 Le 24/10/2007, à 00:21
- Echtelion
7.10 : loggin impossible au premier démarrage de gnome
Suite à installation apparememnt sans problème (j'ai juste dut passer la partie exploration du miroir, cause accès au réseau impossible pendant la session live), j'ai rebooté tranquillement l'ordinateur, reconfiguré le X avec l'assistant idoine, et tombé sur l'interface de login gnome. Jusque là tout va bien.
je tape mon username, puis mon password, et bzzzzz, information incorrecte, vérifiez la casse.
je re-tente dix fois dans différentes configuration, pourtant sur de mon login... tjrs pareil.
Je passe en console (ctrl+alt+F2), username et password acceptés. erf
un petit users me confirme que le login est bien le bon, il n'existe pas d'user "ubuntu".
un sudo passwd pour changer le password root...
Je relance mon interface de login gnome, je retente avec mon username... idem, je test avec le root... idem.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
NB : en console, les accents ne s'affichent pas. Je retente avec le password en qwerty et je vous dis...
#2 Le 24/10/2007, à 00:28
- Echtelion
Re : 7.10 : loggin impossible au premier démarrage de gnome
Bon, c'était bien ça.
Le password est bien passé en le tapant avec le clavier américain...
Il semblerait que la disposition du clavier n'avait pas été prise en compte par gnome ou X, alors qu'elle l'était bien par la console...
je posterais un troisième message, si suite à reconfig dans Gnome, la page de loggin me demande tjrs un clavier américain. Sinon, c'est que ça suffit
#3 Le 24/10/2007, à 00:41
- Echtelion
Bon, toujours même problème après reboot, le clavier reste en américain sur l'écran de loggin, alors qu'une fois loggé j'ai bien droit à mon clavier français.
De plus, le verr num déconne : la diode est allumée au démarrage, mais un appuie déclenche la fonction secondaire.
Il me faut rappuyé sur la touche verr num (la diode reste allumée) pour que le pavé numérique fonctionne.
*va faire un tour dans le xorg.conf*
#4 Le 24/10/2007, à 00:52
- Echtelion
Deux possibilitées apparemment pour régler le soucis.
modif testée et approuvée du xorg.conf
dans une console, tapez sudo gedit /etc/X11/xorg.conf
Trouver et remplacez :
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
[b]Option "XkbLayout" "us"[/b]
EndSection
Remplacez "us" par "fr"
Au prochaine redémarrage, gnome vous demandera d'utilisez le réglage X ou de conserver le gnome, choisissez X.
Seconde option que je n'ai pas testée, mais qui doit marcher :
Système > Préférences > Clavier, onglet "agencement", Ajouter le "Français", et supprimer l'américain.
Cette manipulation devrait mettre a jour le xorg.conf tout seul.