Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2007, à 15:01

SleepingTux

Serveur d'archive français inaccessible/fortement ralenti.

Bonjour à tous,
À la sortie de Feisty, et plus récemment à la sortie de Gutsy, le serveur d'archive français utilisé par défaut semble hors service ou quasiment inutilisable.
Pour les habitués, c'est pas grave, on prend le DVD par Bittorrent ou on passe par un miroir. Mais pour le débutant de base, c'est assez grave, pour les raisons suivantes :
- L'installation se fige pas mal de temps à 82% pour au final installer un système semi-traduit sans indiquer à l'utilisateur comment installer les autres paquets de traductions
- Les drivers propriétaires sont ininstallables par le gestionnaire de drivers propriétaires puisque les paquets sont inaccessibles.
- Idem pour les codecs additionnels.
- Le système ne pouvant accéder aux paquets, le système reste figé au niveau des applications.
- La mise à jour de la distribution par aptitude est impossible.

Je trouve cela assez dommage d'avoir une distribution aussi aboutie que Gutsy (c'est la première fois que j'ai aussi peu de problèmes: juste un bug avec Firefox qui enregistre sur ~/ (il essaie sur ~/Desktop, mais il trouve pas : il fait dans ~/) et non ~/Bureau) et de se retrouver coincé à cause d'un bête problème de serveur hors service.

Je voulais juste savoir si quelque chose est en train d'être fait pour corriger ça. Est-ce que
- L'installeur va évoluer pour, au lieu de s'acharner sur un même miroir en fonction de la langue, essayer tous les miroirs possibles et prendre le premier qui répond?
- Le serveur d'archive français par défaut va évoluer pour supporter la charge?
- Autre chose est en train d'être fait pour corriger ceci?

La première solution me semble la plus viable. Je trouve vraiment dommage de paralyser toutes les installations d'Ubuntu à chaque sortie de nouvelle version.

#2 Le 21/10/2007, à 15:41

patachonf

Re : Serveur d'archive français inaccessible/fortement ralenti.

Je plussois.
Un débutant se retrouvant devant ce type de problèmes abandonne rapidement sans plus d'étude et aura du mal à y revenir sans craindre ce genre d'impasse.

- Quatre ans de galère avec un système truqué, vérolé, un veau.
- Neuf ans en dual-boot et plein de gros mots dans la bouche.
- Douze ans sous Linux/Ubuntu et plein de silence, de poésie, de découvertes, d'esprit créatif...
- Dites-donc, le temps passe...

#3 Le 21/10/2007, à 20:54

vincentced

Salut,

A chaque sortie d'une nouvelle version, le serveur français est surchagé pendant quelques jours.
Améliorer le serveur pour seulement 1 semaine par an ne vaut pas le coup.

Les développeurs devraient faire quelque chose pour un basculement automatique de serveurs lors de l'installation et mise à jour par synaptic.

Les personnes voulant passer à la nouvelle version devrait aussi patienter quelques jours
où passer avant la sortie officiel via la RC (release candidate: un peu plus risqué car un risque de bug).

#4 Le 21/10/2007, à 23:52

Nita

patachonf a écrit :

Je plussois.
Un débutant se retrouvant devant ce type de problèmes abandonne rapidement sans plus d'étude et aura du mal à y revenir sans craindre ce genre d'impasse.

Un "débutant" (un débutant en informatique...) n'installe pas d'OS et ne configure pas de machine. Il s'en sert, et éventuellement installe des programmes.
Un "débutant sous Linux" c'est quelqu'un qui a fait tellement de progrès en informatique sous Windows qu'il ou elle décide de se lancer dans Linux. Je fais partie de ceux-là, ça fait tout un week end sacrifié pour ça et je me demande si je ne vais pas tout simplement retourner définitivement sous Windows, avec la bonne conscience en plus, et pas seulement à cause de problemes de serveurs surchargés mais à cause d'une multitude de complications en tous genres.

A partir de maintenant je vais laisser son principal mérite à Windows : c'est user-friendly. Et à partir d'aujourd'hui, je ne confondrai plus avec idiot-friendly.

Je vais m'accrocher encore un peu avec le pingouin, des fois que je changerais d'avis, mais bon...

#5 Le 22/10/2007, à 10:06

Daïne

Ayant rencontré le même problème, je me suis rendu compte que sous Synaptic, on a la possibilité de choisir le serveur.

Deux entrées directement visibles : Main server et Server for France
Mais si on clique sur "autres...", on a la possibilité de choisir le serveur le plus rapide pour soi, et là ça va beaucoup mieux ! wink

#6 Le 22/10/2007, à 10:13

ficos

Trés bonne réponse de Daîne, moi j'utilise le serveur tunisien smile car j'ai eu le même problème avec les serveurs français.
A+

Ficos's Blog
Utilisateur d'Ubuntu depuis 2006

#7 Le 22/10/2007, à 11:27

boirie

même soucis mais depuis hier même en changeant de serveur, toujours impossible de faire quoi que ce soit.
J'ai réussi une fois à avoir la liste des paquet avec Nantes mais pas possible de télécharger un paquet.
A force de bidouiller je pense avoir peut être casser qqs chose mais je ne sais pas quoi.
Une idée ?
merci