Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2005, à 14:24

hector

nome de fichier: windows --> ubuntu

un fichier nommé "caractère.jpg" sous windows est renommé caract?re.jpg (invalid encoding) quand il est lu sous ubuntu.
Je me doute que c'est un probleme d'encodage mais en connaissez-vous la cause précise et y a t il un moyen sous windows d'encoder les noms de fichiers de façon à ce que les accents soient bien lus sous linux?

(je sais que les accents sont déconseillés pour les noms de fichiers mais je ne vois pas comment faire autrement pour l'instant)

Merci

#2 Le 13/11/2005, à 15:02

enycu

Re : nome de fichier: windows --> ubuntu

Windows encode les caractères en ISO-Windows et Ubuntu en UTF-8 (format standard international).
Une recherche dans ce forum t'expliquera le pourquoi du comment, mais, en gros, tu fais avec...

Dick Rivers c'est l'ancêtre de Bittorrent.

#3 Le 13/11/2005, à 15:12

Tao

En mettant ut8 en option de montage des partitions concernées (dans le fstab), ça va déjà un peu mieux d'habitude.

#4 Le 13/11/2005, à 15:12

eddy

Tu modifies ton fichier /etc/fstab en t'inspirant des exemples suivants selon qu'il s'agit d'une partition Fat32 ou NTFS :

/dev/hda3       /mnt/dual       vfat    fmask=133,dmask=022,iocharset=utf8,posix,uid=1000,gid=1000,codepage=850,user    0   0
/dev/hda1       /mnt/windows    ntfs    fmask=201,dmask=000,nls=utf8,uid=1000,gid=1000,ro,user,noauto         0       0

Et voilà, plus de problèmes d'accents !

#5 Le 13/11/2005, à 15:35

hector

Merci pour les reponses, mais je dois vous preciser un peu le probleme:
jojaba,  internaute (sous windows),  s'essaie a la traduction d'un logiciel écrit en java, jedit. Le problème (apparemment, à confirmer)  est que pour cela il doit mettre des accents dans des noms de fichiers car c'est le nom du fichier qui semble t il est lu pour l'affichage de menus. ça ne pose pas de problème pour les windowsiens, mais évidemment si pour ubuntu, pour les raisons que vous avez évoqués.
c'est pour cela que vos solutions ne me conviennent pas pour ce probleme, j'aurais du préciser les choses dès le début!
voici le lien:
http://jojaba.free.fr/forum/viewtopic.php?t=95

#6 Le 28/11/2005, à 09:09

Pascal S

Bonjour. J'ai le même problème, mais avec une partition ext2 (contenant uniquement des documents, pas le système) partagée avec Windows (accès par ext2ifs). Malheureusement, les options iocharset ou nls ne semblent pas exister pour ext2 ou ext3. Y-a-il une solution ?

#7 Le 12/12/2005, à 14:29

bigben99

J'ai un problème semblable: je veux monter une partition FAT32 et je n'arrive pas à avoir les accents correctement. J'ai essaye iocharset=utf8 et/ou codepage=850, ca ne change rien, j'ai toujours des ? ou d'autres symboles à la place des accents.
Même chose avec ma clé USB (FAT32 aussi)

#8 Le 13/12/2005, à 18:18

Ephack

@ bigben99 : essaie en entrant juste utf8, sans iocharset, chez moi ça fonctionne.

/dev/sda5       /fat_win        vfat    umask=000,utf8        0       0

#9 Le 13/12/2005, à 23:06

bigben99

J'ai essayé utf8 tout seul, c'est pareil. J'ai essayé de modifier /etc/environment, la variable d'environnement LANG, mais mes noms de fichiers avec accents sur la partion FAT32 ne s'affichent toujours pas comme il faut. Je commence à desespérer ...

#10 Le 20/12/2005, à 10:16

LR

Salut,

J'ai ce problème avec des partitions ext2 d'un disque externe (usb). Sous windows (avec explore2fs) les données sont OK mais sous Ubuntu j'ai des "invalid encoding" partout.

Comme je n'ai pas de ligne pour ces partitions dans mon fstab, je ne vois vraiment pas comment régler le problème...

Merci pour votre aide
Lilian