Pages : 1
#1 Le 22/01/2013, à 18:40
- Ptitbreton
Ubuntu live usb et partitionnage
Bonjour à tous,
Je viens ici pour vous demander de l'aide quant à la réalisation de ma clef usb avec un live ubuntu.
J'ai installé mon ISO via le logiciel UNetbootin et j'ai fournis comme espace 4 Go sur les 16 qu'elle possède.
Je voudrais à présent faire la chose suivante :
Partitionner en deux la clef, d'un côté les 4Go alloués à Ubuntu et de l'autre les 12Go restant pour stocker des fichiers pour Linux ET windows.
De plus, je voudrais que lorsque je travaille sous windows (je sais c'est le mal) et que je branche ma clef USB, que celui-ci ne détecte que la partie 12Go et ne se préoccupe pas de la partition contenant Ubuntu.
J'ai essayé de partitionner via GParted mais celui-ci ne détecte pas ma clef USB donc je n'ai pas pu la partitionner
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
Ptitbreton
#2 Le 23/01/2013, à 01:59
- Maisondouf
Re : Ubuntu live usb et partitionnage
Je ne sais pas trop comment travaille UNetBootin, mais il est possible que ta clef soit formatée pour émuler un CD.
Dans ce cas Gparted la voit mais comme pour lui c'est un CD, il ne te propose pas de la modifier.
Il faut la vider complètement (au moins les premiers secteurs) pour qu'elle apparaissent à nouveau comme un disque non partitionné.
Tu repère sur quel 'device' elle est:
sudo fdisk -l
Si ta clef usb est vue comme /dev/sdc, tu fais ça
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdc count=100
Tu la débranches, tu la rebranches et tu relances Gparted.
ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor, OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)
#3 Le 23/01/2013, à 14:49
- sathor
Salut Ptitbreton,
Je cherche à faire à peu près la même chose. Tu trouveras mon post ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1174351.
En fait d'après Nasman, Windows ne peut lire que la première partition. Je ne sais pas comment ça se passe dans ce cas : faut-il installer l'os sur une partition suivant celle de stockage? le secteur d’amorçage pose-t-il problème? Bref, ce n'est qu'un début de réponse.
Dis nous si la solution de maisondouf a fonctionné.
#4 Le 23/01/2013, à 18:05
- Babdu89
Bonjour...
@ Ptitbreton ...
J'ai essayé de partitionner via GParted mais celui-ci ne détecte pas ma clef USB donc je n'ai pas pu la partitionner
Question ,tu utilises Gparted à partir de ?? ...
La clé usb ...
Un Linux installé sur ta machine ...
Un CD Ubuntu en session live, en plus de ta clé ...
La partition qui sert au live est formatée en FAT32 ... Donc vue par Windows de toute façon ...
Si la deuxième partition est en FAT32 où NTFS, elle devrait aussi être vue par Windows ...
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#5 Le 23/01/2013, à 20:09
- sathor
salut,
une rapide recherche m'a conduit sur ce site :
http://4lw.fr/blog/post/2010/05/26/Pr%C … e-stockage
L'auteur reprend un tuto paru dans GNU Linux Magazine n°118. Ils explique comment créer une clé USB bootable avec un espace de stockage.
Malheuresement ça s'adresse à des personnes compétentes, ou du moins pas à des incapable de mon genre (bon j'ai pas fait d'efforts faramineux non plus...). Donc si quelqu'un pouvait clarifier un peu les différentes étapes, séparer les lignes de commandes et les commentaires, ce serait cool!
Sinon j'ai compris qu'il créer les partitions, le secteur d’amorçage et installait l'OS de façon manuelle (en ligne de commande). Peut-être ces différentes étapes peuvent-elles être automatisée avec Gparted puis avec UNetBootin ?
#6 Le 23/01/2013, à 20:21
- Maisondouf
Ah que oui, comme dirait Johnny !
Ce tuto est bien fait mais comme tu dis il n'emploie que des commandes terminal avec plein de paramètres de courses.
Avec Gparted, c'est beaucoup plus visuel et le partitionnement d'une clef USB ne prend que quelques minutes.
ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor, OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
#7 Le 23/01/2013, à 22:05
- sathor
C'est encore moi,
ici aussi des gens font ce que tu cherche. Mais même problème : il code tout et se refusent à toucher UNetBootin (ou autre facilité du même acabit). Cela dit je trouve que c'est un peu plus clair :
La procédure "en détail" au post #p414829 , ainsi qu'une version "simplifiée" au post #p414974
#8 Le 23/01/2013, à 22:49
- Maisondouf
Vous vous prenez la tête pour pas grand chose...
La procédure est très simple:
-vous prenez une clef USB "normale" avec une seule partition qui fait toute la clef
-vous installez un live dessus avec ce que vous voulez unetbootin, usbcreator, multisystem, etc, etc
-ensuite vous mettez un coup de gparted pour réduire la partition bootable et en créer d'autres derrière
#9 Le 24/01/2013, à 02:08
- Babdu89
Bonsoir...
@ Maisondouf ...
AH!! zut !!... Tu as totalement raison ,je me suis trompé de sujet ... Totalement hors sujet ...
D'ailleurs, je me demande si je ne me suis pas trompé de fil ...
Il faut que je fouille, voir si c'était bien ici que j'avais l'intention de répondre ...
Je pense que je suis arrivé en suivant des liens ...
Bon @ tous excusez moi , je supprime le post si c'est faisable ...
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#10 Le 24/01/2013, à 02:32
- Maisondouf
Pas de soucis, c'est juste pour que ça reste plus clair pour Ptitbreton
#11 Le 01/02/2013, à 16:03
- Ptitbreton
Je vous donne l'état des lieux après cette courte absence.
Pour le problème de GParted, je me trompais dans le mode que je sélectionnais au lancement du live cd, problème depuis réglé.
J'ai donc partitionné ma clef (16 Go) de la façon suivante :
/dev/sdb1 Donnees 9 Go au format NTFS (zone de stockage Windows/Linux)
/dev/sdb2 Boot Linux 800 Mo au format fat32 (drapeau boot)
/dev/sdb3 etiquette : casper-rw 5,6 Go au format ext2
J'ai suivi ce tutoriel :
Par ici !
Puis pour éviter de passer par les fenêtres d'essayer ubuntu sans installer et installer ubuntu, j'ai suivi ce post : Voir le message de Benoitfra
Seulement j'ai toujours un problème que je ne comprends absolument pas,
J'ai testé ma clef usb sur 3 machines ( 2 fixes (achat en 2006 et 2011) un portable (achat fin 2012) ) et j'ai constaté à mon grand désarroi que je n'ai pas Internet sur mon pc portable !
Cependant sur mes 2 fixes je détecte Internet et j'ai donc procédé aux mises à jour.
Une idée du pourquoi Internet n'est pas détecté ?
Merci d'avance
Ptitbreton
#12 Le 01/02/2013, à 19:56
- Maisondouf
Peut-être des firmwares à installer...
#13 Le 01/02/2013, à 20:25
- moko138
1) Oui, peut-être que la carte wifi de ton portable requiert un paquet spécifique, libre ou propriétaire.
2) As-tu testé si Win$ voyait ta partition de données ?
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
Pages : 1