#1 Le 07/11/2005, à 11:36
- GBs
Erreur 21
Bonjour a tous,
J'ai enfin installé Ubuntu sur mon portable mais par précaution j'ai choisi de le mettre sur un disque externe dans un premier temps...
Après des recherches/lectures sur le forum je constate qu'il n'est pas aussi simple que cela de faire fonctionner une installation sur un disque externe.
Pour ma part, mon bios ne me donne pas la possibilité de booter sur un disque externe via usb... Comme ça c'est réglé !
Par contre, je reste sur mon problème au démarrage de l'erreur 21 et j'ai donc plus la possibilité de booter sur Windows (que je souhaite faire disparaitre tout doucement de mon ordinateur!!!).
Je n'ai pas de lecteur de disquette mais je peux télécharger et graver sur CD.
Quelqu'un pourrait il me guider pour en premier lieu me permettre de booter sur win pour qu'en deuxième lieu je puisse faire une installation d'ubuntu sur une partition de mon disque interne.
Merci d'avance !
#2 Le 07/11/2005, à 12:40
- tshirtman
Re : Erreur 21
alors tu as ton cd de windows xp? si oui il y as un mode pour "réparer" ton mbr quand tu démmarre dessus.
sinon tu passe par un live cd ubuntu...(ou n'importe quel live cd) pour modifier ton fichier /boot/gub/menu.lst et mettre windows en première place.
Dernière modification par tshirtman (Le 07/11/2005, à 12:41)
#3 Le 07/11/2005, à 13:33
- GBs
Merci pour la réponse (rapidité),
J'ai bien un CD de Win XP mais il veut réinstallé ! Alors j'hésite...
J'ai lancé le LiveCD d'Ubuntu mais je ne peu x pas accéder aux fichiers de mon disque interne alors que je peux voir mon disque externe...
Si tu vois une solution via un cd bootable qui me permettrai de modifier le dualboot en simple boot je suis preneur...
Merci encore
GBs
Dernière modification par GBs (Le 07/11/2005, à 13:34)
#4 Le 10/11/2005, à 17:54
- jwh
salut GBs,
avec le CD XP tu ne choisis pas" installer" mais "réparer..." voilà la marche à suivre:
" Depuis le CD d'install de Windows 2000 ou de Windows XP
Insérez votre CD d'installation et démarrer (ou redémarrer) votre PC pour booter dessus.
Une fois le menu d'install de votre Windows à l'écran choisissez l'option "Réparer une installation de Windows" en appuyant sur R.
Ensuite utilisez la méthode de réparation manuelle par la console en appuyant sur C.
Une fois la console à l'écran, choisisser le système Windows d'où vous désirez travailler (par défault 1) , tapez ensuite votre mot de passe administrateur,répondre o à l'avertisement et pour finir tapez :
fixmbr
Tapez "Exit" pour quitter.
Redémarrer votre PC."
tu retrouves XP, tu peux formater ta partition linux sur ton DD externe.
Dernière modification par jwh (Le 10/11/2005, à 17:54)
jwh
#5 Le 10/11/2005, à 18:18
- GBs
Merci pour les infos,
Depuis le debut de la semaine je suis sur le sujet.
J'ai réussi à faire une sauvegarde de me données sur mon disque externe depuis le LiveCD.
J'ai démarrer sur le Live CD de Mandrake (moins agréable au niveau de l'ergonomie) et J'ai utilisé QTParted pour reformater et repartionner mon disque interne. J'ai ensuite redémarrer avec mon CD Windows pour refaire une installation complète. Idem pour Ubuntu. Tout fonctionne, c'est super !!!! Mais...... Je n'arrive pas à utiliser mes fichiers sur la partition windows... Elle est formatée en ntfs et après lecture sur le forum... c'est pas l'idéal !!!
Résultat, je pense que je vais devoir renouveler l'opération avec un changement de formatage... Je suis entrain de voir si il n'est pas possible de reformater "C" et de refaire l'installation de windows sans toucher à la partition Linux.... Apparement, grub génère des problèmes...Si tu as des infos je suis preneur.
Encore merci pour les infos.
GBs
#6 Le 10/11/2005, à 19:49
- tshirtman
il faut effectuer une sauvegarde de ton grub sur disquette (souvent expliqué sur le forum ^^ peut etre même dans le wiki).
attention cepandant pour windows xp une partition linux est un "espace non partitionné" (c'est beau de réver).
#7 Le 12/11/2005, à 04:45
- GBs
Merci pour l'info.
Finalement, j'ai tout repartitionner et formater... Surtout en FAT32 !!!
Je vais maintenant m'attaqué à la synchro avec mon smarthphone (PocketPC)... Je sens que cela ne va pas être de la "tarte"...
Merci encore,
GBs