#1 Le 08/11/2012, à 20:23
- alegreandre
menu icones qcad ou librecad
Bonjour tout le monde
Je suis maintenant sur Ubuntu 12.04 at avant sur Kubuntu 11.10 mais là n'est pas la question.
J'utilise donc Librecad, mais j'aimerai savoir si quelqu'un sait ou se trouve les icônes du menu de gauche (image en .png je suppose).
Car je ne vois absolument rien avec ces nouvelles couleurs gris et vert..... Sous Qcad c'était vraiment trés lisible.
je pose la question car je suis prêt (en tout cas pour moi) de refaire les icônes avec des couleurs plus lisible.
Merci de votre aide
André
#2 Le 09/11/2012, à 07:10
- Gemnoc
Re : menu icones qcad ou librecad
Salut,
D'habitude les icônes dans une application ne sont pas séparées en fichiers, mais « codées en dur » directement dans l'application. Il faut que tu télécharges les sources du logiciel.
Créé un dossier dans ton Dossier personnel où télécharger les sources. Ouvres un terminal, déplace-toi dans ce dossier, puis saisis cette commande :
apt-get source librecad
Ensuite, navigue dans le répertoire extrait /librecad-1.0.2+nolibs/desktop/graphics_program_icons. Tu y trouveras le fichier librecad-icons.svg qui contient toutes les icônes.
Après, pour intégrer tes icônes modifiées dans LibreCAD, il faudra recompiler l'application. C'est intimidant au début, mais ce n'est pas très compliqué, surtout que le dossier des sources a la bonne structure pour générer un paquet debian. Je pourrai t'épauler si tu veux !
Bonne chance ! C'est vrai que le vert choisi n'offre pas assez de contraste. Moi j'espère qu'ils vont s'affranchir de QCad et refaire l'interface complète car je trouve le tout assez vétuste. C'est pourtant bâti sur Qt4, qui permet de changer la taille des icônes... Pas moyen dans LibreCAD, et elles sont diablement petites.
Gemnoc
P.S. As-tu la version des dépôts (1.0.1) ? Pour plusieurs personnes (dont moi), elle est boguée. J'ai mis à jour à la v1.0.2 à partir du PPA stable de LibreCAD. Plus de détails dans la doc librecad.
#3 Le 09/11/2012, à 11:02
- alegreandre
Merci pour cette réponse rapide.
Ca y est j'ai les sources.
comme tu m'as dis
apt-get source librecad
et j'ai vu comment compiler sur le site librecad... voir si je réussi ??
André
Dernière modification par alegreandre (Le 09/11/2012, à 22:27)
#4 Le 09/11/2012, à 23:19
- alegreandre
comme je n'ai pas réussi à compiler les sources de
apt-get source librecad
J'ai compiler les sources de librecad.org
git clone https://github.com/LibreCAD/LibreCAD.git
Et surprise les menus sont beaucoup plus lisible sans que l'on fasse rien .
C'est la future version 2.0.
Bon avant de compiler j'avais changer une couleur du fichier librecad-icons.svg
/desktop/graphics_program_icons
Mais cela n'a rien fait ??
Je crois que je vais utiliser la version 2.0 instable au moins je n'ai pas besoin de la loupe.
André
#5 Le 14/11/2012, à 17:14
- caneton
pourquoi en version 12.04 ils ont viré qcad de la logithèque ubuntu alors qu'en version 11.04 il y est toujours ?
on a refait touts les calculs, c'est physiquement impossible.
il ne reste plus qu'a fabriquer le prototype et passer aux essais.
#6 Le 14/11/2012, à 17:21
- alegreandre
Bonjour
car normalement c'est Librecad qui remplacera Qcad (pas libre les dernières versions) comme Libreoffice remplace Openoffice.
Par contre la version Librecad (la stable), ne vaut pas Qcad qui est beaucoup plus abouti. Ca donne envie d'acheter la dernière version de Qcad.....
André
#7 Le 14/11/2012, à 17:42
- caneton
donc a terme on ne pourra plus utiliser la vielle version gratuite de qcad ?
il y aurait un moyen de récupérer les fichiers installés sur une version 11.04 et de les mettre manuellement sur une version plus 12.04 ?
Dernière modification par caneton (Le 14/11/2012, à 18:13)
#8 Le 14/11/2012, à 19:01
- Gemnoc
LibreCAD est un clone à l'identique de QCad, et est tout aussi gratuit (et libre). QCad a été retiré des dépôts de 12.04, parce qu'il est basé sur une bibliothèque logicielle vétuste qui n'est plus maintenue (Qt3) alors que LibreCAD est basé sur une version moderne de cette même bibliothèque (Qt4).
Il n'y a absolument aucune raison de regretter la version gratuite de QCad, car LibreCAD, à part la couleur des icônes qu'on peut ne pas aimer, est pleinement compatible. Tenter d'installer la vieille version de QCad sous 12.04, c'est se compliquer la vie vraiment pour rien...
Dernière modification par Gemnoc (Le 14/11/2012, à 19:01)
#9 Le 14/11/2012, à 19:22
- alegreandre
Je pense que Qcad dépasse encore Librecad sur des détails....
#10 Le 14/11/2012, à 19:56
- caneton
oui, c'est un peu mieux.
#11 Le 14/11/2012, à 20:54
- Gemnoc
Je rappelle qu'ici, on comparait LibreCAD avec QCad Community Edition, la version libre des dépôts d'Ubuntu. Pas la version commerciale de QCad !
LibreCAD est un fork de QCad Community Edition, savez-vous ce qu'est un fork ? LibreCAD n'a pas moins de fonctionnalités que QCad Community Edition.
Il a même un outil de plus, les polylignes qui ne sont disponibles que dans la version payante de QCad.
#12 Le 14/11/2012, à 22:16
- alegreandre
Moi j'en trouve moins de fonctionnalités (LibreCAD avec QCad Community Edition) .
Par exple dans apercu avant impression:
ds Qcad on peut zoomer (ou dezoomer) et faire des transformations sur le dessin facilement.
ds Librecad ça m'a l'air un peu bloqué...
ou alors je ne sais pas faire.
#13 Le 29/01/2013, à 20:14
- caneton
on se demande bien pourquoi ne pas avoir repris exactement les mêmes menus et icônes que sur QCAD ?
j'ai remarqué que librecad est moins fluide et rapide sur des documents lourds et complexes.
par contre le truc bien c'est qu'on peut imprimer au format PDF directement .