Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2013, à 15:22

sathor

Propriétés d'une partition sur clé USB lisible par Windows©

Bonjour,

Tout est dans le titre : je souhaiterais faire une clé USB avec UNE partition lisible par Windows©.  Quelles propriétés celles-ci doit-elle recouvrir?

- 1°) Je sais qu'il faut que ce soit la "première" partition
- 2°) Que cette partition soit formatée en FAT ou NTFS (même si ce dernier format est - je crois - déconseillé, car la journalisation fait mal à la clé)

Mon problème se situe après ces deux aspects
     - Tout d'abord, quand on parle de la première partition, s'agit-il de son numéro (sdc1, sdc2...) ou de son emplacement sur le disque? En effet, j'ai actuellement une partition sdc1 formaté en Fat32 mais inaccessible depuis Windows©. Or, elle se situe après sd2, à partir du secteur 3072000 de ma clé (je donne le détail de la table à la fin)
     - Ensuite, Windows© n'accepte-t-il que les tables de partition MBR ou une table GPT devrait fonctionner? (ce n'est pas pour booter windows© mais uniquement pour lui faire lire une partition de stockage)

J'anticipe un peu sur les réponses : s'il faut que la partition accessible pour windows© soit au début de la clé (j'entends sur premier secteurs et pas uniquement dans la table de partition), est-il possible de faire permuter deux partitions? Je précise ici que la permutation que proposait gdisk (ie : GPT fdisk) a seulement permuté le numéro des partitions....

Bref, voici ma table de partition sous gdisk :

Disk /dev/sdc: 62607360 sectors, 29.9 GiB
Logical sector size: 512 bytes
Disk identifier (GUID): 69041A56-AABE-****-A164-************ (j'ai mis des étoiles ne sachant pas s'il s'agissait là d'une donnée "sensible" ou non... )
Partition table holds up to 128 entries
First usable sector is 34, last usable sector is 62607326
Partitions will be aligned on 2-sector boundaries
Total free space is 1291 sectors (645.5 KiB)

Number  Start (sector)    End (sector)  Size       Code  Name
   1         3072000        57760500   26.1 GiB      0700  Microsoft basic data
   2                   34          3071999     1.5 GiB       8301 "Os_bootable
   3        57761792         62607326   2.3 GiB       8301 "Os_bootableData

ps : les deux premières partitions sont formatées en FAT32

VOILA ! beaucoup de texte pour une question simple, merci à ceux qui pourront m'aider!

#2 Le 29/01/2013, à 00:56

sathor

Re : Propriétés d'une partition sur clé USB lisible par Windows©

Salut,

en fait le problème vient de windows XP.
en récapitulatif si vous avez une clé usb formatée avec une table de partition GUID (GPT), il vous faut windows XP 64bits ou superieur pour lire une partition de la clé. Celle-ci devra alors être la première partition de la clé. Sur winxp32, mes test ont montré que changer le numéro de la partition (sdc2 devient sdc1)  ou la déplacer sur les secteur du disque ne changeait rien : elle reste illisible.

source : http:// msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/hardware/gg463525.aspx

edit:comment on dit résolu?

Dernière modification par sathor (Le 29/01/2013, à 00:57)

#3 Le 29/01/2013, à 01:02

Arbiel

Quelques éléments de réponses

Sans avoir aucune expérience de GPT, j'imagine mal qu'un PC dont le disque dur est au format GPT ne sache pas gérer des périphériques au format DOS. Il ne s'agit là que de logiciel (le format DOS, GPT aussi, je suppose). Je vois mal un vendeur expliquer à ses clients que l'achat de leur nouveau PC condamne les disques durs en leur possession, et qu'ils ne pourront même pas relire les fichiers qui sont dessus. Je comprends que c'est la politique générale sous-tendue par l'obsolescence programmée, mais il y a quand même des limites à la bêtise des consommateurs.

Je ne vois pas pourquoi tu ferais du GPT sur une clé USB. As-tu vraiment besoin de beaucoup de partitions sur cette clé.

NTFS ne fait pas de journalisation.

Tu indiques que tes deux premières partition sont en FAT, c'est là qu'est ton erreur. Ta partition sdc2 est une partition Linux, et c'est peut-être bien la raison pour laquelle Windows ne sait pas la lire.

Tu peux bouger tes partitions, mais tu auras beaucoup plus vite fait, à mon humble avis, en sauvant le contenu de tes partitions USB sur le disque dur, en refaisant ta clé dans l'ordre, puis en recopiant tes sauvegardes sur ta clé.

Arbiel

N.B : ce n'est pas la peine d'indiquer le copyright après Windows. Nous en sommes ici tous conscients, et comme MS veut ignorer notre existence, cette illustre société ne va pas dépêcher ses brillants ingénieurs pour venir faire un procès à ceux d'entre nous qui semblerait ignorer ce copyright.

Il ne s'agit là bien sûr que de mon propre avis.

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#4 Le 29/01/2013, à 01:05

Arbiel

Je viens de prendre connaissance de ton second message, publié pendant la rédaction de ma réponse.

Ta nouvelle analyse est également erronée. Mais peut-être XP 32 bits ne sait-il pas lire les GPT, mais, là aussi, je serais fort surpris, quoi que, avec MS, il ne faille s'étonner de rien.

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#5 Le 30/01/2013, à 01:32

sathor

Salut,

Merci d'avoir répondu à mon post avec autant d'intérêt. Mais peut-être celui-ci emporte notre lecture et notre écriture car je soutiens ma réponse et doute de tes éléments. Je reprend dans l'ordre que tu donne.

Concernant la compatibilité des schéma de partition (dos, gpt), je suppose que ça dépend uniquement du logiciel d'exploitation : ubuntu (64bits) installé sur un disque formaté en dos lit toutes les partitions d'une clé formatée en gpt. Mon autre pc sous windows®  (32bits et donc installé avec une table de partition dos) ne décrypte pas le gpt. Quant aux vendeurs, je voudrais l'avis d'apple™.

Pour ce qui est du formatage gpt de la clé, il est imposé par l'os qui formate le stick avant de s'installer. Après c'est purement gratuit, je pourrais très bien utiliser deux clés, mais je tenais à faire ce montage.

Je me suis effectivement trompé dans mon post scriptum : seule la première partition est en fat32. sdc2 est bien une partition linux mais sa lecture par windows ne m'intéresse pas. Je n'ai pas parlé de sdc3 qui n'intervenait pas dans les opérations. Pour autant, mon problème reste entier : windows (marque déposée) ne lit pas pas la partition sdc1 formatée en fat. (mon erreur n'est donc point là ; juste une coquille).

Sinon je n'ai pas de donné sur la clé donc je peux formater à loisir. Ma contrainte étant que le point de départ est nécessairement une clé formatée en gpt, avec une partition bootable de 1.5 GiB et dont le code gdisk est 8301 (Linux partition reserved).
     La solution fut alors de déplacer la partition avec gparted (à vrai dire j'ai fait un copier-coller que je trouvais plus sûr qu'un déplacement), puis de redéfinir ses attributs (flags) dans gdisk (car ils ont été perdus en route. Problème analogue : gdisk a supprimé les flags lors de la création d'une nouvelle partition codé 0700).

Enfin j'arrive au nota bene qui me fait écrire jusqu'à cette heure tardive. Bien entendu mes petits sigles ne visaient aucunement à instruire les autres membres de la réalité MS, ni à provoquer celle-ci en duel. Je crois plutôt qu'il s’agissait d'un accès de haine contre la-dite société : en marquant leur nom d'un signe d'infamie (ou plus objectivement, d'un rappel de leurs méthodes), j'exprimais à mes yeux ma colère, tout en flattant mon sentiment naïf d'éclairé utilisant des logiciels libres (ça fait passer le goût du pc "made in china").

Pour finir rapidement sur le second message, tu ne seras donc pas étonné de lire à l'adresse donnée plus haut :
Q.     Can the 32-bit version of Windows XP read, write, and boot from GPT disks?
A.     No. The 32-bit version will see only the Protective MBR. The EE partition will not be mounted or otherwise exposed to application software.

avec le bonjour de ma susceptibilité tongue