Pages : 1
#1 Le 25/01/2013, à 14:54
- anerox
Installation en USB : je suis perdu !
Bonjour à tous !
Je possède un Eee pc de chez Asus. (http://in.asus.com/Eee/Eee_PC/Eee_PC_R0 … ifications) que j'ai acheté avec windows déjà installé. Seulement, c'est la version "Starter" de Windows 7 qui est installé dessus. J'ai décidé alors de passer à linux, (notamment pour le traitement de texte).
N'ayant pas de lecteur cd sur ce netbook, j'ai décidé de tenter une installation avec un clef USB. Et c'est, là que les problèmes surviennent, comme vous vous en doutez ! J'ai téléchargé l'image iso d'ubuntu, que j'ai installé sur ma clef USB car au logiciel LiLi USB Creator. J'ai compris qu'il faut changer dans le BIOS le démarrage, mettre en premier ma clef USB, pour éviter que ce soit Windows qui se lance... Jusque là très bien, j'ai réussi à tester ubuntu en mode live. Je choisi "Installez" sur le bureau, et à partir de là, plus rien, l'ordi se rallume, puis l'écran reste indefinniement noir. J'ai tenté d'installer ubuntu sur ma clef USB (qui est une SanDisk) avec UnetBootin, le résultat a été pire, je n'ai pas réussi à arriver jusqu'au mode live... l'écran reste noir au démarrage, après avoir choisi "Try Ubuntu whitout instal'.
Après pas mal de recherche sur le site & internet, je n'ai pas réussi à trouver de solutions à mon problème. De ce que j'ai pu lire, je pense peut être que mon problème vient de GRUB, ou des partitions de mon disque dur qui n'ont pas été faite, car je n'y ait absoluement rien compris.
Merci de vos réponses.
Dernière modification par anerox (Le 25/01/2013, à 14:56)
#2 Le 25/01/2013, à 15:32
- ToxxicZad
Re : Installation en USB : je suis perdu !
Salutations !
Je te propose d'essayer ceci :
Reformate ta clé puis refais-en une clé usb d'installation avec Universal Usb Installer, c'est celui que j'ai toujours utilisé et il ne m'a jamais fait défaut !
Ensuite, recommence la procédure d'installation en définissant la clé comme prioritaire au démarrage (BIOS -> disques de démarrage, etc.)
N'oublie pas de sauvegarder les modifications en quittant le BIOS !
En suite, choisis l'option "installer" et non pas "essayer avant d'installer".
J'espère que ça t'aidera. Tiens-nous au courant !
United we run, divided we crawl.
#3 Le 25/01/2013, à 23:19
- anerox
Salut & merci de ta réponse rapide !
J'ai suivi tes recommandations dès cet apres-midi. Résultat : une fois que j'ai directement cliquer sur "installer" (plutôt que de passer par l'icone du bureau en mode live), l'ordinateur s'éteint, puis se rallume (assez lentement il faut dire), accompagné d'une série de textes informatiques que je serais incapable de citer sur le forum car ils défilent très rapidement. Viens alors un écran violet avec marqué "ubuntu", et 5 petit points en dessous qui clignote... indéfiniment.
J'hésite à choisir l'option lors de l'installation "Remplacer Windows 7 par ubuntu", car d'une part au vu de mon utilisation simpliste de ce pc portable (traitement de textes + internet), ubuntu me serait largement suffisant. je n'utilise aucun programme spécifique pour mon travail ni quoi que ce soit... mais d'autre part, j'ai un peu peur si un jour je me retrouve coincé avec ubuntu, de me retrouver alors sans ordinateur. qu'en pensez-vous? (je n'ai pas les cd d'installation de windows... c'est un netbook, y a pas de lecteur cd !!)
merci de vos réponses
#4 Le 26/01/2013, à 16:07
- ToxxicZad
C'est vrai que c'est un peu ambigu comme situation
Je pense que tu ne resteras jamais "coincé" avec Ubuntu car il faut à lui seul 1000 versions de Windows et de Mac OS. Seuls les graphistes selon moi ont encore une bonne raison de conserver une partition Windows pour avoir accès à des programmes spécifiques.
A toi de voir...
United we run, divided we crawl.
#5 Le 26/01/2013, à 19:25
- anerox
Le truc c'est que j'ai un peu peur en prenant l'option "Remplacer", que j'en arrive au même problème : lors du redemarrage, Ubuntu et ses 5 foutus points clignote indéfinimment. Je me retrouverais alors sans pc.
#6 Le 26/01/2013, à 20:02
- climu
Salut,
Peut-être est-ce l'image iso qui est defecteuse..
As-tu vérifié son l'intégrité ?
As ta place j' essayai avec une autre version d'ubuntu aussi : essaye la dernière LTS.
#7 Le 26/01/2013, à 20:58
- nesthib
tu peux toujours installer ubuntu en parallèle de windows et supprimer windows le jour où tu seras prêt à franchir le cap
(en plus c'est double effet, ce jour là tu seras content de libérer de l'espace disque)
GUL Bordeaux : Giroll – Services libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#8 Le 26/01/2013, à 21:05
- Korak
Bonjour,
Pour moi, l'idéal est de réduire la partition de Windows depuis le gestionnaire de disque de Windows afin d'avoir un espace libre sur le disque-dur.
Puis de redémarrer le PC sur la clé LiveUSB en choisissant "Essayer Ubuntu sans l'installer".
Si tout est ok (carte graphique, son, réseau (filaire et sans fil), cliquer sur l'icône "Installer Ubuntu".
Quand l'installeur te demande que faire, choisi "Installer Ubuntu en côte-à-côte avec Windows". Ubuntu s'installera dans l'espace libre créé précédemment.
A faire, de préférence, avec un connexion réseau filaire active et fonctionnelle.
Un autre conseil: pendant l'installation d'Ubuntu, l'installeur va te proposer de cocher les dépôts "Partenaires" et "Indépendant" (ou un nom semblable). Coche les deux et continue l'installation.
Dernière modification par Korak (Le 26/01/2013, à 21:08)
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#9 Le 27/01/2013, à 00:52
- anerox
Bonsoir & merci de vos nombreuses réponses.
J'ai vérifié l'image iso (12.10), elle était valable, (mais je suis en train quand même de télécharger et ensuite j'essaierais avec la version 12.04 LTS), donc jusque là, pas de problème. Pour ce qui est du partionnement, j'ai lu sur le web qu'il n'était pas nécessaire de le faire, surtout si nos connaissances dans ce domaine sont faibles (ce qui est mon cas), car Ubuntu lors de l'installation le fera lui même.
J'ai, avec EaseUS Partition Master Home Edition, regardé de quoi il en retourné :
C : NTFS 100GB Capacity 20,82 Used 79,18GB Unused System Status Primary Type
* : FAT32 15GB Capacity 10,26GB Used 4,74 GB Unused Hidden Status Logical Type
D : NTFS 183GB Capacity 96.29MB Used 182,98GB Unused None Status Logical Type
* : Other 16MB Capacity 16MB Used 0Unused None Status Primary type
Voilà, je n'ai pas osé retouché quoique ce soit, en espérant qu'ubuntu puisse se suffire de cela sans que je trifouille tout-çà !
bonne soirée.
Dernière modification par anerox (Le 27/01/2013, à 00:55)
#10 Le 27/01/2013, à 17:00
- Korak
Si j'ai dit ceci:
Pour moi, l'idéal est de réduire la partition de Windows depuis le gestionnaire de disque de Windows afin d'avoir un espace libre sur le disque-dur.
C'est parce que depuis Vista, Windows n'aime plus trop qu'un autre utilitaire que le sien modifie la taille de ses partitions.
Maintenant, libre à toi de faire comme tu le désires.....
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
Pages : 1