Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2012, à 12:30

Faba

[résolu] Prof cherche pilotes Ubuntu pr Vidéoprojecteur Epson EB-450wi

Bonjour à tous,

en premier lieu je voudrais remercier la Communauté Ubuntu (et Linux en général) de nous permettre de travailler chaque jour dans la joie et la bonne humeur avec Ubuntu
Je me présente: je suis enseignante et ai j'ai migré sous Linux (Ubuntu 11.10)  il y a quelques mois.
J'en suis plus que satisfaite. J'enseigne les Arts Plastiques en lycée et j'ai donc décidé d'équiper ma salle avec Ubuntu 10.04.
Les élèves sont ravis !

Depuis peu le Conseil Régional nous a installé un vidéoprojecteur Epson EB-450wi, un vp qui projette les images sur mon tableau blanc. Il fonctionne très bien et est reconnu en VGA.
Il a également la particularité de rendre la surface de vidéoprojection interactive comme un Tableau Blanc Interactif. Super !
Sauf que...les pilotes fournis ne fonctionnent que sous Windows ou Mac. Je les ai installés sous Wine, l'ordinateur reste inactif et ne reconnaît pas l'interactivité du VP.

J'ai téléphoné à Epson, me suis baladée sur leur site = pas de pilote prévu pour Linux.
Sur le net j'ai trouvé des sites/blogs de collègues qui sont équipés du même appareil et ont également l'interactivité. Impossible de les joindre, j'ai essayé plusieurs fois par mail.
Comment ont-ils fait ? Ont-ils bidouillé et programmé une sorte de pilote-fait-maison ?

Je lance donc un appel: quelqu'un aurait-il les pilotes Epson nécessaires pour Ubuntu/ aurait-il une solution pour mes élèves et moi ?
D'avance, merci
@ ++

Dernière modification par Faba (Le 03/12/2012, à 11:35)

Hors ligne

#2 Le 27/11/2012, à 23:13

gilles_64

Re : [résolu] Prof cherche pilotes Ubuntu pr Vidéoprojecteur Epson EB-450wi

Bonjour,
je partage ton désarroi (je suis enseignant en mathématiques), à la différence que mon vidéoprojecteur interactif est un Sony SW525.
Mais même constat, pas de drivers Linux (contacté par l'installateur, le constructeur a dit qu'ils étaient en train de coder les drivers pour Mac, ce qui est maintenant fait, mais qu'ils ne feraient pas de drivers Linux).
Du coup, j'ai été obligé de retourner sous XP... Même mes élèves, habitués à mes pingouins, m'ont plaint.
[Hors-sujet]
Je crois que ton Epson a du être livré avec le logiciel Interactive Presentation Utility (qui équipe aussi les Sony), qui est d'une pauvreté affligeante comparé aux logiciels de TBI classique (mais dont l'utilisation sans licence est interdite). Je travaille donc avec Interwrite Workspace LE (qui a un partenariat avec le ministère de l'E.N.), et qui reste quand même plus complet (pour l'instant) que Sankoré.
[/Hors-sujet]

J'espère que tu trouveras vite tes drivers !

Hors ligne

#3 Le 03/12/2012, à 11:35

Faba

Re : [résolu] Prof cherche pilotes Ubuntu pr Vidéoprojecteur Epson EB-450wi

Merci gilles_64 !
Je tiens à dire que j'ai résolu mon problème grâce à la communauté Sankoré. En effet, après les avoir contactés j'ai reçu un mail très sympathique d'un utilisateur qui m'a fourni le driver Linux pour Ubuntu 10.04.
Il ne me reste plus qu'à migrer de la 11.10 à la 10.04.

Merci à tous smile

Hors ligne

#4 Le 03/12/2012, à 17:18

cyr_b

Re : [résolu] Prof cherche pilotes Ubuntu pr Vidéoprojecteur Epson EB-450wi

Bonjour.
J'ai moi aussi le même problème.
Seulement, je ne sais pas si "migrer" de la 11.10 à  10.4, c'est à dire à revenir à un ubuntu plus maintenu est très judicieux, vu que pour tout le reste cela reviens à utiliser un système d'exploitation obsolète.
Donc, chère Faba, j'hésiterais à ta place à mettre résolu sur ton fil de discussion smile



D'où ma question : peut-on utiliser le driver pour la 10.4 avec 12.4 ( ça me parait risqué)


Sur un autre forum, quelqu'un m'a dit que depuis la 10.4, epson ne fournissait plus de drivers, vu que je site :
" Les derniers VPI Epson fonctionnent sans pilote et sont reconnus comme
une souris par GNU/Linux.
On branche, ça marche. :-)"

Mais pas chez moi sad
Est-ce que ça pourrait être du à un problème de 32/64 bits?

Merci

Hors ligne

#5 Le 24/01/2013, à 10:58

jirix

Re : [résolu] Prof cherche pilotes Ubuntu pr Vidéoprojecteur Epson EB-450wi

Bonjour,
j'ai aussi été confronté au même problème: pas de driver pour la 12.10. Du coup j'avais opté pour l'une des solutions de repli suivantes: utiliser un windows XP natif ou XP sous VirtualBox. Mais cela ne me satisfait pas vraiment.

Je vois que tu as trouvé un driver pour la 10.04 Faba. A-t-il fonctionné ?
Car je viens de créer une partition pour une ubuntu 10.04 et d'essayer d'utiliser un driver "easy-interactive-driver_10.04_1.0_i386.deb" mais cela ne marche pas: tout s'installe bien mais quand je branche le VPI avec l'USB le driver cherche à initialiser la communication avec le VPI sans y parvenir. J'ai toujours la "croix rouge" dans la zone de notification du driver EPSON.

Questions pour Faba (ou ceux qui ont réussi à faire fonctionner tout ça sur la 10.04):
    - As-tu installer uniquement easy-interactive-driver_10.04_1.0_i386.deb ?
    - Si oui, peux-tu me dire comment tu as fait ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#6 Le 06/04/2013, à 07:19

ericfrancoisleduc

Re : [résolu] Prof cherche pilotes Ubuntu pr Vidéoprojecteur Epson EB-450wi

@ Faba

Bonjour

Je enseignant en maths en lycée, je connais bien le problème. J'utilise le vidéoprojecteur depuis 6 ans. à la rentrée de septembre 2012, l'intendant m'a installé le même vidéoprojecteur que toi, pensant bien faire! Je suis donc obligé de m'en servir depuis septembre. Le tableau machin interactif, aucun intérêt pour moi! Donc je l'utilise simplement comme un vidéoprojecteur, je me connecte classiquement avec un câble VGA sur une des deux sorties prévues! Inutile d'utiliser la câble usb et le logiciel windows fourni avec.

Hors ligne

#7 Le 18/04/2013, à 08:04

titienne

Re : [résolu] Prof cherche pilotes Ubuntu pr Vidéoprojecteur Epson EB-450wi

bonjour,
j'ai déjà donner une réponse ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p5737821

si vous ne comprenez pas certaine chose nécessitez pas de me le demander

Hors ligne

#8 Le 24/01/2023, à 21:40

obooklage

Re : [résolu] Prof cherche pilotes Ubuntu pr Vidéoprojecteur Epson EB-450wi

[sujet déterré]

Bonjour à tous.
Nous venons d'hériter d'un Epson EB-455Wi pour ma classe de collège. J'ai le même problème : pas d'interactivité sous Linux, driver fonctionnel sous Windows 10.
Le pc de la classe étant sous Ubuntu et le driver cité '"easy-interactive-driver_10.04_1.0_i386.deb' introuvable, est qu'une personne l'aurait conservé ?
Merci de votre aide.

Hors ligne

#9 Le 24/01/2023, à 22:08

xubu1957

Re : [résolu] Prof cherche pilotes Ubuntu pr Vidéoprojecteur Epson EB-450wi

Bonjour,

Je vois dans linkat.xtec.cat/portal_linkat/porta :

07/09/2017, xavier_leon a écrit :

Merci Jeanne.

J'avais vu la solution, dommage qu'elle doive être virtualisée.
J'ai vu que dans Ubuntu 16, cela fonctionne sans aucun pilote supplémentaire.

ainsi qu'une réponse pouvant penser que l'appareil pouvait fonctionner sans pilote.

Dernière modification par xubu1957 (Le 24/01/2023, à 22:08)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne