Pages : 1
#1 Le 10/11/2005, à 00:02
- Héreaklès
Autre partition linux
Salut tt le monde
Avant tout je débute dans linux...
Voilà j'ai installé linux sur mon 1er DD et ayant de la place sur un 2eme DD j'ai décidé de m'en faire une autre partition linux pour mettre mes fichiers, dossiers, photos, etc. J'ai suivi le truc pour la monté et pas de prob .
Seulement sur cette partition lorsque j'ai voulu mettre mes photos, dossiers perso impossible d'ecrire car je ne suis pas root, j'aimerai utiliser cette partition sans restriction sans avoir à passer par les lignes de commandes, j'entend déja le reste de la famille gueuler , lorsqu'ils voudront mettre des dossier dedans si ils doivent passer par le terminal...
Dernier point, j'aimerai la faire apparaitre sur le bureau comme mes autres partitions windows, qui elles apparaissent comme un dd, et son dans le poste de travailles (sans rentré dans système de fichiers ) et apparaissent aussi dans les raccourcis du bureau.
Merci de votre aide
#2 Le 10/11/2005, à 16:42
- hector
Re : Autre partition linux
Dans ton cas, je crois (mais bon je debute aussi!) que tu as le choix entre:
1/ chown qui te change le proprietaire d'un repertoire (et le nouveau propriétaire a forcément tous les droits desssus): ça ma parait le mieux.
2/ chmod qui te change les droits de ce répertoire
regarde avec man pour la syntaxe....
peut etre faudra t il utiliser l'option de récursivité -R
chown me parait le mieux dans ton cas...J'espere que c'est clair...
#3 Le 10/11/2005, à 18:26
- Héreaklès
Merci Hector
Chown est la commande qui fallait. Il ne me reste plus qua le faire apparaitre sur le bureau comme un DD pour ne plus a avoir a passer par /home . je pense qu'on peut considéré que c'est résolu sauf si j'arrive pas a le faire apparaitre...:D
Salut
#4 Le 10/11/2005, à 23:51
- AlexandreP
Pour faire apparaître ta partition sur ton bureau et dans ton poste de travail, il suffit que le point de montage de cette partition se trouve dans /media. Par exemple, le point de montage de cette partition pourrait être /media/photos, /media/documents ou /media/autrenom Les points de montage se trouvent définis dans le fichier /etc/fstab.
Tu peux t'inspirer du guide de montage des partitions Windows à ce sujet, la procédure étant très semblable.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#5 Le 11/11/2005, à 01:18
- Héraklès
merci AlexandreP, maintenant un admin peut mettre résolu au sujet.
salut et merci
Pages : 1