Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2005, à 11:37

oToKaR

installer disque dur usb ??

en suivant le wiki pour monter un disque dur usb, j'ai fais cette manip dmesg | grep ‘^hd[a-z]’
sitée dans le wiki mais cela ne m'affiche rien du tout..
help please

Dernière modification par oToKaR (Le 10/11/2005, à 11:40)

« Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes... c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » "Nelson Mandela"

#2 Le 10/11/2005, à 11:47

cep_

Re : installer disque dur usb ??

Disques usb sont en sd

dmesg |grep sd

ou pour hd dmesg |grep hd
ainsi par de risque d'erreurs de frappe smile

#3 Le 10/11/2005, à 11:47

oToKaR

merci cep je teste ça de suite

« Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes... c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » "Nelson Mandela"

#4 Le 10/11/2005, à 11:49

Seve

Je ne suis pas sûre de moi car débutant, mais j'ai installé mon HD externe USB (fat32) hier soir et ça fonctionne nickel, alors j'ai fait comme ça:

HD connecté sur un port USB.

dmesg | grep sd

Pour connaître le nom du disque (sda1 dans mon cas).

sudo mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/maxtor

Car j'ai appelé mon HD maxtor.
Ensuite, j'ai édité /etc/fstab

sudo nano /etc/fstab

puis ai ajouté la ligne :

/devs/sda1      vfat    /mnt/maxtor/   rw  0   0

Et si je connecté mon HD après le démarrage de Linux, il faut que je fasse

sudo mount -a

Voilà. Et mon HD est dans media: (le chemin est donc, pour moi, media:/sda1).

J'espère avoir été claire et ne pas m'être trompée (sinon, corrigez-moi!! roll ).

EDIT: Oups!! J'ai posté après toi, désolée!!!

Dernière modification par Seve (Le 10/11/2005, à 11:55)

Ubuntu 0.06 LTS

#5 Le 10/11/2005, à 11:53

oToKaR

ben ces manipes ne fonctionnent pas chez moi sad

#6 Le 10/11/2005, à 11:54

cep_

Je viens de faire un tour sur le wiki et la commande devrait être :

dmesg | grep '^hd[a-z]'

Les deux fois le signe ' (touche numérique haute 4)

#7 Le 10/11/2005, à 11:56

oToKaR

Excellent ce ti tuto,loll
en tous cas merci mais cette instruction "dmesg | grep sd" ne donne rien chez moi, je pige pas

#8 Le 10/11/2005, à 11:58

Seve

Désolée...
D'un autre côté, je crois que ma ligne

/devs/sda1      vfat    /mnt/maxtor/   rw  0   0

est incomplète (je n'ai pas noté, j'aurais dû!!!)
Qu'est-ce qui ne marche pas exactement (je n'ai pas la prétention de t'aider, suis pas assez douée pour ça, mais j'essaye de comprendre en même temps et quelqu'un d'autre pourra sans doute te renseigner davantage... wink )

Ubuntu 0.06 LTS

#9 Le 10/11/2005, à 12:03

oToKaR

eh bien la commande ne donne rien je n'ai aucune ligne qui s'affiche ou me donne des indications
bizarrement en allant dans synaptic pour voir si GREP etait bien installe, je vois que  dans les dependances il est en conflit avec RGREP

c du brail pour moi loll

Dernière modification par oToKaR (Le 10/11/2005, à 12:16)

#10 Le 10/11/2005, à 12:43

DiCiCat

normallement, pour un disque usb il se monte en sda, sdb, sdc etc.... le plus simple pour savoir ce qui se passe, c'est de le brancher et de faire un petit
dmesg en console et de regarder les dernières lignes. Vous devriez voir comment le disque est reconnu par le systeme.
Des que le disque est reconnu, gnome-volume-manager doit le monter automatiquement dans /media/USB ou /media/sda1 (ou sdb1, etc. )

inutile de modifier le fstab ou de lancer des mount en console, c'est le boulot du daemon gnome-volume-manager et de pmount de gerer ca à votre place.

#11 Le 10/11/2005, à 12:54

Seve

DiCiCat, tu parles de Gnome, mais est-ce que sur Kubuntu aussi ça devrait se faire tout seul???

Ubuntu 0.06 LTS

#12 Le 10/11/2005, à 13:31

oToKaR

ben en fait j'ai rajouté gcc avec synaptic et tout semble ok
par contre meme comme root, je ne peux as copier de fichiers dessus,grrr

#13 Le 10/11/2005, à 13:38

Seve

C'est peut-être parce que ton HD est en NTFS (tu peux lire, mais pas écrire). Si c'est ça, alors je crois (j'ai lu quelques posts là-dessus hier... tongue ) qu'il faut le formater soit en FAT32 ou - mieux? - en ext3.

Ubuntu 0.06 LTS

#14 Le 10/11/2005, à 14:18

DiCiCat

pour un disque usb le mieu c'est du FAT32, ca te permet de le lire et d'ecrire dessus aussi bien sous linux que sous win. Pour un periph amovible c'est plutot utile smile