Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2005, à 15:15

Seve

[Résolu] Problème reconnaissance HD externe

J'ai connecté (USB). Dans media:/, j'ai mon combo CD-ROM (hdc), et un Disque dur (hda1)... MAIS, je ne sais pas ce que sont les dossiers contenus dedans:
media:/hda1/bin
media:/hda1/boot
media:/hda1/cdrom
media:/hda1/debootstrap
media:/hda1/dev
media:/hda1/etc
media:/hda1/home
media:/hda1/initrd
media:/hda1/libmedia:/
media:/hda1/lost+found
media:/hda1/media
media:/hda1/mnt
media:/hda1/opt
media:/hda1/proc
media:/hda1/root
media:/hda1/sbin
media:/hda1/srv
media:/hda1/sys
media:/hda1/tmp
media:/hda1/usr
media:/hda1/var
media:/hda1/initrd.img
media:/hda1/vmlinuz

En tout cas, il ne s'agit pas de MES dossiers (j'ai sauvegardé mes docs important sur ce HD).
Quelqu'un aurait une idée??? hmm
Autre chose que perso je trouve bizarre: depuis que j'ai connecté ce HD externe, qu'il soit branché ou pas, il figure toujours dans media:/... Bizarre, non??

Dernière modification par Seve (Le 09/11/2005, à 22:18)

Ubuntu 0.06 LTS

#2 Le 09/11/2005, à 16:03

avr

Re : [Résolu] Problème reconnaissance HD externe

Bonjour Seve,

Je n'ai pas de HD externe, et je suis plutôt nouveau sous Linux. Mes réponses ne sont donc pas garanties.
En revanche, j'ai bien l'impression que la liste des fichiers que tu présentes correspond à une arborescence Linux. Où est le problème? Va dans ton /home/tonLog et tu devrais retrouver tes fichiers, non?

@+

PS: le fait que ton HD ext. soit dans /media est à priori normal: c'est dans ce répertoire que tu montes tes périphériques il me semble. Donc, si tu ne fais pas ça à la "bourrin" (ne le prends pas mal), tu dois démonter ce périph' avant de le débrancher... (commande umount ou clic droit sur l'icône)

Edit: j'ai vu que ça ne fait pas longtemps que tu as installé Ubuntu, excuses. Juste une question: ton HDext., il est formaté comment? NTFS (si tu l'utilisais sous XP) ou tu l'as reformaté pour Linux (en ext3 par ex.)?

Dernière modification par avr (Le 09/11/2005, à 16:09)

#3 Le 09/11/2005, à 16:59

Seve

Pffff... MDR!!!!! La liste des fichiers et le HD qui figure dans média = mon HD interne!!!!!!!!!!!! tongue Comme je n'ai pas "monté" mon HD externe, ça ne peut pas être lui (et je ne savais pas qu'il fallait "monter" les périph'... roll
J'ai pu en discuter rapidement avec quelqu'un qui connaît un peu Linux et qui m'a dit de me renseigner sur la commande mount (je suppose donc qu'il faut que je tape man mount).

Non, je n'ai pas formaté mon HD externe (je le fais aussi tourner sur un autre ordi qui est sous XP et je ne sais pas s'il est en FAT ou en NTFS, il faut que je vérifie...). Mais pourquoi? Linux n'aime pas l'un de ces 2 formats???

Bon, ben j'y vais...

PS: Il manque l'émoticône :rougi: ou :embarrassé: dans la liste!!!! big_smile

EDIT: Je précise que je suis toujours en train de chercher comment monter mon HD externe... roll

Dernière modification par Seve (Le 09/11/2005, à 17:33)

Ubuntu 0.06 LTS

#4 Le 09/11/2005, à 19:32

avr

T'inquiète, des erreurs comme ça, TOUT le monde en a fait.
Bon, 2 choses:

Pour les formats des partitions, tu peux faire un tour sur le Wiki et sur le forum, tu auras tes infos. Rapidement: FAT32 et NTFS sont les formats proprio de Micro$oft. Linux peut lire/écrire sur du FAT32 (mais le ext3 est mieux géré, c'est pourquoi il est conseillé pour Linux, cf. Wiki). Mais il ne peut que lire le NTFS, pas écrire. Si ton HD externe est formaté NTFS, tu auras, je pense, quelques soucis pour l'utiliser pleinement.

Par contre, pour mount, je ne peux pas trop t'aider, désolé. Comme je te l'ai écrit, je n'ai pas de DD externe, donc je n'ai jamais monté ça. Et ma clé est détectée automatiquement, alors je ne passe pas par mount. Eventuellement, essaye:

mount -a

une fois que ton DD est branché (peut-être à faire en sudo). Si ça ne passe pas, tu pourras éditer ton fichier /etc/fstab STP?

PS: c'est aussi un appel à contribution, je ne suis pas le mieux placé pour en parler.

#5 Le 09/11/2005, à 20:02

Seve

lsusb:

seve@kubuntu:~$ lsusb
Bus 004 Device 004: ID 0d49:5020 Maxtor
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000
Bus 003 Device 002: ID 0aec:3050 Neodio Technologies Corp. ND3050 8-in-1 Card Reader
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 003: ID 045e:00b9 Microsoft Corp. Wireless Optical Mouse 3.0
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
seve@kubuntu:~$

mount -a:

seve@kubuntu:~$ mount -a
mount: seul l'usager ROOT peut faire cela

sudo mount -a:

seve@kubuntu:~$ sudo mount -a

/etc/fstab/:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda5       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Dernière modification par Seve (Le 09/11/2005, à 20:05)

Ubuntu 0.06 LTS

#6 Le 09/11/2005, à 21:36

tshirtman

tu dois creer un point de montage pour ton DD
par exemple
/media/externe

avec

mkdir /media/externe

puis dire a linux de le monter en modifiant ton fstab avec une ligne comme ça:

/dev/sda1       /media/externe      vfat    auto,users,umask=000    0       0

si ton dd est en fat32

sinon si il est en ntfs

/dev/sda1       /media/externe      ntfs    ro,auto,users,umask=000    0       0

#7 Le 09/11/2005, à 22:17

Seve

Merci!!! Désolée de ne pas l'avoir signalé plus tôt, mais j'étais en pleine résolution téléphonique: j'ai eu un copain linuxien (le seul que je connaisse, mais pas souvent dispo) au tél et on a fait la démarche ensemble et... ça marche!!!!!! big_smile
Mais heureusement que je l'ai eu au tél car newbie comme je le suis, je n'aurais pas compris toutes tes explications (où taper les codes, qu'est-ce que le fstab, etc.). Ben oui, c'était encore du chinois pour moi ça il y a encore quelques minutes!!!! tongue (Pourvu que je m'en souvienne demain!!!!! roll )
En tout cas, ça fonctionne: je vais pouvoir récupérer mes données!!!!! Suis contente!!!!!! Sinon, je reviendrai pour d'autres questions (j'ai encore plein de périph' à installer + plein de choses à configurer...!!!!! tongue ).

Ubuntu 0.06 LTS