Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2005, à 21:34

abelthorne

Clavier enrichi

Sous Windows, j'ai l'habitude d'utiliser un pilote de clavier français enrichi, apportant des raccourcis supplémentaires bien pratiques. En l'occurence, il s'agit de celui se trouvant là : http://home.tiscali-business.be/~fbou2235/kbdfrac.htm.

J'aimerais retrouver ces raccourcis avec Ubuntu. Est-il possible de créer un pilote de clavier "customisé" (en redéfinissant les différentes touches) pour l'utiliser en place de celui par défaut ?

D'autre part (c'est plus accessoire), dans les préférences clavier, c'est un clavier standard 105 touches qui est sélectionné. Or, je possède un mini-clavier sans pavé numérique (tel que ceux qu'on trouve sur les portables). Y a-t-il un clavier correspondant que je peux / dois sélectionner (il y en a pas mal correspondant à des portables de différentes marques, mais je suppose qu'ils sont vraiment spécifiques à ces portables) ?

#2 Le 09/11/2005, à 09:16

Vinvin2021

Re : Clavier enrichi

Il me semble que tu peux paramétrer des raccourcis clavier avec xbindkeys (disponible dans Synaptic)
http://hocwp.free.fr/xbindkeys/xbindkeys.fr.html

Sinon, il est très simple de faire une majuscule accentuée sous Linux : il suffit d'activer le vérouillage majuscule, puis d'appuyer sur la touche accentuée minuscule correspondante.

#3 Le 09/11/2005, à 11:26

bruno

C'est inutile sous linux, avec un clavier paramétré correctement en fr-latin9

On obtient cette disposition de clavier :

clavier_fr-latin9.png

Il ya quelques erreurs dues a un mauvais copier-coller, je corrigerai cela plus tard

Dernière modification par bruno (Le 09/11/2005, à 13:19)

#4 Le 09/11/2005, à 12:55

abelthorne

Ok. Mais je voudrais avoir un clavier personnalisé pour pouvoir avoir les raccourcis auxquels je suis habitué (Ç avec AltGR + c, œ avec AltGr + o, avoir les différents types de guillemets " ", “ ”, « », etc.).

Je vais voir du côté de xbindkeys.

#5 Le 09/11/2005, à 23:08

reggaemanu

C'est tout aussi simple de faire capslock+ç pour obtenir Ç, pour le œ il suffit d'ajouter une touche « compose » dans système/préférences/clavier/options de l'agencement, et les différents types de guillement tu les à également par défaut. Pour voir un mapping de ton clavier (du genre ce que bruno à posté plus haut) va dans le menu système/préférences/clavier/agencement, tu clique sur ajouter et tu regarde le disposition correspondant à l'agencement sélectionné pour ton clavier.