Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/11/2005, à 19:09

cep_

Re : Authorisations Système de fichiers....

dawar a écrit :

Je pige pas ce que font les gens qui demandent cela, sur leur ordi...

Ben, ils font ce qu'ils veulent... sur leur ordi.
À partir du moment où c'est en toute connaissance de cause, c'est leur problème. wink

#27 Le 09/11/2005, à 01:12

AlexandreP

... et ils viennent demander de l'aide ici par la suite car ils ont bousillé leur Ubuntu hmm

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#28 Le 09/11/2005, à 01:45

mesmento

Oui, je pense que c'est bien d'insister sur le fait qu'il n'est pas bon d'avoir tous les droits constamment.
Le fait que certains veulent avoir tous les droits est la preuve qu'il ne connaissent pas les risques qu'ils prennent.
Il faut donc leur faire connaître ces risques.

Exemple con: la personne décide de supprimer un dossier /toto/ et tape:

rm -r / toto   au lieu de :   rm -r /toto

Plus d'ubuntu !

#29 Le 09/11/2005, à 08:51

cep_

mesmento a écrit :

Oui, je pense que c'est bien d'insister sur le fait qu'il n'est pas bon d'avoir tous les droits constamment...

Tu as raison, et il est prévenu.
Mais pour casser son système, il pourra aussi très bien le faire avec un "simple" sudo.
Et après, s'il le casse, la belle affaire.
S'il essaye de réparer, même sans y parvenir, il aura appris bien plus sur les droits, les fichiers, la gestion que s'il avait utilisé son linux d'une manière "politiquement correcte" wink
Je me souviens de mes débuts, et il m'arrivait bien souvent de lancer mc en étant root.
Et mc était bien plus dangereux que nautilus. Et j'ai fait des bêtises smile
Si le pc n'est pas une machine de production, les conséquences sont tout de même minimes, non ?

Alors, pour conclure, le débutant est prévenu des risques, il est informé que d'autres solutions existent et, partant de là, il fait ce qu'il veut en toute connaissance de cause. C'est son problème, l'essentiel étant qu'il poursuive la découverte et l'apprentissage d'un nouveau système, de ses possibilités, de sa logique.

#30 Le 09/11/2005, à 09:21

The fly man

Vous inquiétez pas pour ça...je fais pas si ej sais aps ce que je fais mdr^^
Mais j'ai une question: pourquoi linux n'a pas fait come windows à propos des installations? Là  t'es obligé de passer par des lignes de commandes, etc... pourquoi si compliqué?

Ok, ya un gestionnaire avec plein plein de logiciels à installer mais si tu ne trouve pas, et que tu télécharge sur un site, tu te retrouve avec des fichiers dont tu ne sais quoi faire:lol:

#31 Le 09/11/2005, à 09:30

LR

Sous windows, pour installer un programme, ceux qui distribuent le programment l'"encapsulent" dans un installeur (InstallAnywhere etc.).

Sous linux c'est un peu pareil. Ceux qui distribuent le programme te fournissent un paquet debian (.deb) que tu peux installer avec la commande

sudo dpkg -i

Effectivement, c'est une commande et il n'y a pas (pas encore ?) d'interface graphique. En fait c'est faux, il y a sur ce forum quelqu'un qui a parlé de EasyDpkg. Je te laisse chercher, je ne l'ai pas essayé.

Ca marche comme ça linux, ça progresse grâce aux membres de la communauté qui apportent des améliorations.

Quand tu dis "pourquoi linux n'a pas fait comme windows", ce serait plutôt "pourquoi l'entreprise linux SA n'a pas fait comme Microsoft SA". Eh bien je pense que je dirais que la communauté linux n'est pas une entreprise, elle ne dispose pas d'un département marketing avec un budget illimité qui dicte ses choix de développement et son objectif n'est pas de faire du bénéfice mais de fournir des outils puissants et fiables.

Et pour qu'un outil soit puissant et fiable, il n'a pas besoin d'interface graphique.

Les priorités ne sont pas les mêmes...

Dernière modification par LR (Le 09/11/2005, à 09:31)

#32 Le 09/11/2005, à 18:33

The fly man

Ayouki! lol Merci pour les explications smile