Pages : 1
#1 Le 08/10/2007, à 07:54
- fafenstein
Problèmes, ubuntu ne demare plus.
Bonjour,
J' ai installé ubuntu ce week-end, et quand je dit ce week-end c' est bien tout le week-end ....
J' ai dabord installer la bete avec windows puis aprés kk manip de partition et un disque de 40 Gigs reconnu a 900 Giga aprés l'utitlisation de l outils de partition, j' ai fini par reformater le tout reinstall windows et ubuntu....
Ensuite j' ai galéré pour la connection NET en wi-fi qui est partagée par un poste windows bref j vais pas expliqué tout mes deboires il y en a trop...
Finalement j' arrive à mon but c.a.d installer le jeu Wolf E.T, qui est en "Usr/local/games/" si mes souvenirs sont bon.
Dans wolf on creer un fichier config pour parametrer finement le jeu et ce fichier ce place dans le rep du jeu. Et magie de linux, impossible d' ecrire dans le fichier du jeu :mad::mad::mad:.
Biensur un probleme de droits, c' est quand mm marant j' install un jeu et j'peu rien faire dans le fichier, que les droits protege le system d' exploitation j trouve ça normal mais un truc que j' ai installer ça me rend dingue.
Donc rebellote je fais du Google pour trouver un moyen efficace de passer en ROOT.
Je trouve un moyen grace a la commade ctrl+alt (executer) plus une commande (j me souvien plus mais bon) et la un dossier s ' ouvre sur lequel je suis en ROOT.
Je me balade jusque au dossier de Wolf et la j ai les droits et je peu enfin copier mon fichier config.
Et la je me dit tien j vais passer tout le disque (je vien de windows je reflechie en disque) en root..
Je me dirige donc à la racine de ext3 je pense et je prend tout et je change les droits en lecture ecriture pour tout le monde.
Il me dit impossible de le faire pour le lecteur CD (normale) je recommence en evitant le dossier de ce lecteur...
aprés quelque minute l' ordi freeze et je l' eteind en forcé.
Au redemarge magie magie je tombe sur une invit de commande et ubuntu ne demare plus mm en mode sans echec (dsl pour le langage windows).
Y a til un moyen de restaurer mon UBUNTU ?
Merci d' avance,
#2 Le 08/10/2007, à 08:00
- brazzmonkey
Re : Problèmes, ubuntu ne demare plus.
Et la je me dit tien j vais passer tout le disque (je vien de windows je reflechie en disque) en root..
Je me dirige donc à la racine de ext3 je pense et je prend tout et je change les droits en lecture ecriture pour tout le monde.
très très mauvaise idée. t'es bon pour réinstaller.
Kubuntu on ACER Aspire 9800 series (9814 WKMi)
mes thèmes KDM
what goes up must come down
#3 Le 08/10/2007, à 08:43
- fafenstein
Merci pour la reponse mais tu peux m expliquer le pourquoi du comment au moins....
C' est quand mm abusé on parle tout le temps de linux contre windows, mais y' a aucune souplesse c'est vraiment une usine a gaz !!!!!!!!
Sur windows j' ai toujours pu ratraper mes conneries....
Comment je fais pour re-install sur les mm partitions sans trop me prendre la tête car je le vois gros comme une maison qu' a l install il me pourisse la vie.
Merci,
#4 Le 08/10/2007, à 11:08
- brazzmonkey
http://fr.wikipedia.org/wiki/Permissions_Unix
entre changer les droits d'un fichier ou d'un répertoire et changer les droits de la totalité du système, il y a un fossé. De nombreux fichiers/répertoires ont des utilisateurs et des groupes bien définis, en changeant tout pour root tu empèches certains composants du système d'être accessibles par d'autres.
ubuntu essaie de limiter les dégats et préfère utiliser sudo plutôt qu'un utilisateur root en tant que tel. évidemment, ça n'empèche pas de jouer les kakous.
pour info, si ça t'amuses tu peux faire exactement avec la version pro de windows xp. je suis sûr que ça ne lui fera pas du bien non plus.
tu peux voir linux comme une usine à gaz si tu veux, c'est surtout que tu découvre quelque chose de nouveau et que oh malheur, c'est différent de windows. je ne comprend pas ta remarque concernant la souplesse, étant donné que linux est beaucoup plus flexible que windows, et de loin (il n'y qu'à voir la multitude de distributions, sans compter le fait que linux fonctionne sur de nombreuses plateformes).
la simplicité/complexité du système n'a que peu d'importance lorsqu'un utilisateur décide de faire n'importe quoi avec des droits d'administrateurs (après ça, essayez de me faire croire qu'une centrale nucléaire est sûre…)
pour la réinstallation, si tu l'as déjà installé une fois, je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas la deuxième…
mes thèmes KDM
#5 Le 08/10/2007, à 12:15
- fafenstein
Pour l'install j avais justement preparé une belle partition, l'installateur ne me preposait biensur que la partition ou ce trouvais windows .
J 'ai re-essayé en mettant la dite partition de FAT32 a NTFS pareil
Maintenant je cherche enfin je chercherais (je le ferais en rentrant du taf) à installer vite fait ce ubuntu, donc va falloir que j' aille dans installation manuelle des partitions, et la ca me fait peur d avance, je m attend à de bonne blague du style "un system existe déjà vous n' avez pas les droits pour ecrire sur le disque ou un truc du style"...
Donc j posais la question en prevention....histoire de pas y passer ma nuit à chercher la commande.
serait -t-il possible de faire l'install par dessus comme un bourin sans formater ?
En tout cas merci pour ta réponse, je comprend que kk1 qui arrive sur un forum pour pourir ce sur quoi le forum est basé agace.
Mais bon le changement surprend vraiment et si j ai mis ubuntu c'est parce qu il se rapproche le plus de XP (d' aprés ce qu'on ma dit).
Quand j' aurais re-install, est- ce que je pourais consacrer une partition ou je serais le maitre absolut de ce qui s'y trouve et installer le jeu dessus et modifier tout les fichier que je veux ???
#6 Le 08/10/2007, à 12:41
- brazzmonkey
lors de la réinstallation, l'interface doit te demander où tu veux installer ton ubuntu, tu n'a qu'à choisir la partition actuelle, qui sera reformatée. tu peux tenter de le réinstaller sans formater, mais le résultat n'est pas garanti. tout se gère par l'interface graphique d'installation, pas besoin de commande spécifique.
si jamais tu dois rencontrer quelques problèmes, apparament tu connais la solution puisque tu as déjà réussi à l'installer.
ubuntu est très différent d'xp même si ça reste une des distributions les plus accessibles.
http://rennes-info.org/Linux-n-est-pas-Windows.html
ça ne sert à rien d'être le maître absolu, c'est une mauvaise habitude héritée de windows. ça ne sert qu'à faire des bêtises, la preuve. être "root" c'est accepter les responsabilités qui vont avec ce statut, c'est comme un droit de vie et de mort sur ton système. si tu tombes sur une porte fermée à clef, ça ne sert à rien de sortir le bulldozer, utilise plutôt la clef qui est dans ta poche…
si c'est la permission d'un seul fichier qui te pose problème, tu devrais pouvoir résoudre ça en ouvrant une console au bon endroit, avec un simple
sudo chown root:root fichier.ext
suivi d'un
sudo mv fichier.ext /chemin/vers/la/destination/fichier.ext
c'est une action qui te permet de prendre temporairement les privilèges root pour changer les droits de ton fichier, puis le déplacer au bon endroit.
je suis moi aussi un peu allergique à la ligne de commande mais je trouve que c'est beaucoup plus simple de faire une petite opération à la main de temps en temps plutôt que de lancer un logiciel avec les privilèges root et ne pas maîtriser les conséquences de ses actes.
mes thèmes KDM
#7 Le 08/10/2007, à 12:54
- fafenstein
je vais un peu potasser les explications..Il est vrai que je me suis lancer dedans sans rien regarder donc la je vais potasser cette page http://doc.ubuntu-fr.org/sudo avant de me relancer tête baissée.
Merci pour tout passe une bonne journée.
Et vive l' energie propre .
++
#8 Le 08/10/2007, à 13:01
- brazzmonkey
je vais un peu potasser les explications..Il est vrai que je me suis lancer dedans sans rien regarder donc la je vais potasser cette page http://doc.ubuntu-fr.org/sudo avant de me relancer tête baissée.
bonne initiative !
de manière générale, en cas de problème, la bonne démarche c'est :
1- chercher dans la doc du site
2- chercher dans les forums
3- chercher sur internet
4- poser la question dans les forums
c'est toujours mieux de demander conseil pour tenter de bien faire plutôt que de réparer les pots cassés. c'est aussi la meilleure façon d'apprendre.
mes thèmes KDM
#9 Le 08/10/2007, à 13:53
- jerome13140
je rajouterais meme l'ideal pour les gens qui testent beaucoup c'est de monter /home sur une partition a part comme ca qd tu reinstalle tes parametres sont conservés ..
#10 Le 08/10/2007, à 14:26
- fafenstein
Salut,
Tu peux me donner la marche a suivre pour faire cela ? (monter home ailleur).
home corespond à quoi exactement ?
j ai dailleur fait une partition Fat32 avec le soft de partition pendant l'install et je trouve plus l'emplacement sous ubuntu ???
Faut que j aille faire un tour sur le tuto de mount unmont je crois .
++
#11 Le 08/10/2007, à 15:03
- jerome13140
et bien lors de l installation au partitionnement de ton disque tu cree trois partition une swap , une en ext3 avec point de montage / et une autre aussi en ext3 avec point de montage /home comme ca qd tu reinstalle ben tu formate pas /home et il te propose d integrer l'utilisateur deja existant ....
si je suis pas bien clair je pense que tu pourrais trouver un tuto sur le site mieux expliqué ...
#12 Le 08/10/2007, à 19:00
- fafenstein
Merci pour tout
#13 Le 08/10/2007, à 19:21
- bay
et bien lors de l installation au partitionnement de ton disque tu cree trois partition une swap , une en ext3 avec point de montage / et une autre aussi en ext3 avec point de montage /home comme ca qd tu reinstalle ben tu formate pas /home et il te propose d integrer l'utilisateur deja existant ....
si je suis pas bien clair je pense que tu pourrais trouver un tuto sur le site mieux expliqué ...
Bonsoir , un bon tuto La cohabitation avec Windows.
Pages : 1