- Accueil
- » Forum
- » Archives
- » désinstallation
Pages : 1
#1 Le 08/11/2005, à 18:24
- jk2r22
désinstallation
Bonsoir,
J'ai fait une recherche concernant la désinstallation de ubuntu et je n'ai rien trouvé.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la procédure pour désinstaller UBUNTU de mon disque dur hdb pour le récupérer et le reformater en NTFS. J'ai installé UBUNTU 5.10 EN DUAL BOOT avec windows XP.
Merci de m'aider.
#2 Le 08/11/2005, à 18:27
- Anbreizh
Re : désinstallation
En gros , tu supprime la partion et voila !
"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu" Albert Einstein
Pour votre webcam : http://projet.jbtheou.fr
Mon site web (Mathématique, physique, science et service de publication ) http://jbtheou.fr
#3 Le 08/11/2005, à 18:35
- cep_
Tu restaures le bootloader de xp (fixmbr et, si nécessaire fixboot), puis éventuellement tu supprimes la partition de swap, avec l'espace libéré tu agrandis l'ancienne / (racine) et tu "formates" en ntfs.
#4 Le 08/11/2005, à 19:13
- jk2r22
Bonsoir,
merci de m'avoir répondu. Je ne suis pas sûr d'avoir compris. L'installation de UBUNTU a été faite sur le deuxième disque dur. Le premier hda est réservé à windows XP. Je n'ai pas partitionné le disque. Comment supprimer le dual boot ? et faire que windows XP reconnaisse à nouveau le deuxième disque dur. Si vous pouviez être plus explicites dans la procédure , j'en serais ravi. Merci.
#5 Le 08/11/2005, à 19:26
- cep_
Actuellement, lorsque tu démarres le pc, grub s'affiche et te propose de choisir entre ubuntu et xp ?
Si oui, as-tu installé grub dans le mbr du premier disque sur lequel est installé xp comme c'est proposé pendant l'installation de ubuntu ?
Dans ce cas, si tu supprimes ubuntu, les fichiers de configuration de grub seront supprimés aussi, de ce fait tu ne pourras plus booter xp.
Il faudra donc restaurer le bootloader de xp dans le mbr.
Pour cela tu utilises un cd xp pour booter ton pc et dans une console de récupération tu lanceras la commandes fixmbr.
Fais qq recherches sur le web, cette procédure est expliquée.
Pour les partitions de ton autre disque, si tu as un cdrom live d'une disstribution linux, par exemple le live de la dernière version de ubuntu, tu démarres ton pc avec ce cdrom, tu lances gparted avec les droits root (sudo gparted) et tu pourras supprimer ou modifier les partitions du deuxième disque et y mettre un système de fichier en ntfs. Inutile de rentrer dans les détails, ce programme a une interface graphique très simple à utiliser.
Si tu n'as pas le live de ubuntu, tu peux utiliser une autre distribution, par exemple knoppix, et dans ce cas ce ne sera pas gparted mais qtparted.
Il me semble même que l'on peut gérer ses partitions depuis xp. Mais comme je n'ai pas cet os, je ne peux te le confirmer.
Mais pourquoi ne pas garder encore un peu ton linux pour le découvrir plus en détail et te familliariser avec ?
Cordialement.
cep
#6 Le 08/11/2005, à 20:02
- jk2r22
Bonsoir,
Merci, ça devient plus compréhensible pour moi. Un détail : c'est quoi un mbr ?
#7 Le 08/11/2005, à 20:25
- cep_
mbr = Master Boot Record = secteur de partition principal.
Très schématiquement :
Il représente au maximum 512 octets qui se décomposent de :
- 446 premiers octets qui contiennent le programe de partition, le "bootloader" qui permet donc de lancer l'os en fonction des indications du bios et des configurations lues ensuite.
- quatres entrées de la table de partitions de 16 octets chacunes donnant des indications sur chacune des partitions (1 entrée par partition primaire, ou 1 entrée par primaire et une entrée pour une éventuelle partition étendue qui dans ce cas aura à son tour une table de partition pour les logiques qu'elle contient, dans ce cas on parlera de ebr).
- une entrée de 2 octée pour l'identification.
C'est pourquoi on peut sauvegarder la totalité du mbr, donc les 512 octets, ou seulement les 446 premiers octets si l'on ne veut pas sauvegarder la table, mais seulement l'empreinte du bootloader. Cela peut se faire avec dd par exemple.
#8 Le 09/11/2005, à 11:32
- jk2r22
Bonjour,
Merci pour toutes ces explications. J'espère que la solution va fonctionner. On précise quand même que cette commande fixmbr peut être dangereuse.
Sur le forum de "Comment çà marche" jipicy propose ses solutions. Si çà peut aider quelqu'un :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-485-D%E9sinstaller-lilo-ou-grub
Merci encore.
#9 Le 09/11/2005, à 16:42
- jk2r22
Bonsoir,
J'ai suivi la solution n°2 de jipicy du lien plus haut. Après quelques problèmes avec le mot de passe administrateur qu'il refusait de prendre en compte (j'ai fini par taper entrée sans mot de passe) j'ai supprimé le dual boot. Il me reste maintenant à récupérer mon disque dur sur lequel j'avais installé UBUNTU.
Merci à ceux qui m'ont aidé.
#10 Le 10/11/2005, à 21:29
- jk2r22
Bonsoir,
Je voudrais terminer mon intervention par la méthode à utiliser pour recouvrer son disque dur non reconnu par windows XP après avoir supprimé le dual boot.
- Lancer windows
- Aller dans : demarrer/panneau de configuration/outils d'administration/gestion de l'ordinateur/gestion des disques.
- Là on peut supprimer les partitions et reformater en NFTS.
- On attribuer au DD un nom et le voilà à nouveau reconnu.
Si ça peut aider quelqu'un...
Pages : 1