Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2005, à 16:53

The fly man

Authorisations Système de fichiers....

Bonsoir,
toujours débutant sous cette bête féroce qu'est ubuntu, ej cherche DESESPEREMMENT un moyen pour éviter de devoir tout le temp passer par la commande "sudo" quand je veux toucher à un fichier de mon PC!

J'ai 2 fichiers à déplacer dans le système de fichier "etc/mozilla-firefox/" et il m'interdit car je n'ai pas les droits suffisants. Comment puis-je me donner ces droits définitivement?

Si je compare à windows, win est plus "intelligent" de ce point de vue: le premier user est administrateur du système au moins -_-"

merci à vous!!!

#2 Le 08/11/2005, à 17:03

J_F

Re : Authorisations Système de fichiers....

la commande sudo est là pour donner les droits superutilisateur. C'est une commande à utiliser avec une extrème précaution si tu ne veu pas casser ton système. J'espère que tu sais ce que tu fais roll

sinon le wiki est ton ami: smile
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sudo

Dernière modification par J_F (Le 08/11/2005, à 17:05)

#3 Le 08/11/2005, à 17:08

The fly man

:DBah on a bien accès à C:\Windows sur win et on casse pas pour autant le système lol
Zètes des parano big_smile

#4 Le 08/11/2005, à 17:11

The fly man

Re-bonsoir, je dois utiliser ceci: sudo adduser <login> admin

Je met ceci dans un terminal: sudo adduser <olivier> admin ?

Je vois comment que ça change? Je dois rebooter? smile

Merci!

#5 Le 08/11/2005, à 17:13

Tao

Ce n'est pas un manque d'intelligence de linux mais une sécurité. Rien ne t'empêche de mettre ton user en tant que membre du groupe root, mais c'est dangereux en cas de fausse manip, d'intrusion sur ton ordi ou défaillance (bug ou mauvaise config) d'un programme qui tourne en user mais qui pourrait dévaster ton système.

C'est un choix. Tu peux te passer du mot de passe et de sudo, mais fais le en connaissance de cause. Personellement, je préfère taper mon mot de passe de temps en temps !

Sinon pour ta manipulation particulière, il y a moins radical que de passer ton user dans le groupe root : faire "sudo nautilus". Ce n'est pas le top au niveau sécurité, mais c'est déjà "moins pire" ! lol

#6 Le 08/11/2005, à 17:14

DiCiCat

Et apres on s'etonne que sous windows y'ai des spywares partout, des virus qui ravagent les machines et des programmes qui installent des backdoors roll

Le minimum dans tout os c'est de ne pas travailler avec des droits elevés sur la machine. LA première regle de securité quelque soit l'os

#7 Le 08/11/2005, à 17:14

Tao

The fly man a écrit :

Re-bonsoir, je dois utiliser ceci: sudo adduser <login> admin

Je met ceci dans un terminal: sudo adduser <olivier> admin ?

Je vois comment que ça change? Je dois rebooter? smile

Merci!

te relogguer devrait sufffire.

#8 Le 08/11/2005, à 17:16

The fly man

Erreur lors du déplacement des éléments vers « /etc/mozilla.../extensions ».

L'écriture dans ce dossier vous est interdite.

-_- Aucun changement....lol^^

Y aurait-il une bonne âme dans le coin? lollll

#9 Le 08/11/2005, à 17:25

Tao

Ça ne fonctionne pas de te mettre membre du groupe root ? (Système>Administration>Utilisateur et groupe)

#10 Le 08/11/2005, à 17:27

The fly man

Euhhh vais tester:/

#11 Le 08/11/2005, à 17:27

J_F

The fly man a écrit :

:DBah on a bien accès à C:\Windows sur win et on casse pas pour autant le système
Zètes des parano

Non non on est pas parano, on est juste conscient des risques que cela implique

#12 Le 08/11/2005, à 17:27

cep_

sudo cp source cible

ou

sudo mv source cible

man cp
man mv

Au pire :

sudo nautilus

mais tu auras été prévenu tongue

Et, si tu veux passer plusieurs commandes les unes à la suite des autres, sans avoir à ajouter sudo à chaque fois, alors tu fais :

sudo -s

et pour sortir du mode root :

exit

#13 Le 08/11/2005, à 17:30

The fly man

Ah enfin...
Mais aucun moyen de faire en sorte que je puisse garder ces droits en permanence? ?...

Merci en tout cas!

#14 Le 08/11/2005, à 17:32

cep_

faut modifier /etc/sudoers

Mais ça se mérite, faut chercher smile

#15 Le 08/11/2005, à 17:36

The fly man

Je l'avais regardé (grace au wiki) mais je n'ai pas su quoi mettre en fait smile
En totu cas, je n'arrive toujours pas à faire ce que je voulais: installer le plugin flash-player sur firefox -_-

Je devais copier dans le repertoire plugin mais apparement...marche pas big_smile lol

#16 Le 08/11/2005, à 17:55

cep_

flashplayer ? tu vas sur un site qui réclame ce plugin et tu demandes son installation comme cela t'est proposé.
Sauf cas spéciaux, c'est la procédure la plus simple.

#17 Le 08/11/2005, à 17:55

The fly man

J'ai testé 2 ou 3 trucs mais impossible de me donner ces droits mais le problème principal est surtout d'installer flash player sur FF^^...lol

#18 Le 08/11/2005, à 18:08

The fly man

cep_ a écrit :

flashplayer ? tu vas sur un site qui réclame ce plugin et tu demandes son installation comme cela t'est proposé.
Sauf cas spéciaux, c'est la procédure la plus simple.

Il ne trouve aucun plugin wink me demande de télécharger un pack mais le pack ne fait rien mdr^^ Si je lance l'install, ça change rien et si j'applique l'install manuelle non plus :s

EDIT: c'est ok, désolé^^

Maintenant je dois installer macromédia shockwave xD

RE-EDIT: on ne peux pas! J'ai cherché sur ce forum mdr...bon ben ça sera la deuxième raison  pour laquelle je garde ma partition windows xD (la première étant: imprimante CANON IP1500 incompatible...)

Dernière modification par The fly man (Le 08/11/2005, à 18:08)

#19 Le 08/11/2005, à 18:11

LR

Juste une chose qui n'a pas été dite ou du moins pas formulée clairement et qui mérite d'être rappelée.

C'est dans ton intérêt d'utiliser ton système avec des droits limités. De cette façon, tu ne risques pas mettre en péril ton système car tout ce qui est risqué demande les droits root. Donc tu dois taper "sudo" et quand tu le fais ça te demande ton mot de passe et tu te rends donc compte que ce que tu fais est "risqué".

Ensuite, les programmes que tu exécutes s'exécutent avec les droits de ton utilisateurs. Donc si tu exécutes un programmes qui contient un virus, si tu as des droits simples, il ne pourra rien faire ou presque. Si tu as des droits élevés, il pourra grignoter tes fichiers systèmes.

Il y a plusieurs raisons qui font que ubuntu est plus sur que windows et le fait de donner des droits limités aux utilisateurs en est une.

Si la commande sudo te pose vraiment problème quand tu as plusieurs commandes consécutives à taper, fais comme a dit cep_ :

sudo -s

et quand tu as fini, n'oublie pas de faire

exit

#20 Le 08/11/2005, à 18:18

The fly man

Oki! Au fait, pas de pare-feu ni d'anti-virus sur ubuntu?....:D

#21 Le 08/11/2005, à 18:25

mesmento

Pare-feu : firestarter
antivirus : clamav (c'est un antivirus qui détecte les virus Windows, il n'y pas vraiment de virus sur les systèmes unix. Cet antivirus ne t'es donc utile que si tu partage des fichiers avec des utilisateurs de Windows, afin d'éviter de leur donner des virus)

#22 Le 08/11/2005, à 18:28

The fly man

Youki merci!

#23 Le 08/11/2005, à 18:29

cep_

The fly man a écrit :

...EDIT: c'est ok, désolé^^

Maintenant je dois installer macromédia shockwave xD

RE-EDIT: on ne peux pas! J'ai cherché sur ce forum mdr...bon ben ça sera la deuxième raison  pour laquelle je garde ma partition windows xD (la première étant: imprimante CANON IP1500 incompatible...)

Il y a des solutions si tu en a absolument besoin.
Par exemple remonte le site depuis :
http://www.codeweavers.com/site/support/docs/crossover-pro/troubleshooting#SHOCKWAVE-FAQS

#24 Le 08/11/2005, à 18:46

dawar

Mais aucun moyen de faire en sorte que je puisse garder ces droits en permanence?

Je pige pas ce que font les gens qui demandent cela, sur leur ordi...
Perso, mes fichiers système, une fois la machine configuré, j'y touche plus. Pour mes réglage perso, c'est dans ma maison que ça se passe, j'y ai tous les droits. Je crois que le fonctionnement de GNU/Linux vous échappe un peu...

Voir
http://wiki.ubuntu-fr.org/generalite/newbee et les liens sur sudo déjà donné dans l'enfilade.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

#25 Le 08/11/2005, à 19:02

The fly man

Bah euhhh voila lol
Pour shockwave, impossible malgrès les essai et tous les liens trouvés!!!

De toutes façon, j'ai pas ma lde choses sous windows donc je ferai ce que je dois faire avec flash sous windows!!